Que ce soient des mocassins, des chaussures à talon, des bottes, des bottines, des escarpins… Il est toujours possible de retrouver plus de confort.
Traitez vos chaussures avant de les porter
Évidemment, vous adorez vos nouvelles chaussures et vous êtes pressée de les arborer, mais soyez patiente, vous éviterez ainsi les ampoules qui vous les interdiront quelques jours. Même si elles sont superbes, résistez à l’envie irrésistible de les enfiler !
Il faut tout d’abord les assouplir et les élargir légèrement pour se sentir bien dedans. C’est le cas notamment quand elles sont destinées à une occasion spécifique comme un mariage qui risque de s’éterniser tard dans la nuit. Si vous avez mal aux orteils, votre journée sera gâchée.
N’hésitez pas à porter vos chaussures une demi-heure, puis une heure chez vous, durant quelques jours. Au bout de deux semaines, le cuir se sera assoupli et vous éprouvez du plaisir à les porter. Et si cela n’est pas suffisant, nous vous donnons d’autres astuces.
Sortez les grands moyens !
Si vos chaussures ont décidé de résister, il faut alors employer des moyens plus définitifs avec des grosses chaussettes, un embouchoir ou des soins assouplissants. En revanche, évitez le rembourrage avec du papier journal humide et le séchage au sèche-cheveux, cela peut abimer le cuir surtout quand il est lisse ou verni.
Le soin assouplissant adapté permet de les élargir en douceur en détendant la matière. Elles s’adaptent bien ensuite à la forme de vos pieds.
Si cela n’est pas encore suffisant, portez vos chaussures avec de grosses chaussettes de ski par exemple. Ce n’est certes pas esthétique, mais ça fonctionne parfaitement.
Une technique efficace également est celle de l’embouchoir à votre pointure. Il va faire pression contre les parois et permet de détendre le cuir et l’étendre légèrement. Vos chaussures sont ensuite confortables et n’occasionnent plus de douleurs. N’hésitez pas à le laisser quelques jours si besoin.
Assouplissez vos chaussures avec un sèche-cheveux
Cet accessoire n’est pas utile que pour les cheveux, il peut également vous aider à assouplir vos chaussures, mais à condition d’employer la bonne méthode que voici :
Enfilez des chaussettes épaisses et mettez vos chaussures, avec un sèche-cheveux réglé à la température la plus basse, chauffez le cuir durant une trentaine de secondes, tout en bougeant orteils pour détendre le cuir au maximum. C’est simple, mais ça fonctionne !
Attention : pour ne pas abimer le cuir, il faut mettre le sèche-cheveux à distance de vos chaussures.
Ensuite, enlevez vos grosses chaussettes, enfilez des chaussettes normales et marchez avec vos chaussures durant dix minutes. Le cuir va alors se faire à la forme de vos pieds en refroidissant. Ensuite, mettez une crème nourrissante sur le cuir, cela évite de l’endommager.
Assouplissez vos chaussures au congélateur
Faites une petite place dans le congélateur pour vos chaussures !
Pour cette astuce, vous avez besoin de deux sacs de congélation que vous remplissez avec de l’eau. Fermez-les bien et essuyez-les avant de les glisser dans vos chaussures. Il faut qu’ils exercent des pressions sur toute la chaussure, mais attention ils ne doivent pas être trop gros non plus pour ne pas les déformer.
Mettez alors vos chaussures dans un sac plastique pour les protéger de l’humidité.
Placez-les au congélateur durant 5 heures environ, l’eau doit se solidifier. Ensuite, retirez les sachets et enfilez vos chaussures, elles devraient être parfaites pour vos pieds.
Assouplissez vos chaussures avec du papier journal
Le papier journal est également une solution, il faut cependant humidifier quelques feuilles avant et en faire des boules. Remplissez vos chaussures avec. Faites cependant attention de ne pas les déformer. Le cuir se détend de quelques millimètres, une fois les parois humidifiées. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
Toutes ces méthodes vous permettent de retrouver du confort dans vos chaussures neuves.
À lire aussi :