Arrêt du tabac : pensez à la cigarette électronique !

Cigarette électronique Stop Tabac
Vous avez envie de vous arrêter de fumer, mais c’est plus difficile que vous le pensiez. La cigarette électronique est une alternative qui a déjà permis à un grand nombre de fumeurs de renoncer à leur rituel. Renoncer à cette addiction n’est pas une chose très facile, mais la cigarette électronique permet de ne pas renoncer totalement à ces moments de plaisir. Elle représente de ce fait une aide certaine.

Faire le bon choix

Pour garantir un bon résultat, il faut bien choisir sa cigarette électronique, même si cela peut sembler dérisoire, c’est un critère qui reste déterminant. Le prix est évidemment un critère déterminant, mais il ne doit pas être le seul, d’autant qu’il est assez simple de trouver des cigarettes électroniques au meilleur prix de nos jours. Il faut tenir compte de différents paramètres et ne pas hésiter à tester différents modèles. Durant les premières semaines d’abstinence, la panne de vaporette est la cause la plus fréquente de reprise de la cigarette selon le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue et tabacologue.

Voici les différents éléments importants :

Le réservoir ou la cartouche : c’est ce qui permet de stocker le e-liquide, et c’est pour cette raison qu’il faut faire des réserves.

Le e-liquide : il est fabriqué à base de nicotine ou sans, de glycérol ou de propylène glycol et de différents arômes. Les arômes sont particulièrement déterminants puisque ce sont les éléments qui procurent du plaisir. Il faut donc bien le choisir en essayant toutefois d’éviter tous ceux comme la vanille, la cannelle ou le menthol qui seraient susceptibles de présenter un danger. Les produits qui sont commercialisés en France sont avant expertisés par l’agence nationale de sécurité sanitaire. La norme Afnor est également une garantie de qualité.

La batterie rechargeable : elle permet à la cigarette de chauffer pour que la vapeur puisse être dégagée. Plus la tension est forte et la température, élevée, plus elle dégagera de la fumée. De plus, les grosses batteries peuvent tenir une journée complète, tenez-en compte si vous êtes un gros fumeur.

La résistance électronique : elle chauffe et vaporise le liquide du réservoir.

Les avantages de la cigarette électronique pour arrêter de fumer

  • Vous arrêtez de fumer, mais vous conservez votre gestuelle.
  • Vous faites des économies.
  • Vous évitez ainsi la production de monoxyde de carbone qui est liée à la combustion, les substances toxiques et le goudron.
  • Vous conservez le taux de nicotine dont vous avez besoin pour que l’arrêt du tabac soit plus supportable. À ce titre d’ailleurs, il est indispensable de bien évaluer ses besoins et de ne pas sous-doser la nicotine. Vous pouvez baisser progressivement cet apport au fur et à mesure du temps. Sachez que dans notre pays, la concentration maximale autorisée est de 20 mg/ml.
  • Vous préservez la santé de votre entourage en leur évitant les effets du tabagisme passif.
Cigarette électronique
© istock

La réglementation et les éléments de sécurité

Nous ne disposons pas forcément de tous les éléments, même si les premières études sont encourageantes, pour déterminer s’il existe des effets secondaires indésirables après utilisation de la cigarette électronique. En tout état de cause les pneumologues et autres spécialistes s’accordent dans l’ensemble pour affirmer qu’elle constitue une véritable aide au sevrage tabagique.  Il faudra toutefois que les chercheurs multiplient les études pour affiner les données. Son usage est réglementé en France et les fabricants sont tenus de respecter certaines normes pour assurer aux vapoteurs une plus grande sécurité.

À lire aussi : Arrêt du tabac : comment ne pas grossir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires