Je mange « comme quatre », mais je reste maigre
Alors que l'on parle sans cesse de régimes amincissants, certains recherchent désespérément le moyen de prendre du poids. Depuis l'enfance, ils ont tout essayé, mais rien n'y fait.
Nous avons tous un poids de référence que l'organisme cherche à maintenir. Dans le cas des maigreurs de constitution, ce poids de référence est simplement plus bas. Néanmoins, la maigreur évoque pour beaucoup un état pathologique ou un trouble psychique, comme l'anorexie. Or, s'il est essentiel de faire un diagnostic précis, la maigreur n'est pas forcément le signe d'une mauvaise santé.
Les personnes dont la constitution est maigre sont souvent en excellente santé. Statistiquement, elle est même associée à une longévité plus accrue.
La maigreur constitutionnelle est donc avant tout un problème esthétique. Si la mode est plutôt à la minceur, les femmes maigres de constitution se plaignent souvent de ne pas avoir de formes et se trouvent moins séduisantes.
La maigreur masculine est vécue encore plus difficilement. Les hommes maigres se considèrent parfois en état d'infériorité physique. Ils sont plus souvent sur la défensive et se sentent comme menacés. Cette anxiété et ce mal-être accentuent encore la perte de poids. Pour rompre le cercle vicieux, il faut agir.
Grossir, sans "s'engraisser" !
Tout d'abord, une analyse du régime alimentaire s'impose. Si les maigres constitutionnels donnent souvent l'impression de manger comme quatre en société, ils sautent volontiers des repas une fois seuls. Or, pour grossir, pas de secret, il faut manger davantage.
Néanmoins, pas question de se "gaver". L'estomac a une capacité limitée. Il est donc préférable de fractionner la prise alimentaire en cinq repas, avec une collation à 10 heures et un goûter à 17 heures.
Ensuite, prendre du poids ne signifie pas avoir une alimentation trop grasse ou trop sucrée. Avec un tel régime, les maigres constitutionnels grossiront là où ils ne veulent pas : ventre pour les hommes et cuisses pour les femmes. De plus, la maigreur ne préserve pas contre le diabète ou un surcroît de cholestérol. Attention donc aux déséquilibres alimentaires !
Cependant, l'ajout d'une cuillerée d'huile d'olive dans les salades, les légumes ou les pâtes permettra une prise de poids sans danger. Attention, n'ajoutez que des graisses crues à votre alimentation. En effet, une fois cuite, même l'huile d'olive perd ses acides gras mono-insaturés bienfaisants.
Apprenez aussi à apprécier le moment des repas. Règle numéro un : prenez votre temps pour manger. Les repas doivent devenir des moments de plaisir.
Organisez des goûters où règne la convivialité. Lancez-vous dans la préparation de petits plats succulents. Faites-le d'abord pour régaler vos amis. Petit à petit, vous deviendrez fin gourmet et apprécierez davantage l'art de manger.
Du sport, mais pas n'importe lequel...
Mais, pour prendre des volumes harmonieux, les nutritionnistes sont unanimes : rien ne vaut le sport. Attention cependant, pas n'importe lequel ! Les sports d'endurance font plutôt maigrir.
Favorisez l'haltérophilie, la musculation, l'aviron... autant d'activités qui développent la masse musculaire. Renseignez- vous dans les salles de musculation pour connaître les exercices qui musclent le fessier et les jambes pour les femmes, ou les épaules et les bras pour les hommes.
Le régime alimentaire doit aussi être adapté à ces activités. La prise de masse musculaire nécessite l'apport de protéines, mats aussi des glucides lents contenus dans le riz et les pâtes.
N'oubliez pas les vitamines et les minéraux indispensables à toute construction musculaire. Certains prennent ainsi jusqu'à 5 kilos supplémentaires, harmonieusement répartis. Hélas, ces kilos sont instables. II faudra toujours les entretenir par le sport.
Ralentir le rythme
Les personnes maigres de constitution sont majoritairement nerveuses, voire anxieuses. Incapables de rester en place, elles bougent toute la journée, ce qui entraîne au bout du compte une dépense calorique importante.
Certains nutritionnistes administrent donc des médicaments comme les anti-histaminiques, destinés à ralentir le métabolisme. On peut préférer les plantes, comme l'aubépine, la valériane ou la passiflore, connues pour leurs effets apaisants.
On favorise ainsi les ambiances relaxantes chez soi, on apprend à relativiser. Il faut aussi éviter la consommation excessive de café ou de thé. Evidemment, on proscrit le tabac : fumer coupe l'appétit et stimule l'attention, entraînant davantage de dépenses énergétiques.
Maigreur : pathologique ou constitutionnelle ?
Comment savoir si une maigreur a une origine pathologique ? Une perte de poids soudaine et une fatigue durable sont les symptômes d'un dysfonctionnement, comme des problèmes thyroïdiens, des parasites intestinaux ou des troubles psychologiques. Attention aussi à l'intolérance au gluten, à l'origine de nombreuses maigreurs.
Elle touche une personne sur 300 et est diagnostiquée dans 90 % des cas. Elle se caractérise par des ballonnements et des selles fréquentes. Inversement, si votre poids reste constant et que vous avez de l'énergie, votre maigreur est certainement constitutionnelle.
À lire aussi : Je perds du poids sans savoir pourquoi : dois-je m’inquiéter ?