La cryothérapie est-elle douloureuse ?

Cryotherapie Douloureuse
Le froid est utilisé comme thérapie bien-être dans le cadre de la cryothérapie. Elle permet de soigner de nombreux maux, mais une question taraude souvent ceux qui veulent en bénéficier : fait-elle mal ou non ? Voici quelques réponses à toutes les interrogations s’y rapportant pour que vous puissiez en profiter en connaissance de cause.
Cryotherapie Douloureuse
© istock

Le principe de la cryothérapie

La cryothérapie consiste à appliquer du froid extrême sur les parties du corps d'un patient présentant une inflammation ou des douleurs. Le froid est connu pour ses propriétés antalgiques depuis toujours. La technique permet de cibler les zones pathologiques sur lesquelles le froid endort les nerfs responsables de la douleur. Le choc thermique que génère le froid sec (sans souffle d'air) pendant une séance de cryothérapie provoque une baisse de température de la surface externe de l'épiderme, tout en améliorant la circulation sanguine dans l'ensemble de l'organisme sans en perturber le fonctionnement. La cryothérapie est également la technique utilisée pour éliminer les masses graisseuses de certaines parties du corps. Pour synthétiser, il s'agit d'une technique de liposuccion par le froid, qui ne nécessite pas de drain ni de canules pour atteindre les parties graisseuses.

Plusieurs catégories de personnes peuvent subir une séance de cryothérapie, à savoir les sportifs de haut niveau (les premiers à l'avoir adoptée) ou amateurs, car elle booste le système immunitaire, accélérant ainsi la récupération après de gros efforts physiques. Elle aide également les personnes ayant subi un traumatisme physique, qu'il s'agisse d'un choc, d'une fracture ou d'une simple entorse. Elle est aussi efficace pour les personnes souffrant de migraines chroniques, de rhumatismes ou de problèmes articulaires, ainsi que celles qui ont des problèmes de sommeil, ou qui ont juste besoin de se relaxer.

La cryolipolyse, qui consiste donc à détruire les cellules graisseuses par le froid, n'est pas classée dans la catégorie des soins médicaux. Il s'agit plutôt d'un traitement esthétique qui peut être pratiqué par une esthéticienne ou par un kinésithérapeute. Toutefois, si vous devez passer dans une cabine de cryothérapie, votre premier interlocuteur doit être un médecin. Les risques encourus sont réels (brûlure, hyperpigmentation…), vous devez donc vous assurer que vous être entre de bonnes mains avant de vous lancer.

La cryothérapie est-elle douloureuse ?

Avant de commencer une séance de cryothérapie, vous devez remplir un formulaire sur lequel devront être renseignés tous les traitements suivis et les contre-indications s'il y en a. Ensuite, votre tension est prise. Le centre de cryothérapie vous fournit un cache-oreille, des gants, un masque chirurgical et des chaussons pour protéger toutes les zones sensibles de votre corps, dont les extrémités. Quand vous vous trouvez dans la cabine, la baisse de température s'effectue de manière progressive.

La première étape est une baisse à -10°C, puis elle descend à -60°C pour finir à -110°C. Vous ne restez que 3 minutes dans la chambre à cette température. Pendant cette séance, il est recommandé de marcher tranquillement, en bougeant légèrement les bras, tout en évitant de brasser de l'air. À noter que durant cette séance, la température froide est obtenue par l'évaporation de l'azote liquide. L'air dans la chambre est donc sec, et le froid est plus intense en bas qu'en haut, l'azote étant plus lourd que l'air.

La question de la douleur se pose toujours quand la cryothérapie est évoquée. Cette technique n'est pas douloureuse, car contrairement au froid produit par un bain glacé, le choc thermique est provoqué par un air sec, ce qui fait qu'à la fin de la séance, la température corporelle remonte rapidement. Les patients sont encadrés par des cryothérapeutes qui les guideront durant la séance sur les gestes à adopter. Ils communiqueront tout au long de la séance pour vous mettre en confiance. Vous pourrez ainsi leur transmettre vos ressentis. Par ailleurs, ces thérapeutes seront prêts à réagir s'ils constatent des anomalies tant dans le fonctionnement de la machine que dans l'état général du patient.

Visuel Cryotherapie Douloureuse
© istock

Le cryolipolyse pour mincir, déroulement de la séance

La cryolipolyse part du même principe que la cryothérapie corps entier. La différence réside dans la pratique. En effet, bien que faisant usage du froid extrême, la cryolipolyse cible les zones où s'accumulent les masses graisseuses. Il s'agit de la taille, des hanches, des flancs, des bras, du bas du dos, la culotte de cheval et l'intérieur des cuisses. Cette méthode n'a pas pour objectif de faire maigrir. Elle vise plutôt à affiner la silhouette. Comme pour la cryothérapie corps entier, elle n'est pas douloureuse. Vous ressentirez une certaine gêne lors de l'activation de l'appareil. Mais celle-ci se dissipera quelques minutes après la séance et vous pourrez rapidement reprendre vos activités quotidiennes.

