Comment nettoyer des chaussures en satin ?

Chaussures à talon rose en salon
Les chaussures en satin, souvent des escarpins, sont très élégantes et esthétiques, mais elles sont également très fragiles et se salissent très vite. Ce sont des chaussures sophistiquées qui doivent être nettoyées avec un soin tout particulier. Voici quelques astuces pour retrouver des chaussures comme neuves !

Dépoussiérez vos chaussures en satin

Avant même d’appliquer un traitement pour nettoyer vos chaussures, commencez par ôter toute la poussière. Un bas ou des chaussettes en nylon sont efficaces pour effectuer cette opération. Le nylon retient la poussière et n’abime pas le satin.

Si vous constatez la présence de petites taches légères : frottez un savon de Marseille sur les taches directement et faites ensuite des petits mouvements circulaires avec un chiffon doux et légèrement humide. Votre chiffon doit être parfaitement propre pour ne pas laisser de vilaines traces ou agrandir la tache de départ.

L’eau gazeuse

L’eau gazeuse est très efficace pour enlever les taches sur des chaussures en satin. Il suffit d’imbiber un chiffon doux et parfaitement propre d’eau gazeuse et de frotter les taches.

Attention : Il faut respecter le sens des fibres pour ne pas endommager le satin, laissez ensuite sécher.

Un savon au pH neutre

Si la technique de l’eau gazeuse ne donne pas les résultats escomptés, le savon au pH neutre peut être intéressant. Dans un récipient, mettez de l’eau froide et ajoutez un peu de savon, diluez bien, vous pouvez miser sur le savon au pH neutre en poudre, une petite quantité suffit.

Prenez une brosse à poils doux, trempez-la dans le mélange et frottez la tache délicatement en respectant le sens de la fibre. Rincez, laissez sécher et vous retrouvez de jolies chaussures comme neuves.

Un détachant pour tissu

Quand la tache est véritablement incrustée, le détachant pour tissu est utile. Choisissez un détachant pour tissus délicats, appelé shampoing. Vous en trouvez facilement dans les drogueries ou les grandes surfaces de bricolage. Mettez une petite quantité de produits seulement, frottez doucement durant une minute. Laissez agir durant 30 minutes environ. Rincez avec de l’eau claire, sans en mettre beaucoup, et laissez sécher à l’air libre en évitant le soleil qui endommagerait vos chaussures.

Les lingettes pour bébé

Ces lingettes sont imbibées de nettoyant très doux qui peut convenir au satin. Elles contiennent un savon au pH neutre qui élimine les taches sur ce tissu fragile. Il faut juste frotter délicatement.

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate est d’une aide certaine pour détacher vos chaussures en satin. Diluez un peu de bicarbonate dans de l’eau chaude. Humidifiez une brosse à poils doux de ce mélange. Frottez délicatement la tache avec la brosse dans le sens des fibres. Soyez léger et doux pour ne pas endommager le satin. Avec un  sèche-cheveux, séchez la surface au fur et à mesure du nettoyage pour éviter les traces.

L’ammoniaque

L’ammoniaque est également un produit parfait pour ôter les taches sur les chaussures en satin. Il faut cependant prendre des précautions quand vous l’employez. Mal utilisé il peut endommager vos chaussures de manière irrémédiable. 

Mélangez 2/3 d’eau et 1/3 d’ammoniaque, l’eau sera de préférence chaude. Plongez un chiffon bien propre ou du coton dans le mélange, essorez-le et frottez les chaussures avec douceur. Respectez le sens des fibres pour conserver leur aspect brillant. Prenez votre sèche-cheveux et séchez les chaussures au fur et à mesure de l’avancement du nettoyage.

Attention : avant de nettoyer vos chaussures avec de l’ammoniaque, faites un essai sur un endroit qui ne se voit pas l’intérieur du talon par exemple. Pour cela, imbibez un coton-tige du mélange et regardez si celui-ci se teinte, si c’est le cas, n’utilisez pas ce produit ou diluez-le encore.

La gomme blanche

La gomme à crayon ou la gomme spéciale tissu peut également être appréciée dans le nettoyage de vos chaussures en satin. Vous frottez les zones qui sont sales en restant délicat et en veillant toujours à la propreté de la gomme.

Le vinaigre blanc

Un chiffon humecté de vinaigre blanc peut vous permettre un nettoyage en profondeur. Rincez ensuite avec un linge humide et laissez sécher.

La pierre d’argile

Prenez une éponge très douce et humide et prélevez de la pierre d’argile. Nettoyez l’ensemble des chaussures en insistant sur les taches, mais en restant très léger. Ensuite, vous rincez à l’aide d’un linge humide et non trempé. Laissez sécher.

Le recours au cordonnier

Si jamais vos chaussures sont vraiment très sales, n’hésitez pas à les emmener chez le cordonnier qui sera capable de venir à bout de la saleté sans abimer vos jolies chaussures. C’est parfois la meilleure solution pour ne pas prendre de risque.

Le vernis à ongles pour vos chaussures neuves

Dès que vous achetez des chaussures en satin, pensez à poser une couche de vernis à ongles sur la partie de la chaussure qui est la plus exposée aux coups et aux saletés. C’est le cas du talon par exemple si celui-ci est recouvert de ce tissu. Il a tendance à s’abimer rapidement et le vernis mat de préférence, le protège, vous retardez ainsi son usure. Pour le nettoyer, procédez exactement de la même manière que dans les conseils que nous avons donnés précédemment.

Quelques petits conseils supplémentaires

  • Quand vous mettez vos chaussures à sécher, le mieux est de mettre du papier journal à l’intérieur pour éviter qu’elles se déforment.
  • Si jamais vos chaussures ont légèrement décoloré à la suite du nettoyage, le plus simple est de les reteinter grâce à une teinture adaptée. Faites attention et trouvez la tonalité la plus adaptée.
  • Il est primordial de toujours frotter vos chaussures en satin dans le sens des fibres du tissu, dans le cas contraire, vous risquez d’abimer la trame et c’est alors irrémédiable.
  • Il ne faut jamais employer de matériaux présentant une certaine rugosité pour nettoyer ce tissu. Il faut des chiffons doux et des brosses à poils très souples pour éviter tout dommage irréversible.
  • Après traitement des taches, laissez sécher vos chaussures à l’air libre loin des rayons du soleil et des sources de chaleur.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires