Comment porter des bottines ?

Bottines Femme
Considérées comme des basiques mais aussi véritables stars des dressings, les bottines se portent en toutes saisons. Elles se déclinent en de très nombreux modèles et conviennent à toutes les silhouettes. Mais pour ne pas commettre d’impair, il est essentiel de savoir comment les porter.

Comment porter les bottines en fonction de sa silhouette ?

À la différence d’autres chaussures qui ne sont pas adaptées à toutes les silhouettes, il est très facile de trouver de jolies bottines pour femme. La seule règle est de savoir quelle paire choisir en tenant compte de sa morphologie.

  • Les femmes petites et minces devront se tourner vers des bottines qui restent discrètes pour ne pas marquer un contraste trop important entre les chaussures et le corps. Le mieux est de porter des bottines qui font un pied fin et avec un petit talon pour gagner quelques centimètres.
  • Les femmes petites et rondes devront choisir des bottines qui vont élancer leur silhouette et donc bannir les bottines plates.
  • Pour les femmes qui sont grandes et minces, il n’y a pas vraiment de règle. La hauteur du talon n’est pas limitée et dépend des goûts de chacune.
  • Pour celles qui sont grandes et rondes, il faut privilégier des bottines avec un talon plutôt épais mais pas trop haut pour élancer la silhouette sans donner une allure trop imposante.

Comment choisir des bottines selon son style ?

Le choix de la bottine peut également se faire en tenant compte du style vestimentaire. En effet, comme les chaussures complètent le look elles doivent être en accord avec le reste de la tenue.

Les bottines avec un talon plat sont recommandées pour les femmes adeptes du style bohème. Des teintes claires comme le camel, le cognac ou encore le beige et l’écru vont renforcer ce côté bohème et romantique, surtout si les bottines sont en daim.

Les petits talons et les talons compensés se portent pour toutes les occasions mais sont plutôt associés à un look décontracté. Les classiques bottines marron foncé s’associent à toutes les tenues.

Enfin, les talons hauts sont symbole d’élégance et conviennent aux femmes qui s'habillent avec des tenues chics.

Les bottines en cuir noir seront appréciées par les femmes qui ont l'esprit rock’n’roll. Mais elles sont aussi utiles pour apporter du contraste avec des tenues colorées ou fleuries.

Bien que la bottine plate soit considérée comme masculine pour beaucoup, elle sublimera une tenue féminine. Mais elle peut être combinée à un jean et un blazer.

Porter des bottines toute l’année : mythe ou réalité ?

Il est tout à fait possible de porter des bottines du 1er janvier au 31 décembre. Pour cela, il est essentiel d’avoir des bottines adaptées à chaque saison. En hiver, les bottines plates qui tiennent bien au sol et surtout bien épaisses sont à privilégier.

Au printemps, il faut miser sur des bottes imperméables car le temps est incertain et qu’il faut protéger ses pieds de la pluie. Aux beaux jours, place aux bottines ouvertes ou bien aux bottines en toile qui laisseront respirer les pieds. Enfin, à l’automne, retour aux matières imperméables.

Les bottines ne sont pas réservées qu’à une tenue précise. Elles peuvent être mises avec une robe, une jupe, un jean et même un short. De ce fait, les bottines habillent les pieds durant toute l’année. En hiver, le pantalon se glisse dans les bottines pour que les jambes paraissent plus longues. Au printemps et en été, les bottines s’enfilent avec une jupe ou une robe.

Durant la saison estivale, elles complètent également un short mais doivent être évasées en haut. À l’automne, la robe-pull et le pull en laine s’accordent parfaitement avec les bottines.

Contrairement à d’autres chaussures, les bottines peuvent être mises avec des collants ou des chaussettes. Dans ce dernier cas, il est impératif de choisir des chaussettes basses qui ne se remarqueront pas en été. En revanche en hiver, les chaussettes peuvent être visibles car elles mettront en valeur les chaussures.

Pour les collants, le rendu est plus agréable avec une couleur mate que brillante. L’astuce est de porter un collant de la même couleur que les bottines pour que les jambes semblent plus longues.

Les bottines n’ont pas fini de séduire tant elles peuvent se porter toute l’année, avec différentes tenues et surtout par toutes les femmes.

À lire aussi : Tous les conseils mode pour porter votre jupe d’hiver avec style

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires