Comment s’habiller quand on a une morphologie en X ?

Femme Choisit Un Vêtement + Dessin Femme Morphologie En X
La morphologie en X est proche de la morphologie en 8 également appelée morphologie en sablier. Pour mettre la silhouette en valeur, on souligne la taille fine. 

1. Qu’est-ce qu’une morphologie en X ?

Avec une morphologie en X les épaules sont dans l’alignement des hanches, la taille est fine et marquée. La taille des vêtements est généralement la même pour les hauts et pour les bas. C’est un corps plutôt mince, élancé, avec une petite poitrine. On parle aussi de silhouette en sablier. Elle est proche de la morphologie en 8 mais avec une poitrine moins développée et des formes moins marquées. L’objectif est de souligner au maximum la taille.

C'est une silhouette qui permet à peu près tous les choix au niveau des couleurs, des imprimés ou motifs. On privilégie les matières fluides et les coupes cintrées. La ceinture est l'accessoire indispensable.

2. Les meilleurs hauts pour une morphologie en X

Privilégiez les hauts qui marquent la taille comme les cache-coeur, les caracos, les tops imprimés. La taille doit être mise en valeur. C'est le cas avec les chemisiers cintrés, les bustiers, les tee-shirts ajustés. On privilégie les vêtements près du corps et surtout les cols en V ou les décolletés plongeants.

3. Quels pantalons privilégier ?

Optez plutôt pour des pantalons ou des jeans confectionnés dans un tissu épais qui étoffe la silhouette. Les pantalons droits, bootcut ou boyfriend sont parfaits. C'est aussi le cas pour les pantalons cargos ou les combinaisons marquées à la taille.

Les pantalons doivent mettre en valeur la taille fine. C'est le cas des modèles taille haute. Les pantalons slims sont adaptés, surtout pour celles qui sont grandes et élancées.

4. Les robes et les jupes pour une silhouette en X

Là encore, on privilégie les robes marquées à la taille. Vous avez la chance de pouvoir porter tous les types de jupes à partir du moment où elles ont une taille haute. Rentrez toujours votre haut dans la jupe pour que les formes ressortent.

Les robes fourreau, les robes portefeuille, les robes cache-coeur, les robes chemisiers peuvent faire partie de votre dressing. Les jupes droites, en trapèze, celles en portefeuille conviennent parfaitement. Les jupes plissées apportent du volume et augmentent visuellement les hanches. Les jupes évasées, les modèles fourreau, les mini-jupes ou les jupes boules doivent figurer dans votre dressing.

5. Quelles vestes choisir pour ce type de morphologie ?

Les vestes parfaites pour ce type de silhouette sont les vestes de tailleur croisées mais aussi les vestes ceinturée. Elles doivent marquer les formes et la taille, être cintrée ou marquée par une ceinture. La veste en tweed permet généralement d'élargir la carrure mais c'est aussi le cas des vestes à épaulettes.

À retenir : Les vestes ajustées, les blousons ou vestes près du corps sont à adopter sans hésitation.

6. Les manteaux pour une silhouette en X

Comme pour les autres pièces vestimentaires, on choisit un modèle cintré, ceinturé, qui met la silhouette en valeur. Peu importe la couleur, les motifs, le style...

Le manteau trapèze convient très bien à ce type de silhouette tout comme le trench-coat forcément noué à la taille mais aussi le caban ajusté.

7. Et les accessoires ?

Avec une jupe, les collants colorés sont parfaits. Laissez-vous également tentée par ceux qui ont des gros motifs. C'est parfait pour mettre les jambes en valeur.

Côté bijoux, votre décolleté est mis en valeur avec un collier mi-long.

Et toujours la ceinture ! Que ce soit avec une jupe, une robe, une tunique, une blouse, un manteau ou une combinaison, c'est l'accessoire indispensable.

8. Les vêtements à éviter quand on a une morphologie en X

En règle générale, on évite les tops courts ou moulants, les cols roulés ou les pièces vraiment larges.

Les pantalons amples sont peu adaptés ainsi que les formes trop droites. Les pantalons bootcut ne conviennent pas aux petites jambes. Tous les bas avec des poches latérales sont à éviter, que ce soit un jean, un pantalon ou un short.

On évite les jupes trop larges, les modèles taille basse ou celles qui sont vraiment très plissées.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires