Le streetwear aujourd’hui : son évolution
Si à l’origine, le streetwear se définissait surtout par des vêtements larges : tee-shirt XXL et jeans baggy ainsi que des sweats à capuche avec des emmanchures amples, il n’a plus rien à voir avec ces clichés de nos jours. Il a bien évolué et chacun se l’est approprié à sa manière. C’est assez logique puisque son essence reste la liberté.
Les collections sont plus recherchées avec l’utilisation de belles matières de qualité et le souci du détail. Les coupes sont plus cintrées et pus près du corps. Les imprimés peu élégants des débuts sont aujourd’hui remplacés par une sobriété plus élégante. On note d’ailleurs que l’interaction entre streetwear et workwear existe bien. Il est maintenant adopté par toutes les femmes, quels que soient leur âge et leur classe sociale.
D’ailleurs, une marque comme Off White femme, illustre parfaitement cette tendance en proposant des vêtements plus féminins et plus chics. Elle a permis au streetwear de pénétrer dans l’univers du luxe avec des modèles originaux, le tout grâce à son créateur de génie, Virgil Abloh. Son plus grand succès, il le doit à ses accessoires ou vêtements, ornés d’une expression ou de termes entre guillemets. Certes cela reste minimaliste, mais évidemment arty, plein d’ironie et d’humour, mais avec sérieux. Ce concept va séduire de plus en plus de clientes.
Le streetwear a définitivement quitté la rue pour s’imposer dans les boutiques et les collections les plus haut-de-gamme.
Comment adopter le streetwear ?
Certains vêtements sont des stars du style streetwear et sont incontournables. Toutefois il ne s’agit pas forcément d’accumuler ces pièces, vous pouvez mixer une seule pièce avec des vêtements plus chics pour obtenir un look plus personnel et plus élégant. Parmi ces indispensables du streetwear, vous retrouvez notamment le hoodie ou sweat à capuche, le pantalon de survêtement qui a été remis au goût du jour avec une ligne élégante, la casquette, le tee-shirt…
Le hoodie
Vous le portez en version oversize en laissant toujours dépasser la capuche de la veste ou du blouson qui l’accompagne. Il est parfait avec de jolies cuissardes. Il se porte dans ce cas comme une robe-pull, avec ou sans ceinture. Évidemment, il est très joli avec un jean slim et un blouson en cuir, dans ce cas, le modèle sera plus près du corps. Évitez les motifs trop voyants et préférez-leur la simplicité et la sobriété en optant pour des imprimés très tendance.
Le bas de survêtement
Aujourd’hui, aucune femme ne peut faire l’impasse sur le jogging si elle veut adopter les codes de la mode streetwear. Qui aurait pu croire que l’on enfilerait un jour nos pantalons des cours d’EPS ? Il en existe aujourd’hui des versions qui séduisent facilement. En cuir, comme on l’a vu dans les défilés ou des modèles dans de jolies matières qui tombent bien. Évidemment, ne ressortez pas votre ancien jogging, mais optez pour un bas de survêtement avec ou sans bande sur le côté et une coupe droite et ample. Si vous n’avez jamais craqué pour la tendance streetwear, c’est la pièce idéale pour vous y mettre.
Mettez ensuite une chemise blanche ample, un crop top, un pull en grosse maille très confortable, ajoutez un manteau long ou un bomber et votre tenue est parfaite. Les plus audacieuses osent le jogging molletonné serré en bas avec un blazer masculin et pour casser complètement le look, des escarpins ou des sandales à talon. Effet garanti !
Les sneakers
Les baskets sont également indissociables du style streetwear, impossible d’en faire l’impasse. Il faut bien les choisir dans un design qui reste assez féminin. Il en existe de toutes sortes, de la simple basket blanche aux baskets colorées, en tissu, en cuir, en daim à semelle fine ou épaisse, à imprimé comme le léopard ou le croco… Vous ne rencontrez aucune difficulté pour trouver celles qui vous accompagnent dans la vie quotidienne. Il faut cependant faire attention . Si vous avez une silhouette très fine, évitez les semelles compensées qui risquent de vous tasser et d’alourdir votre look.
La banane
C’est l’accessoire qui revient sur le devant de la scène par le biais de la tendance streetwear. Le sac banane est parfait pour apporter au look un côté très stylé et très affirmé. Qu’elle soit simple et unie, ethnique avec broderies ou perles, de forme carrée, en cuir noir ou avec un imprimé léopard ou fleuri, elle reste un indispensable. Elle se porte en bandoulière ou à l’épaule pour une allure 100 % stylée. Elle peut également être utilisée en guise de ceinture. La version à double pochette est également très prisée.
Le bomber
Après avoir été un intemporel de la mode des années 90, le bomber revient en force, car il s’inscrit dans cette tendance. Il est décliné presque à l’infini, en cuir, en tissu matelassé ou simple, dans différents coloris et même dans des imprimés. Les plus tendances jouent sur le jeu de matières en mixant le cuir, le lin et le velours par exemple. Vous le portez simplement sur les épaules avec une jolie petite robe. La version XXL convient parfaitement à un pantalon taille haute qu’il soit en jean, dans un tissu plus habillé ou en cuir.