La première mesure de précaution est, bien évidemment, la prévention. La plupart des coups de soleil sont attrapés lors d'expositions « involontaires ».
Exemple : un après-midi de jardinage, une séance de sport, une balade avant laquelle on n'a pas pris le temps de mettre de la crème solaire.
Un coup de soleil peut survenir en dix à quinze minutes. Les parties les plus touchées ? Le visage, le décolleté, également des zones plus localisées comme les faces latérales du cou, où la peau est à la fois très fine et très sensible au soleil.
Et si le "mal" est fait et que le coup de soleil est là ? Voici les gestes d'urgence pour le résorber rapidement.
1. Boire beaucoup
Un coup de soleil induit une déshydratation conséquente. Si, en fin de journée, en rentrant d'une exposition au soleil, on se rend compte que la peau a rougi, on conseille de boire au moins un litre d'eau. Hydrater de l'intérieur, c'est aider la peau à se réparer.
2. Poser une compresse
La première demande, avant même l'aspect esthétique, c'est de retrouver du confort. Donc, enlever cette sensation de surchauffe très désagréable.
L'eau thermale, hydratante et réparatrice, est utilisée dans de nombreuses indications dermatologiques. Pour un coup de soleil léger, elle convient très bien. On vous détaille la marche à suivre :
On commence par pulvériser largement la zone touchée avec un spray d'eau thermale. On dépose un morceau de gaze (en vente en pharmacie), puis on pulvérise à nouveau largement. On laisse ainsi au moins quinze minutes.
À défaut, un masque hydratant ou une crème hydratante, posé en couche épaisse pendant quinze minutes, permettra d'apaiser la peau.
Attention aux "faux bons gestes"
On pense à juste titre qu'une matière bien grasse va réparer la peau. C’est vrai et faux. Vrai, car la peau doit se reconstituer, et les lipides font partie de ses besoins impératifs. Mais faux pour une matière trop grasse, car une peau surchauffée doit continuer de respirer.
Or, certaines textures peuvent être occlusives. Certaines personnes traitent leur coup de soleil avec des matières très grasses type huile d'olive ou beurre.
Attention, ce n'est pas formulé pour la peau ! Et pourtant, ces pratiques ont la vie longue, on en voit encore beaucoup.
Attention aussi à certains gestes rafraîchissants à très court terme, mais qui ont un effet rebond : passer des glaçons dans une gaze pour apaiser la peau, appliquer un produit alcoolisé ou contenant du parfum... Tout ceci contribue à faire réagir la peau, alors qu'elle est déjà sensibilisée.
De la régularité
Un coup de soleil léger se résorbe en trois ou quatre jours minimum. Pendant ce laps de temps, toute exposition au soleil est déconseillée. Et la régularité du traitement, aussi simple soit-il (la pulvérisation d’eau thermale, par exemple), permettra à la peau de récupérer.
La bonne fréquence : une pulvérisation au moins quatre fois par jour, en laissant agir quelques minutes, puis en absorbant l'excédent avec un mouchoir en papier.
À lire aussi :