Trouver l'emplacement idéal
Avant même de conceptualiser l'aménagement de votre futur bureau à domicile, il y a lieu de commencer par trouver un endroit que l'on pourrait bien sûr transformer en un véritable espace de travail. L'idéal est d'aménager une pièce entière en bureau, notamment pour être bien au calme, créer une barrière entre le coin travail et l'intimité, et donc laisser place à la concentration. En choisissant un endroit où l'on pourra fermer une porte, on ne risque certainement pas de "contaminer" chaque espace de vie de la maison. Qui plus est, l'aménagement ainsi que le choix de meubles, comme ceux de chez Mon Bureau Discount, pourront se faire en toute simplicité. Il vous faudra alors choisir le bon mobilier pour vous sentir à l'aise et pouvoir travailler dans des conditions confortables : fauteuil de bureau en simili cuir ou en tissu, chaise, fauteuil, bureau, en bois, en verre, étagères, casiers de rangements, petites armoires… Il sera nécessaire d'attacher un soin important à ces choix et à la disposition de ces divers éléments de bureau.
Au cas où la maison manquerait d'espace, avec une bonne dose d'imagination et d'organisation, on peut installer un bureau dans un coin de sa chambre ou du salon, dans le couloir, sur une mezzanine, sous l'escalier, dans l'entrée… Dans tous les cas, il peut être opportun d'opter pour un paravent, un séparateur mobile, une verrière d'atelier, une cloison, une paroi vitrée pour délimiter l'espace de travail.
Opter pour les bons meubles de bureau
Maintenant que l'on a trouvé l'emplacement pour son "vrai" bureau à domicile, il convient de choisir les meubles qui vont le constituer : tables, chaises, fauteuils, armoires, caissons de rangement, étagères, bibliothèques… D'ailleurs, lorsque l'on dispose d'une pièce entièrement dédiée à son bureau, des meubles classiques pas chers peuvent parfaitement faire l'affaire. Il existe aujourd'hui différentes enseignes proposant des meubles de bureau de grande qualité et à prix compétitifs où l'on peut dégoter ceux qui pourront s'accommoder à la configuration de la pièce. Mais quoi qu'il en soit, mieux vaut orienter son choix vers les chaises ou fauteuils ergonomiques et fonctionnels, les bureaux à hauteur réglable tout en faisant le plein de rangements, etc.
Soigner la disposition de son bureau à domicile
Si la pièce qui accueillera le bureau est bien éclairée par la lumière naturelle, on a intérêt à en profiter. Pour cause, l'éclairage du jour favorise la concentration, améliore la productivité et limite les risques de fatigue des yeux. Lors de l'aménagement de son coin travail, on doit s'assurer qu'aucun point de lumière n'est obstrué. Il ne faut donc pas hésiter à disposer son bureau à proximité de la fenêtre afin que l'on puisse chaque jour profiter de la lumière naturelle. Lorsque l'on est amené à travailler quotidiennement devant son ordinateur, le bureau doit se placer en face ou de côté de la fenêtre. On peut également investir dans des rideaux ou stores pour tamiser la lumière naturelle. Sinon, il apparaît aussi plus judicieux de placer son bureau bien au milieu de la pièce, mais sous réserve que l'espace disponible soit suffisant, ou encore face au mur.
Soigner la décoration de son bureau à la maison
Concrètement, lorsque vient le temps de travailler, il n'y a rien de plus plaisant que de s'entourer de choses qui sont agréables à nos yeux. Donc, bien décorer son bureau à la maison, c'est booster significativement sa motivation ! Pour ce faire, on doit se baser sur le concept du "Less is more" en créant une décoration minimaliste, mais efficace. Il ne faut surtout pas hésiter à personnaliser son bureau avec des objets que l'on aime (poster, goodies, figurines, tableaux artistiques, mugs, stickers de lettrage, sous-main personnalisé…). On peut aussi y ajouter un zeste de verdure en privilégiant les plantes naturelles. Ces dernières purifient l'air, améliorent la créativité et augmentent la concentration.