Lavez votre cachemire de manière régulière
Le cachemire apprécie beaucoup l’eau, c’est pour cette raison que vous n’hésitez pas à le laver dès que vous l’avez porté deux ou trois fois. C’est en effet sous l’action de l’eau qu’il conserve toute sa souplesse et toute sa douceur. Cela permet aussi d’éviter l’apparition de bouloches. Il faut savoir que le lavage permet d’obtenir un pull encore plus beau.
À noter : Certaines pièces en cachemire ne peuvent pas être lavées à l’eau, c’est le cas par exemple de certains voiles de cachemire, des tissus double face, utilisés par exemple dans la confection des manteaux ou des écharpes classiques. Dans tous les cas, regardez bien ce qui figure sur l’étiquette et suivez les conseils indiqués.
Vous pouvez parfaitement le laver à la main ou en machine selon vos possibilités et le temps, dont vous disposez.
Le lavage en machine
Si vous lavez vos vêtements en cachemire à la machine, il faut absolument utiliser un programme à froid, le programme laine par exemple. Utilisez de préférence un shampoing spécialement dédié au lavage de la laine ou du cachemire. Mettez votre pull dans un filet pour le linge ou glissez-le dans une taie d’oreiller qui ferme hermétiquement ou que vous fermez avec un élastique.
À noter : Évitez les taies à zip ou bouton susceptibles d’endommager votre pull. Cela évite à votre pull de s’abimer et de se déformer durant le cycle de lavage. Lancez votre programme et surtout réglez votre essorage au maximum à 500 tours. Dans le cas contraire, le pull feutre. Laissez-le sécher à plat et à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Le lavage à la main
Il est possible de laver votre cachemire à la main avec une lessive spécialement dédiée à la laine ou un shampoing pour cachemire. Tremper votre pull dans l’eau froide additionnée de lessive, très rapidement, vous ne devez pas le laisser tremper. Tapotez-le sans frotter et rincez-le à l’eau propre. Essorez-le dans une serviette éponge sans le tordre et sans le déformer. Séchez-le bien à plat sur une serviette propre et sèche, sans agression à la lumière ou à la chaleur.
À noter : N’employez jamais d’adoucissant. En revanche, et c’est une bonne nouvelle, il est possible de le repasser. Pour cela, réglez votre fer sur une température douce, repassez-le sur l’envers avec un mouvement léger et n’hésitez pas à utiliser le jet de vapeur. Ne tirez jamais sur la maille.
Bannissez l’adoucissant pour vos vêtements en cachemire
Si la douceur est de mise quand vous lavez, quand vous portez ou que vous rangez votre pull en cachemire, l’adoucissant est cependant à bannir. Il ne faut jamais mettre d’adoucissant dans le cycle de lavage de cette matière, elle ne le supporte pas. Sa douceur est naturelle et n’a pas besoin de produit pour l’accentuer. C’est une règle à respecter absolument pour le conserver plus longtemps.
Munissez-vous d’un peigne à cachemire pour ôter les bouloches
Ne tirez pas sur les fibres pour enlever les bouloches éventuelles, vous allez abier durablement votre beau pull. La solution alternative est le peigne à cachemire, mais si vous n’en avez pas, utilisez alors un rasoir spécialement dédié à cette utilisation. Vous enlevez les bouloches en respectant le sens de la fibre et sans appuyer.
À savoir : Ne répétez pas cette opération trop souvent. Il est préférable d’éviter les bouloches que d’avoir à les enlever.
Laissez reposer votre pull en cachemire
Le cachemire n’est pas une matière qui peut être portée sans cesse et surtout pas plus de 2 ou 3 jours consécutifs. Il faut alterner vos tenues et laisser les fibres se reconstituer pour qu’elles conservent toute leur beauté et leur souplesse.
Évitez le plus possible les frottements
Le frottement contre le cachemire d’accessoires tels qu’une fermeture éclair, une poche contenant des clefs ou un portefeuille… peut entrainer la formation de bouloches. Il est indispensable d’éviter également les frottements sur une surface dure. Pour les hommes, la barbe est par exemple souvent source de bouloches. Il faut donc rester vigilant quand vous portez un vêtement sur un pull en cachemire.
La boule de cèdre
Ne suspendez pas un gilet ou un pull en cachemire, rangez-le bien à plat. Mettez-le dans un endroit bien aéré et sec de préférence et si possible dans une housse à l’abri du soleil. C’est également valable quand vous rangez vos affaires d’hiver. N’hésitez pas à utiliser une boule de cèdre, celle-ci vous permet de protéger vos cachemires de manière très efficace. Vous la poser simplement sur l’étagère de votre dressing ou vous la suspendez à un cintre.
Elle diffuse une discrète senteur boisée qui est très agréable et elle vous permet d’éloigner les insectes qui pourraient endommager votre pull en cachemire auquel vous tenez tant. Elle est légèrement imbibée d’une huile parfumée. Il faut savoir que vous devez remplacer cette boule à la fin de l’été, période au cours de laquelle elle sèche et devient moins efficace. C’est une astuce qui permet de ne pas ruiner la beauté de vos vêtements en cachemire.
À lire aussi :