Une séance de cryolipolyse se déroule en quatre ou cinq étapes. Avant de commencer le traitement, une photo et les mesures sont prises afin d'avoir une base comparative. Ensuite, un gel est appliqué sur la partie à traiter. La machine, dotée de ventouses, est posée sur les zones concernées par le traitement et diffuse une température d'environ -8°C. Les amas adipeux sont progressivement congelés et cristallisés. Comme vous ne ressentirez pas de douleurs durant la séance qui dure environ 1 heure ou plus, selon la surface à travailler, vous pourrez vous occuper à lire, à pianoter sur votre IPhone ou à écouter de la musique. Après la séance, le thérapeute effectue un léger massage pour rétablir la tonicité de la peau après le refroidissement dû à la cryolipolyse.

L'après cryolipolyse, que faire pour maintenir ses formes ?

Il est important de rappeler que la cryothérapie n'est pas une solution miracle pour qui veut perdre des kilos, dans la mesure où le coolsculpting supprime un peu moins de 30% de tissus graisseux par surface traitée. Plusieurs séances peuvent s'avérer nécessaires pour que les résultats puissent être probants. En outre, le corps aura besoin de plusieurs mois pour évacuer de manière naturelle les cellules adipeuses mortes via le système lymphatique.

Dans ce contexte, les séances n'ont pas lieu les unes immédiatement à la suite des autres. Idéalement, une séance mensuelle est organisée par le praticien. Des séances seront ensuite programmées une fois par an lorsque les objectifs sont atteints. Ces rendez-vous annuels sont destinés à contrôler si des bourrelets disgracieux dont apparus à d'autres endroits et s'il s'avère utile de refaire des séances plus rapprochées ou s'il suffit d'effectuer quelques retouches.

Pratiquez une activité physique et mangez sainement

Au cours de la période entre les séances et après, nous préconisons la pratique régulière d'une activité physique pour conserver la forme nouvellement acquise et pour dissoudre complètement les traces disgracieuses de cellulites. Vous pouvez par exemple faire de la marche nordique pour l'amplitude du geste, du jogging à raison de quelques minutes par jour, ou nager. Vous pouvez également vous rendre régulièrement dans une salle de sport pour pratiquer du HIIT, des exercices fractionnés de haute intensité qui permettent de brûler de nombreuses calories rapidement, si la conjoncture sanitaire le permet. Ces activités permettent dans la foulée de tonifier la peau que la cryolipolyse a distendue.

Outre la pratique d'une activité physique, une alimentation saine et équilibrée est également de rigueur pour ne pas récupérer les masses de graisses retirées. Nous vous recommandons d'ailleurs de vous faire suivre par un nutritionniste pour vous accompagner tout au long de votre démarche. Parmi les gestes à adopter : boire régulièrement de l'eau, supprimer les séances de grignotage, diminuer le sucre et consommer des aliments complets font partie des préconisations à suivre pour préserver l'efficacité de la cryolipolyse.

Les contre-indications à la cryolipolyse

Les personnes en surpoids ou en situation d'obésité morbide ne sont pas de bonnes candidates pour la cryolipolyse puisque cette méthode n'a pas pour objectif de faire perdre du poids, mais de supprimer de manière ciblée certaines parties grasses et rebelles du corps. Pour elles, d'autres solutions plus adaptées sont à rechercher. Mais pour cela, nous vous conseillons d'abord de vous adresser à votre médecin traitant qui saura mieux vous orienter. Il y a également des contre-indications pour les personnes porteuses d'un pacemaker, celles qui souffrent de la maladie de Raynaud (une pathologie se traduisant par un trouble de la circulation sanguine dans les extrémités lorsque la personne qui en souffre est exposée au froid).

La cryothérapie est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ?

Le nombre de séances de cryolipolyse ou de cryothérapie varie d'un client à l'autre. Si certains n'auront besoin que d'une ou deux séances pour constater des résultats, d'autres devront effectuer plusieurs séances avant que cela porte ses fruits. Mais, avant de se lancer dans une séance de cryothérapie, il est préférable de consulter au préalable son médecin traitant pour savoir s'il n'y a pas de contre-indications.

À rappeler que même si la cryothérapie a des visées thérapeutiques prescrites par un spécialiste, les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Elles peuvent par contre être prises en charge par une mutuelle dans le cadre d'une garantie bien-être et en raison de leurs vertus thérapeutiques constatées.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires