Bijoux : Comment associer l’or et l’argent ?

Femme Porte Bijoux
La grande tendance du moment est l’association de l’or et de l’argent dans les bijoux que vous portez. C’est une option que beaucoup d’entre nous n’osent pas tenter et c’est dommage. Peut-être ne savez-vous pas comment vous y prendre ? Si c’est le cas, voici nos conseils pour harmoniser facilement vos bijoux en or et en argent !

Mélanger l’or et l’argent : la fin d’une idée reçue

Il y a encore quelques années, mélanger l’or et l’argent était considéré comme une faute de goût et personne n’aurait osé faire cet assemblage. À certaines époques, on croyait même que cette association portait malheur. Il ne venait à l’idée d’aucune femme de porter une alliance dorée avec un bracelet en argent. Heureusement, ce temps est maintenant bien révolu.

Si vous aimez autant l’or que l’argent, vous n’hésiterez pas à les mélanger et c’est loin d’être considéré comme un sacrilège. Aujourd’hui la tendance est plutôt à l’accumulation et au dépareillé, dans la mode. Associer des bijoux de couleurs différentes est très naturel. D’ailleurs les créateurs étaient précurseurs dans ce domaine notamment avec l’alliance triple anneau en or jaune, en or blanc et en or rose qui est resté un must de la maison Cartier. N’hésitez pas à dépareiller vos bijoux pour afficher un look tendance.

Associer or et argent : une question de goût

En fait, le plus important est de porter les bijoux que vous aimez, qu’il soit en or ou en argent ou que vous décidiez de miser les deux. Si vous êtes fan, vous les portez forcément bien. Dépareiller, vous permet de vous inscrire dans la mode actuelle.

Si vous avez votre propre style et une personnalité forte à ce niveau, vous n’avez aucun mal à jouer avec cette association. Si vous êtes plutôt classique, vous avez certainement une préférence pour l’or. Si vous avez envie d’un look plus sobre et discret, les bijoux en argent sont privilégiés. Ces derniers pouvant être également très exubérants selon les modèles.

Le principe repose sur le fait que vous avez envie ou pas de mixer différents métaux sur les bijoux que vous portez.

Femme Porte Boucles D'oreille
© istock

Associer l’or et l’argent sans faute de goût

Voici quelques conseils pour éviter tous les faux pas en mélangeant or et argent :

  • Mixez plutôt des bijoux or et argent appartenant à la même famille : esprit classique, chic, baroque, rock, bohème…
  • Le plus simple, pour marier facilement ces différents métaux, reste d’opter pour des bijoux assez fins : un jonc en or avec une petite bague en argent, un collier assez fin en argent avec des puces d’oreille en or… Une grosse manchette en or avec une bague fine en argent peut ne pas offrir un rendu harmonieux. Il faut maitriser le volume de vos bijoux et rester dans le même style.
  • Évitez de porter d’autres bijoux que ceux en or et en argent, ce ne serait pas forcément joli.
  • Alternez or et argent si vous portez plusieurs bagues par exemple.

Qu’ils soient en or ou en argent, portez avant tout les bijoux que vous aimez et que vous trouvez jolis quand vous les mettez ensemble.

Vous pouvez accumuler aussi bien les bracelets que les bagues et les colliers ou vous pouvez vous contenter des uns ou des autres.

Les bagues assez fines en or et en argent peuvent être portées ensemble sur le même doigt ou sur deux ou trois doigts différents.

Pour les accumulations de colliers, n’hésitez pas à marier ces derniers, même si le métal n’est pas le même et jouez sur des tailles différentes. Le résultat est très joli et plus original que différentes tailles de colliers dans le même métal.

Pour les bracelets, les options sont différentes : vous pouvez mélanger autant de bracelets que vous le souhaitez dans différents métaux et sous différentes formes : joncs, mailles, gourmettes et manchettes de manière à créer une composition originale qui vous ressemble complétèrent.

Évitez de marier les modèles de grandes joailleries ornées de pierres précieuses avec des bijoux fantaisie.

Offrir des bijoux en parure or et argent

Si vous devez faire un cadeau à une femme pour une occasion quelconque, choisir une parure en or et en argent est une idée originale qui séduit. Sélectionnez un bracelet et un collier en or et en argent, mais restez dans le même style de bijoux.

Vous êtes sure ainsi de faire plaisir à la personne. De plus, si la destinataire de ce présent est plus habituée à porter de l’argent, ce sera peut-être pour elle l’occasion d’essayer l’or et finalement de l’apprécier. D’autant plus que l’or est revenu en force dans la mode d’aujourd’hui.

En revanche, si vous devez faire un cadeau de baptême, privilégiez plutôt le même métal, or ou argent, sur la chaine et sur la médaille ainsi que la gourmette de baptême.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires