5 astuces pour ne plus filer ses collants

astuces pour ne plus filer les collants
Vous avez soigné votre toilette, en vue d’un rendez-vous important. Au moment de sortir, un collant filé, aperçu dans la glace, remet tout en question. Pour éviter une telle mésaventure, suivez ces quelques conseils.

Des collants au frais

La première astuce consiste à mettre vos collants dans le congélateur. Vous pouvez les y laisser une nuit entière ou même 24 heures. En effet, le froid a tendance à renforcer la fibre et à resserrer les mailles des collants. Et même si un collant passé au congélateur est percé, il aura tendance à filer moins vite le long de la jambe.

Avant de mettre au frais vos collants, il vaut mieux les rincer à l'eau claire. Vous pouvez aussi les laisser tremper dans une bassine remplie d'eau. Essorez ensuite les collants, mais sans brusquerie. Pour que l'opération soit efficace, les collants doivent être humides, mais pas trempés.

Ceci fait, placez-les dans un sac congélation, et mettez le tout dans le bac de votre congélateur.

Avant de les enfiler, le matin, laissez à vos collants le temps de décongeler. Et vérifiez qu'ils soient bien secs. Rendues plus solides par ce traitement frigorifique, les mailles résisteront beaucoup mieux aux petites agressions.

Voilà une façon très efficace d'empêcher vos collants de filer. Et un seul passage au congélateur suffira. Vous n'aurez pas besoin de renouveler l'opération.

A lire aussi : Style casual mode femme : 30 idées pour s’inspirer

L'effet de la laque

La laque ne maintient pas seulement vos cheveux, ce produit rend également les mailles de vos collants plus solides.

Avant de sortir, chaque matin, n'oubliez pas de vaporiser vos collants avec le spray que vous utilisez pour vos cheveux. Ce geste fera vite partie de vos habitudes quotidiennes.

N'oubliez pas de passer le produit sur toute la surface de vos collants, de façon homogène. Avant de les mettre, il faudra les laisser sécher. Il convient de renouveler cette opération à chaque fois que vous lavez vos collants.

Évitez tout ce qui peut déchirer

Pour éviter de filer vos collants, il faut avoir les bons réflexes. Pensez d'abord à bien entretenir vos ongles. S'ils sont trop pointus, ou trop longs, ils risquent d'accrocher les collants quand vous les enfilez. Il vaut donc mieux porter vos ongles un peu courts.

Cependant, la meilleure manière d'éviter ce désagrément est de les limer de façon régulière. Ainsi polis, les ongles deviendront inoffensifs pour les collants. Mais n'oubliez pas de limer les ongles des pieds qui, eux aussi, peuvent les abîmer.

Si vous ne voulez pas filer vos collants, il est plus prudent de ne mettre vos bagues, mais aussi votre montre, qu'après avoir enfilé vos collants. Les aspérités de vos bijoux peuvent en effet accrocher une maille et commettre l'irréparable. Quant aux vêtements munis d'une bande velcro, il vaut mieux éviter d'y accrocher vos collants.

Ayez les bons gestes

astuces pour mettre des Collants
© istock

Pour ne pas filer vos collants, il faut prendre certaines habitudes. Pour commencer, pensez à manipuler vos collants avec précaution. Si vous les enfilez doucement, en prenant votre temps, vous courez moins de risques.

Pour cela, le mieux est de les enrouler puis, une fois passés à votre pied, de les dérouler lentement sur votre jambe, en vous aidant du pouce.

Si, même en prenant ces précautions, vous filez tous vos collants, vous pouvez toujours acheter une paire de gants consacrés à cette délicate opération. En procédant ainsi, vous risquez beaucoup moins d'accrocher une maille.

De même, soyez prudente en mettant vos chaussures. Veillez notamment à ce que les collants ne s'agrippent pas à la fermeture éclair. Les chaussures à boucles peuvent aussi provoquer des dégâts.

Si, durant la journée, vous avez l'habitude d'effleurer vos jambes ou de rabaisser votre jupe, essayez d'éviter de tels gestes. En effet, à chaque fois que vous touchez vos jambes, vous courez le risque d'accrocher une maille avec vos ongles ou vos bagues.

Et pour éviter d'avoir à remonter vos collants, portez des sous-vêtements en coton. Les collants seront ainsi mieux maintenus et auront moins tendance à glisser.

Des collants plus larges et lavés à la main

Si vos collants filent sans cesse, il vaut peut-être mieux les choisir un peu plus larges. Si vous prenez une taille au-dessus, les collants seront un peu plus lâches sur la jambe. Moins tendus, ils auront aussi moins tendance à filer.

Par ailleurs, des collants mieux entretenus seront plus solides. C'est ainsi qu'après plusieurs lavages en machine, ils deviendront plus fragiles. Ce mode de lavage est en effet plus agressif. Sans compter que, dans la machine à laver, les collants peuvent s'accrocher à certains éléments un peu durs, comme les agrafes de soutien-gorge.

Il vaut donc mieux laver vos collants à la main. Après le lavage, évitez de les tordre avant de les mettre à sécher. Il est préférable de les éponger délicatement, avec une serviette de bain par exemple.

A lire aussi : Mode femme : quelles sont les couleurs qui vont ensemble et comment les associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.