Comment vendre ses vêtements d’occasion ?

Vente Vetements Occasion Internet
Votre dressing déborde et vous avez (enfin) décidé de faire le tri. C’est également l’occasion de faire le vide pour pouvoir faire à nouveau du shopping. Entre la jupe trop petite et le pantalon que vous n’aimez plus du tout, vous avez une pile de vêtements sans intérêt pour vous. Savez-vous que vous pouvez récupérer quelques dizaines d’euros en les revendant ? Pour cela, vous disposez de différentes possibilités.

Transformer la galère des vêtements qui vous restent sur les bras et des piles de vêtements qui s’effondrent quand vous souhaitez sortir votre tee-shirt préféré, c’est possible ! Internet offre de nombreux moyens pour revendre vos tenues par le biais de sites généralistes ou plus spécialisés, mais vous pouvez également préférer les friperies que vous trouverez dans toutes les villes.

Vendre sur Internet

Il existe énormément de sites permettant de vendre les vêtements, dont vous ne voulez plus. Vous les choisissez en fonction de la nature de votre garde-robe et des conditions qui sont plus ou moins attrayantes.

Vente Vêtements Internet
© Istock

Voici un petit échantillon des sites disponibles :

Vestiaire collective

C’est le site idéal si vous collectionnez les vêtements de grande marque (et même si vous n’en avez qu’un ou deux !). Il réunit une communauté de 4 millions de passionnés dispersés aux quatre coins du monde. C’est donc une plateforme qui compte dans ce créneau. La contrepartie : le site prend une commission assez importante sur les ventes, mais compte tenu des prix, ce n’est pas si exorbitant. Elle possède une certaine renommée et ça, ça compte.

Collector Square

Collector Square est également une plateforme spécialisée dans le vêtement haut de gamme et les grandes marques. La plateforme authentifie chaque vêtement de manière à en certifier la réalité de la marque. Pas de risque de contrefaçon. La commission est assez conséquente, mais à la hauteur des prix qui sont pratiqués.

Modalist

Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser de contraintes pour vendre vos vêtements, Modalist est le site idéal. Vous commandez votre sac prépayé et vous renvoyez ensuite vos vêtements suivant une sélection de marques. Ensuite, vous n’avez plus rien à faire sinon empocher le montant de vos ventes, c’est le site qui se charge de tout… En revanche, n’espérez pas gagner des sommes folles, c’est la contrepartie de ce type de sites.

Ugotawitch

Ugotawitch est une plateforme communautaire réservée à la mode contemporaine et branchée. Ce site est convivial et ludique et surtout, il ne prend aucune commission et c’est le seul. Il ne faut cependant pas espérer y vendre des pièces de grandes marques, il permet de réaliser des ventes rapides.

Ebay

Même si Ebay est un site plus généraliste, il permet également de vendre ses vêtements. L’avantage est qu’il touche la plupart des pays du monde. Contrairement au site Le Bon Coin, vous aurez 8 % de commission sur le prix total réglé par votre client. Vous pouvez parfaitement utiliser le système d’enchères et vendre au plus offrant ou simplement fixer un prix ferme et définitif dès le départ. Si vous choisissez les enchères, vous devez juste ajouter une limite de temps.

Vinted

Tout le monde connait ce site, présent depuis 2013 en France. Dès le troisième mois de son lancement, il avait déjà réuni plus de 200 000 utilisateurs. L’avantage est sa modularité et un côté un peu intime qui plait beaucoup, en plus il est possible de vendre et d’acheter, mais également de troquer. On y trouve une variété de marques impressionnantes et que ce soient des grandes marques ou pas, chaque vêtement a ses chances. La plateforme ne prend aucune commission sur les ventes. Il faut en revanche être très réactif, sinon cela pénalise votre profil.

Sur Facebook ou autres réseaux sociaux

Si vous avez une grande communauté, n’hésitez pas à mettre vos articles à vendre, prenez de belles photos et un descriptif complet. Vous pouvez ensuite demander aux personnes qui vous suivent de partager votre annonce de manière à élargir le public concerné. Soyez honnête et n’hésitez pas à dire quels sont les éventuels défauts ou petites traces d’usure.

Vendre sans Internet

Là aussi les moyens sont divers, mais la friperie reste cependant la méthode la plus utilisée.

Vente Vetements Friperie
© Istock

La friperie ou dépôt-vente

La friperie est un bon endroit pour vendre les vêtements que vous ne portez plus sans avoir à les envoyer à chaque cliente. Repérez les friperies à proximité de chez vous, regardez le style de vêtements qu’elles proposent. Il arrive que certaines friperies s’inscrivent dans un créneau bien particulier tenez-en compte avant de déposer vos vêtements. C’est une condition essentielle pour qu’ils se vendent bien. Déposez des vêtements parfaitement propres, repassés et surtout en bon état. S’il manque un bouton, recousez-le avant d’essayer de le mettre en vente. Ensuite, vous allez déterminer le prix en accord avec la responsable du magasin. Une fois que vos vêtements sont vendus, elle vous appelle et vous pouvez aller récupérer la somme que vous en avez tirée.

Les bourses aux vêtements

C’est un vieux procédé, mais qui fonctionne toujours. Plus répandues à la campagne, elles vous permettent de revendre vos vêtements sans avoir à passer par les contraintes d’Internet. Vous aurez juste quelques euros à régler pour vous installer. Vous avez l’avantage de pouvoir tout vendre facilement même si les prix pratiqués restent assez faibles.

Friperie Vente Vetements
© Istock

Dans les vide-greniers, les brocantes, les marchés aux puces

Les brocantes et les braderies sont les endroits de choix pour vendre vos vêtements. En effet, tout se vend dans ce genre d’évènements, en revanche, il faut être peu gourmands et mettre des prix très accessibles. Il faut également se renseigner pour connaitre les dates des vide-greniers dans sa commune.

À lire aussi : Style casual mode femme : 30 idées pour s’inspirer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.