- C'est plutôt le soir : Vos yeux sont rouges et fatigués, vous avez un défaut visuel ou travaillez devant un écran d'ordinateur à longueur de journées. Vous avez sans doute besoin de repos, de lunettes ou de gymnastique oculaire. Pensez à augmenter la distance entre l'écran et vos yeux (l'idéal : environ 60 cm). Vous avez par ailleurs sans doute remarqué qu'en week- end, ou pendant les vacances, le blanc de vos yeux est tout à fait normal.
- C'est dans la journée : Vous avez les yeux irrités par l'environnement (fumée, pollution, vent, poussières, soleil, changements de température...), ou en revenant de la piscine. Vous avez une hyper-sensibilité de la surface de l'œil. Ne vous alarmez pas, c'est assez fréquent et parfaitement anodin. Les yeux s'irritent parfois quand ils sont soumis à une agression.
Pour vous protéger, portez des lunettes de soleil. A l'intérieur, baissez un peu l'intensité de la lumière et évitez les pièces trop enfumées ou climatisées. Si ce n'est pas possible, buvez beaucoup d'eau (en dehors des heures de repas) et, au besoin, utilisez des larmes artificielles.
- Vous avez un corps étranger dans l'œil (poussière, débris végétal, moucheron) qui n'est pas parti spontanément avec les larmes. Si vous êtes vraiment gêné, consultez rapidement pour qu'on vous l'enlève.
- Vos yeux ont rougi brutalement ; vous vous réveillez avec un œil (voire les deux) rouge, les cils collés ; vous avez une sensation de grains de sable sous les paupières et ça fait mal. Consultez votre ophtalmologiste car vous avez sûrement une conjonctivite qui peut être d'origine infectieuse.
- Vous êtes jeune, votre œil est rouge, très douloureux, très tendu du matin au soir, avec un voile visuel. C'est peut-être une crise de glaucome aiguë.
Cette pathologie n'a rien à voir avec le glaucome chronique de la cinquantaine. Prenez rendez-vous en urgence chez votre ophtalmologiste. Il vous prescrira aussitôt un traitement local (collyre) et général pour faire baisser la tension de l'œil. Il vous proposera ensuite une petite intervention au laser sur l'iris pour vous guérir définitivement.
- Vous avez une tache rouge dans le blanc de l'œil. C'est un vaisseau qui s'est rompu, entraînant une petite hémorragie en surface.
Faites vérifier votre tension artérielle par votre médecin car il peut s'agir d'une poussée d'hypertension. Dans le cas contraire, vous avez une fragilité capillaire. Cette tache peut disparaître d'elle-même sous huit jours ou avec l'aide de certains collyres.
Pour éviter d'avoir les yeux rouges, ménagez-les. Laissez- leur des instants de repos dans la journée et faites régulièrement vérifier votre vue chez un spécialiste.
À lire aussi :