Comment s’habiller quand on a les épaules larges ?

Jeune femme pensive avec beaucoup de vêtements
Vous avez des épaules que vous trouvez larges, c’est le cas quand celles-ci sont plus larges que les hanches. Vous ne savez pas comment vous habiller en tenant compte de cette particularité ? Voici quelques conseils pour équilibrer votre silhouette et ne pas mettre l’accent sur vos épaules carrées. 

Quelques conseils d’ordre général

Les vêtements à éviter

  • Les robes, les vestes et même les tee-shirts avec épaulettes qui accentueraient encore vos épaules.
  • Les hauts qui enferment comme les cols roulés, les cols bateaux ou autre. Il faut au contraire sublimer votre décolleté, plongeant si vous avez une petite poitrine, vous faites ainsi oublier vos épaules.
  • Choisissez bien les modèles de vos vestes, elles ne doivent pas être étriquées au niveau des épaules.
  • Évitez les hauts à bretelles ou sans manche. Les manches courtes sont plus jolies et même les manches trois-quarts.

Les vêtements à privilégier

  • Les manches raglan sont parfaites, car elles atténuent et adoucissent une carrure un peu importante.
  • Les cols en V permettent de féminiser la base du cou et le décolleté et d’atténuer les épaules un peu développées.
  • Vous misez sur des pantalons larges et des jupes avec une longueur genou pour équilibrer votre silhouette.
  • Les vestes et blazers tombent de préférence sur les hanches.

Comment s’habiller avec des épaules larges ?

Le problème des épaules larges c’est le déséquilibre entre le haut et le bas, mais c’est aussi le côté masculin qu’elles peuvent donner. Et si vous décidiez au contraire d’en faire un atout ? Pour cela, il faut choisir ses vêtements avec beaucoup de soin. Vous pouvez mettre en valeur vos épaules ou au contraire essayer de les affiner, dans les deux cas, le résultat est garanti.

Pour affiner vos épaules carrées

La veste ou le manteau trapèze : cette forme est parfaite pour gommer les épaules et les affiner en accentuant vos hanches. Privilégiez les matières qui se tiennent et les coupes bien structurées pour obtenir un résultat à la hauteur.

Les manches trois-quarts : les manches trois-quarts sont idéales, elles ne dévoilent que l’avant-bras de manière subtile. Pour qu’elles soient encore plus féminines, portez-les avec une jupe fluide et dansante ou avec une mini-jupe.

Un pull col V : le pull avec son col en V casse la ligne carrée des épaules, tout en mettant votre décolleté et votre féminité en valeur. Un long pull en V sera parfait avec un pantalon en cuir, slim si vous avez des jambes fines ou un jean pour un petit côté rock.

La robe cache-cœur ou drapée : ce style de robe a tendance à réduire la carrure en enveloppant bien votre corps. De plus, ces robes sont très confortables, faciles à porter et à vivre. Vous trouverez également des hauts dans ce style. Autre atout : ces coupes conviennent parfaitement à toutes les morphologies, car elles marquent la taille et allongent la silhouette. Elles ont tendance à attirer le regard vers le décolleté ce qui fait oublier vos épaules un peu trop larges. Les femmes assez grandes les apprécient, car elles coupent la silhouette.

N'hésitez pas à porter également des kimonos, des vestes peignoirs et des robes sirènes capables de mettre en valeur votre corps et à faire oublier votre carrure. Les blazers sont également des vêtements qui vous conviennent parfaitement. De plus, multiplier les bijoux comme les sautoirs, les colliers, les sacs en bandoulière ou les boucles d’oreilles longues permettent d’allonger votre cou et de gommer vos épaules.

Évitez en revanche les robes trop structurées au niveau des épaules, elles ont tendance à accentuer les épaules carrées. Il est préférable d’opter pour des robes aux épaules tombantes, des robes fourreaux avec des bretelles larges qui retombent légèrement sur le haut du bras, les matières légères sont à privilégier.

Les associations de couleurs, de textures et de motifs atténuent les épaules trop larges. Voici quelques exemples pour vous donner des idées :

  • un short en cuir avec une jolie chemise blanche,
  • un pantalon de couleur vive et un  top dans une teinte plus sobre,
  • une jupe à pois et un haut noir…

Autant de looks qui vous conviennent parfaitement. En fait, l’objectif est de mettre l’accent sur le bas et de faire oublier le haut du corps.

Quelle veste et quel manteau si vous avez des épaules un peu larges ?

Vous devrez miser plutôt sur une veste droite ou fluide, si vous voulez qu’elle soit structurée, privilégiez les épaulettes qui savent se faire très discrètes. La saharienne ou la veste kimono est un modèle qui convient très bien aux morphologies en V. On remarque en effet plus la taille que les épaules.

Côté manteaux : le manteau peignoir est idéal quand vous souhaitez éviter d’accentuer une carrure prononcée. Comme il est ceinturé, il sublime plutôt votre taille que la partie haute du corps.

Comment sublimer une morphologie en V ?

Si vous êtes sportive et que vous avez décidé d’assumer vos épaules larges

Les manches ballon

Si vous avez des bras assez fins, les manches ballon sont parfaites, car elles ont l’art de féminiser le haut de votre corps.

Les débardeurs avec des bretelles fines

Ils sont très féminins, mais pas forcément très habillés, ce sont des tops parfaits en été et lors des week-ends pour vos tenues plus décontractées. Les bretelles très fines coupent vos épaules, mais elles n’attirent pas forcément l’attention, vous pouvez donc en porter si vous n’avez pas de problème à montrer vos épaules un peu développées.

Le tee-shirt col rond

Les formes rondes permettent de contraster avec l’aspect rectiligne de vos épaules de plus, elles symbolisent parfaitement la féminité. Vous pouvez porter ce style de tee-shirt droit avec une jupe crayon en cuir, une jupe droite et des escarpins pour décaler. Il convient également à un jean taille haute et assez large.

Un top dos nu

Si vous avez un dos musclé, montrez-le en adoptant le dos nu, la robe dos nu met en valeur la féminité et elle est présente dans différentes coupes à choisir selon vos atouts, poitrine développée, petite poitrine…

La robe bustier

Glamour, c’est le style de robe qui s’enfile le soir très facilement pour dévoiler avec subtilité, sans trop en faire. Vous pouvez parfaitement opter pour une robe bustier longue si vous décidez de ne pas dévoiler vos jambes. Accessoirisez-la avec un joli collier et de belles boucles d’oreilles qui attirent les regards.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires