Tétons qui grattent : pourquoi et que faire pour les soulager ?

Téton Qui Gratte
Les tétons qui grattent : c’est un sujet d’inquiétude pour les femmes qui ressentent ce type de sensations désagréables. Les causes peuvent être très variées. Grâce à quelques bonnes habitudes et à un traitement adéquat, vous pouvez soulager assez facilement cette irritation. Voici les causes et les traitements adaptés pour apaiser les tétons qui grattent.

Le dérèglement hormonal : une cause répandue

Au cours de votre vie, vous êtes soumise à de nombreux changements hormonaux : grossesse, cycle menstruel, ménopause… Et ces derniers sont susceptibles d’entrainer quelques sensations désagréables et notamment les tétons qui grattent.

Vous savez que vos règles arrivent parce que vous ressentez des tiraillements et des démangeaisons au niveau du mamelon. C’est un symptôme qui se manifeste chez certaines femmes.

C’est aussi présent au tout début de la grossesse ou vous avez même des irritations sur les tétons. Cela s’explique par l’afflux de sang vers le mamelon du fait de l’activité des vaisseaux sanguins qui augmente.

L’allaitement peut également entrainer ce type de manifestations, comme la ménopause et le dérèglement hormonal important qu’elle occasionne.

Un soutien-gorge peu adapté

Si le soutien-gorge n’est pas parfaitement adapté à vos mensurations et à votre morphologie, il peut parfaitement entrainer des démangeaisons. Le mieux est de prendre le temps et de demander conseil à une vendeuse en lingerie pour faire le bon choix en fonction des mesures qu’elle prendra. Attention à la matière que vous choisissez pour qu’elle ne provoque pas d’allergie.

Comme tous vos sous-vêtements, il doit être parfaitement propre. Vous le lavez régulièrement et comme il faut.

Il faut aussi faire attention aux produits cosmétiques et à la lessive que vous utilisez, ces produits peuvent entrainer une allergie cutanée qui provoque ces démangeaisons.

Une infection ou mycose

Ce symptôme peut également être consécutif à une ou mycose cutanée. L’humidité est alors souvent responsable comme une mauvaise hygiène ou un soutien-gorge porté trop longtemps.

C’est parfois dû à un manque d’hydratation, à une mauvaise hygiène ou même à la varicelle.

Quand les démangeaisons sont persistantes, n’hésitez pas à consulter un médecin qui en déterminera la cause.

Un cancer du sein ?

Dans des cas extrêmement rares, il se peut que le téton ou mamelon qui gratte soit un symptôme précurseur du cancer du sein. Il s’appelle la maladie de Paget du mamelon et il ne représente qu’entre 1 et 3 % des tumeurs mammaires. Les démangeaisons s’accompagnent d’une sensation de brûlure ainsi qu’une sécheresse de la peau qui s’écaille et qui pèle, des écoulements ou saignements. Pour autant ces signes ne sont pas forcément liés à cette forme de cancer... inutile donc de paniquer. Consultez tout de même, un traitement mis en place tout de suite sera moins invasif et augmente vos chances de guérison.

Une urticaire chronique

Il se peut aussi qu’en cas de grosse chaleur ou de période de grand froid et plus encore en cas de frottement, une urticaire chronique se déclenche.

Une peau trop sèche est parfois à l’origine de ce phénomène, une fois hydratée et nourrie, vous avez la sensation qu’elle s’apaise et les démangeaisons disparaissent.

L’eczéma ou le psoriasis est parfois responsable de ce désagrément. Dans ce cas, rendez-vous chez le médecin qui vous prescrira le traitement adéquat.

Démangeaison Téton
© istock

Comment soulager les démangeaisons ?

Pour apaiser les irritations et les démangeaisons, vous disposez de plusieurs méthodes :

L’hydratation :

Choisissez un produit hydratant parfaitement adapté et efficace pour apaiser cette sensation de tétons qui grattent. Appliquez-le régulièrement et enfin veillez en même temps à boire suffisamment pour vous hydrater de l’intérieur.

Prenez plutôt un savon gras qui nourrit la peau et ne l’assèche pas. L’eau chaude est à éviter, car elle est agressive pour la peau très fragile du mamelon. Évitez d’exposer votre mamelon au soleil.

Le changement de méthode contraceptive :

La pilule peut être à l’origine de désordre et de déséquilibre hormonal. Si votre méthode contraceptive n’est pas adaptée aux besoins de votre corps, ce symptôme peut apparaitre durablement. Parlez-en à votre gynéco et étudiez les différentes possibilités que vous avez.

Ne vous grattez pas !

En vous grattant, vous augmentez votre irritation et vous prenez le risque de vous faire mal. Vous pouvez alors avoir des lésions douloureuses et importantes et voir apparaitre du sang sur la peau du mamelon.

Demandez plutôt à votre médecin un antiseptique local qui peut être efficace sur les lésions. Vous éviterez ainsi les infections.

Misez sur une lessive plus naturelle

La lessive que vous choisissez ne doit pas être irritante et allergène, le mieux est de sélectionner une lessive neutre et douce, sans parfum. Regardez les ingrédients, moins la liste est longue et mieux c’est. Il faut également être certaine que le rinçage est bien fait.

D’autres astuces pour lutter contre les démangeaisons du mamelon

Faites attention à votre alimentation : les fruits et les légumes, le soja et ses dérivés sont efficaces pour lutter contre les problèmes hormonaux. Réduisez la consommation de sodium et de gras ainsi que les produits industriels à l’origine de nombreuses allergies.

Pour vos soutiens-gorges, optez pour une matière naturelle et non synthétique, cela limite les risques d’allergie.

Si vous allaitez : mettez des coussinets pour que les écoulements ne vous causent pas d’irritations. Il faut choisir une taille de sous-vêtement adapté, trop serré, il entraine des irritations par frottements.

Les antibiotiques ou autres médicaments, prescrits par votre médecin, offrent la possibilité d’arrêter ou de réduire ces démangeaisons. Ils sont adaptés à chaque problème évidemment.

En attendant, les glaçons sont d’une aide précieuse et évitent de se gratter.

Il est également recommandé d’effectuer un massage des seins sous votre douche, il favorise la circulation sanguine.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires