Faire un inventaire de sa garde-robe actuelle
Faire un inventaire de sa garde-robe actuelle est la première étape pour adopter une garde-robe éthique. Cela permet de prendre conscience de ce que vous possédez dans vos placards, de trier les vêtements inutilisés et de déterminer les pièces à conserver.
Pour cela, sortez tous les vêtements, triez-les en différentes catégories et posez-vous la question de leur fréquence d’utilisation. Grâce à cette étape, vous allez prendre conscience de la quantité des vêtements que vous possédez, mais aussi de la possibilité de donner ou de vendre les vêtements inutilisés pour leur donner une seconde vie.
Préférez des matières naturelles et respectueuses de l’environnement
Pour une garde-robe éthique, privilégiez les matières durables et respectueuses de l’environnement. C’est le cas des matières comme le coton bio, le lin, le chanvre, la laine, le Tencel, le polyester recyclé, le lyocell et le modal.
En revanche, évitez les matières ayant un fort impact environnemental comme le polyester non recyclé, l’acrylique, le nylon, le cuir conventionnel, la soie non éthique et le cachemire non éthique.
Afin de garantir la qualité éthique d’un vêtement, recherchez des labels tels que GOTS pour le coton bio, Oeko-Tex Standard 100 pour la non-toxicité des teintures et des finitions, ou encore, Fair Wear Foundation pour les conditions de travail.
Acheter moins et mieux
Acheter moins et mieux pour une garde-robe éthique permet de réduire notre empreinte écologique en limitant la consommation de ressources naturelles et la production de déchets.
Pour acheter mieux, optez pour des vêtements de qualité, fabriqués à partir de matériaux durables et écologiques. Ainsi, achetez vos babies pour femme en choisissant des matières naturelles. Mais aussi, préférez les vêtements de seconde main ou les systèmes de location !
Les avantages de cette approche sont nombreux : réduction de l’impact environnemental de l’industrie de la mode, amélioration des conditions de travail, économies financières à long terme, encouragement d’une culture de la durabilité et de la consommation responsable, et possibilité de développer un style personnel intemporel.
Opter pour des marques éthiques
En choisissant des marques françaises éthiques, on soutient incontestablement l’économie locale tout en garantissant le respect des conditions de travail et des pratiques environnementales.
Placez donc en priorité l’achat auprès des marques transparentes quant à leur processus de production, mais aussi, sur l’origine de leurs matières premières, ainsi que les conditions de travail de leurs employés.
Toutefois, il vaut mieux éviter certaines marques qui adoptent des pratiques non éthiques, telles que l’utilisation de matières polluantes ou l’exploitation des travailleurs. Les marques à éviter sont celles qui ne définissent pas clairement leur politique en matière de durabilité et de responsabilité sociale.
Entretenir sa garde-robe de manière écoresponsable
Pour un entretien écoresponsable des vêtements, suivez ces bonnes pratiques :
- utiliser des cycles de lavage à basse température pour économiser de l’énergie ;
- utiliser la bonne quantité de lessive pour éviter le gaspillage ;
- préférer le séchage à l’air libre autant que possible ;
- et regrouper les articles similaires lors du lavage pour optimiser les cycles.
Des alternatives aux produits d’entretien classiques sont également disponibles. Par exemple, vous pouvez utiliser des produits de lessives écologiques et des adoucissants naturels. Optez pour des solutions naturelles comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le citron pour remplacer les détachants chimiques. Pensez aussi aux boules de lavage ou des balles de séchage en laine d’agneau pour réduire l’utilisation d’adoucissants chimiques.
Cette approche vous permet de réduire, non seulement, votre consommation d’eau et d’énergie, mais surtout, la diminution de l’utilisation de produits chimiques néfastes. De plus, ces précautions augmentent la durée de vie de vos vêtements !