La phytothérapie pour lutter contre les problèmes de digestion

Phytothérapie Digestion
La phytothérapie désigne un ensemble de traitements naturels, à base d’extraits de plantes, dont on recueille le principe actif. Ces produits se présentent sous forme de gélules, de tisanes, de compléments alimentaires, de sachets de poudre ou encore de tisanes. Parmi les nombreux maux que ces plantes très variées sont capables de soulager, figurent les troubles digestifs.

Les plantes ayant une action sur l'estomac

Vous trouverez des plantes facilitant la digestion aussi bien pharmacie que sur une boutique en ligne de phytothérapie. De par sa nature, chaque plante joue, dans ce domaine, un rôle précis.

Vous la choisirez donc en fonction de l'effet souhaité et du problème que vous rencontrez. Ainsi, certaines plantes agissent sur l'estomac.

En effet, les substances amères qu'elles contiennent activent la sécrétion des sucs gastriques, qui ont une action notable dans le processus digestif. C'est le cas du gingembre, qui stimule en outre la production de salive et combat les diarrhées.

Parmi ces plantes, on peut encore citer la gentiane jaune, la mélisse ou encore l'absinthe. Elles peuvent aussi participer au traitement du reflux gastro-œsophagien ou de la dyspepsie, qui se traduit par des douleurs gastriques et une sorte de malaise au moment de la digestion.

Pour combattre les spasmes

Une alimentation acide ou trop riche en épices, mais aussi le stress, peuvent provoquer de pénibles spasmes de l'estomac, qui perturbent la digestion. Il arrive aussi que l'anxiété et certaines pathologies entraînent des spasmes de l'intestin.

Certaines plantes médicinales, appelées justement antispasmodiques, sont indiquées pour combattre ces troubles digestifs. On peut notamment citer la menthe poivrée et la mélisse. Elles sont d'ailleurs aussi efficaces pour apaiser les maux de ventre et dissiper les ballonnements et les flatulences, tout comme le thym ou la sauge officinale.

Si les spasmes sont d'origine nerveuse, une décoction d'aubépine, de passiflore ou de valériane pourra contribuer à les calmer.

Les plantes agissant sur le foie

Le foie joue un rôle essentiel dans le processus de la digestion. En effet, il sécrète la bile, sans laquelle les graisses ne peuvent être digérées convenablement. Or, certaines plantes stimulent cette sécrétion.

Il s'agit notamment du romarin, du boldo ou du chardon-marie. Le pissenlit et le curcuma ont une action comparable et sont efficaces contre la constipation.

D'autres plantes, comme le fumeterre ou l'artichaut, favorisent l'action de la vésicule biliaire. Ce petit organe joue en effet un rôle important dans la digestion en retenant une partie de la bile, qu'il sécrète ensuite dans le tube digestif.

Plantes Phytothérapie
© istock

Une posologie à respecter

Pour que le principe actif de la plante facilite la digestion, il faut prévoir une dose suffisante pour obtenir l'effet recherché, en se gardant d'avoir la main trop lourde.

Ainsi, pour une infusion, on peut diluer une cuillère à café de poudre ou de plante sèche dans une tasse d'eau. Si la plante est fraîche, il en faudra deux fois plus en moyenne.

Les plantes médicinales peuvent aussi se présenter sous la forme d'une préparation spécifique, concoctée par le pharmacien ou, plus rarement, par l'herboriste. Dans ce cas, la posologie sera différente, selon qu'il s'agit de traiter rapidement les symptômes ou ou de prévoir une cure à plus long terme.

Il existe également des compléments alimentaires à base de plantes. Le nombre de gélules à prendre chaque jour dépendra, là encore, du type de traitement envisagé, mais aussi de la nature du trouble digestif et de l'âge du patient.

Effets secondaires et contre-indications

Il est possible que l'absorption de ces plantes, sous une forme ou une autre, produise quelques effets secondaires. Ainsi, la mélisse, par exemple, provoque parfois des maux de tête ou des nausées. Comme elle peut aussi entraîner une baisse de vigilance, elle est déconseillée aux conducteurs.

De sn côté, l'absorption d'aubépine peut entraîner des maux de tête ou des palpitations. Mais, en règle générale, ces symptômes sont légers et ces plantes sont souvent bien tolérées.

En revanche, il existe un certain nombre de contre-indications. Pour reprendre les mêmes exemples, l'aubépine sera déconseillée aux personnes souffrant de certaines formes d'insuffisance cardiaque.

Quant à la mélisse, qui ralentit la coagulation du sang, sa prise doit être évitée par une personne devant subir une intervention chirurgicale. Le curcuma ayant aussi une action anticoagulante, il n'est pas conseillé aux patients suivant un traitement pour fluidifier leur sang.

Les personnes souffrant d'un ulcère de l'estomac devront se garder de prendre des plantes contenant des substances amères, comme la gentiane jaune ou l'absinthe.

De leur côté, les plantes activant la sécrétion de bile ne sont pas recommandées aux personnes souffrant de calculs biliaires ou de certaines maladies hépatiques. Enfin, un certain nombre de plantes médicinales ne sont pas conseillées aux enfants et aux femmes enceintes, ou alors à des doses très légères.

À lire aussi : Soulager une gingivite avec la phytothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires