Les services de garde de nuit : pourquoi et pour qui ?

Services Garde De Nuit
Veiller sur une personne âgée pendant son sommeil est une tâche passive et pourtant éprouvante. La garde de nuit est tout aussi importante que la garde de jour, car des circonstances alarmantes peuvent survenir à tout moment. Une garde de nuit permet de rassurer non seulement la personne aidée, mais aussi ses proches. À cet effet, diverses agences proposent une aide à domicile pour veiller sur les personnes dans le besoin. Découvrez ce dont vous avez besoin de savoir sur les services de garde de nuit.

Une garde de nuit, qu'est-ce que c'est ?

La garde de nuit est un travail qui engage un assistant ou un auxiliaire de vie à veiller sur une personne chez elle pendant la nuit. C'est un travail qui demande beaucoup d'attention même si le patient dort. La principale mission est de surveiller simultanément le sommeil, la santé et la sécurité de la personne. L'auxiliaire de vie passera alors la nuit chez son client, dans une pièce voisine. Il est aussi de son rôle de prendre les mesures nécessaires en cas de problème et d'aider la personne âgée si elle a besoin de se lever. En général, une garde de nuit commence à 20 h et se termine à 7 h le lendemain, le temps nécessaire pour prendre en main la personne aidée avant, pendant et après son sommeil. Vous pouvez vous rendre sur les sites comparateurs de services d'aide à domicile pour connaître le tarif pour une garde de nuit à domicile pour personne âgée.

Le rôle d'une garde de nuit

Role Garde De Nuit

Bien que cela puisse paraître simple, la garde de nuit peut présenter de nombreuses difficultés pour l'intervenant. En effet, pendant son heure de travail, l'assistant de vie doit trouver des solutions aux divers problèmes de son patient : insomnie, anxiété, faim, et tout autre besoin physiologique. Son travail ne se limite pas à assurer le bon déroulement du sommeil et le confort du bénéficiaire. L'intervenant doit, en effet, répondre à des besoins divers. Ce professionnel doit faire en sorte que la personne dépendante se trouve dans les conditions les plus favorables au sommeil. En dehors du sommeil, l'intervenant peut aussi prendre part à d'autres activités comme la préparation du repas et des médicaments si nécessaire, l'habillage et même les travaux ménagers. Le soutien moral est aussi un des rôles principaux de l'auxiliaire de vie.

A lire aussi : Mieux dormir naturellement : les solutions efficaces

La garde de nuit : loin d'être un travail facile

La garde de nuit ne se limite pas à veiller sur une personne qui dort. En effet, l'auxiliaire se doit de faire en sorte que le sommeil de la personne aidée se passe dans les meilleures conditions. Il doit ainsi s'assurer que les angoisses et les réveils soient limités pendant la nuit. Pour ce faire, l'auxiliaire doit établir les bonnes routines pour que la personne âgée puisse s'endormir facilement et paisiblement : donner le repas à une heure convenable, aider à mettre un pyjama adapté, instaurer une ambiance propice au sommeil, etc. Une évaluation des principales activités, de l'entourage et des besoins de l'assisté est donc indispensable.

Comment choisir un service de garde de nuit ?

Puisqu'il s'agit de la sécurité et du confort d'une personne fragile, il est important de bien choisir son service de garde de nuit. Si vous êtes décidé à recourir au service d'un auxiliaire de vie pour veiller sur un proche pour qu'il puisse passer des nuits paisibles, assurez-vous de son sérieux et de sa disponibilité. L'assistant doit être en mesure de répondre aux besoins de la personne âgée, mais surtout de la rassurer. Sa présence doit être considérée comme un soulagement aussi bien par la personne concernée que par ses proches. Le sommeil étant très important chez les personnes âgées, assurez-vous de choisir un professionnel.

Garde de nuit, pourquoi est-ce important pour les seniors ?

Les services de garde de nuit sont majoritairement dédiés aux personnes âgées. Leur sommeil est souvent entrecoupé par des périodes d'éveil. Lorsqu'on vieillit, on perd certains neurones d'une zone du cerveau, ce qui engendre des insomnies fréquentes chez les seniors. La pression du sommeil diminue avec l'âge. Prenons par exemple le cas d'un bébé qui dort en moyenne 16 h par jour contre 7 h pour un adulte. À cela viennent s'ajouter les douleurs articulaires et musculaires, sans compter les effets secondaires des médicaments pour ceux qui sont sous traitement. La retraite peut aussi être source de difficulté d'endormissement, la personne concernée se trouvant face à un tout autre mode de vie qui affecte les cycles de son sommeil. Les missions d'une garde de nuit seront alors de veiller à ce que tous ces facteurs n'impactent pas sur le sommeil de la personne âgée en instaurant un environnement propice à l'endormissement.

Garde De Nuit Senior

Dans quels cas faut-il impérativement avoir recours à une garde de nuit ?

La garde de nuit n'est pas toujours nécessaire, mais dans certains cas elle est primordiale. Il est impératif de faire appel à un auxiliaire de vie lorsqu'une personne est atteinte d'une maladie ou trouble psychologique. Dans ce cas-là, les dangers sont plus imminents. N'hésitez pas non plus à trouver de l'assistance lorsque la personne est en état de dépendance totale, notamment lorsqu'elle n'est pas capable de se lever seule. Aussi, si la personne âgée a déjà fait une chute, le risque qu'elle rechute est multiplié. Il est donc impératif qu'une personne l'assiste aussi bien pendant le jour que la nuit pour réduire au minimum les accidents. D'autant plus que les risques de chute sont plus élevés pendant la nuit et que les conséquences peuvent être très graves.

A lire aussi : Quand appeler SOS Médecin ?

Aide financière pour la garde de nuit

Les dépenses encourues relatives à une garde de nuit peuvent être partiellement prises en charge par l'APA ou Allocation Personnalisée d'Autonomie. Le montant de l'aide dépend du plan d'aide qui évalue tous les besoins du demandeur. Avoir recours à une aide financière peut vous permettre jusqu'à 50 % de réduction fiscale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.