Les différents types de cuisines

Differents Types de Cuisine

En fonction du lieu où vous voyagez, vous n’aurez pas les mêmes cuisines. Les cultures sont différentes d’un pays à un autre, ce qui apporte une richesse culinaire passionnante.

Outre les plats et les recettes, il faut savoir que chaque pays a ses habitudes et ses coutumes. Le choix des aliments au sein d’une recette, parfois mondialement connue, peut être différent de ce que l’on a l’habitude de voir en France.

La cuisine traditionnelle

Cuisine Traditionnelle
© istock

Il s’agit d’une cuisine qui est ancrée dans les habitudes de notre culture. La cuisine traditionnelle peut également faire appel à la grande cuisine. C’est l’occasion d’utiliser des ingrédients issus des cultures locales pour créer des recettes savoureuses.

Dans le cadre de la cuisine traditionnelle, on notera des différences en fonction des régions.

Les habitants du Sud-Est vont avoir des plats très typiquement provençaux. C’est l’occasion d’assaisonner les plats principaux et les entrées avec de l’huile d’olive cultivée sur les terres sudistes. Ce sont de grands consommateurs de tomates, d’ail et d’herbes aromatiques. Leurs recettes sont souvent exportées en été, pour déguster des plats de saison. On pense à la bruschetta avec la tartine de pain grillé, un filet d’huile d’olive sur les tomates, des olives et une protéine pour accompagner le tout.

La cuisine du Sud-Ouest est davantage réputée pour l’utilisation du canard. C’est dans cette zone géographique que l’on recense le plus d’élevages de canard. Les cuisiniers vont les utiliser pour créer de délicieux foies gras, la graisse d’oie, ou encore pour les magrets. Outre le canard, on retrouve des cochons et des fromages. Le Sud-Ouest est une région marquée par la chasse. Ainsi, le gibier peut faire partie de certains mets accompagnés par des pommes de terre cultivées en pleine terre et de l’huile de noix.

La cuisine du Nord est portée sur la culture ch’ti. Les habitants vont déguster des endives qui ont poussé dans des caves à endives, ou encore du porc et de la pomme de terre. Le Nord est marqué par la célèbre friterie, où vous dégusterez des frites délicieuses.

La cuisine du Nord-Ouest, de son côté fait confiance aux moules pêchées sur le littoral breton, avec des pommes (à consommer en cidre ou en jus) et un peu de crème. Beaucoup de vaches sont présentes sur le secteur ce qui permet la fabrication du beurre.

Enfin, on termine avec la cuisine traditionnelle d’Est où les notes alsaciennes sont très présentes, notamment avec la bière et la fameuse choucroute !

Il n’est pas rare d’accompagner ces plats traditionnels avec de bons vins qui proviennent de France.

La cuisine gastronomique

Cuisine Gastronomique
© istock

Il ne s’agit pas d’une cuisine comme une autre. La France est réputée pour sa cuisine gastronomique à travers le monde.

L’origine de cette expression est qu’il s’agissait de « l’art de faire bonne chère ». Le mot « cher » dans ce contexte-là signifiait tout simplement qu’il fallait accorder une grande attention à la qualité, à la quantité et à la préparation des plats. C’était le cas lorsque les cuisiniers servaient des personnes ayant un statut hiérarchique plus élevé.

Les gastronomes sont les personnes qui apprécient la bonne cuisine, avec une culture culinaire et gastronomique relativement riche.

Aujourd’hui, la gastronomie est surtout apparue comme étant un luxe. Pourquoi cette image ? Tout simplement, parce que le coût financier associé à ce type de nourriture est très élevé. Les produits que vous retrouverez dans ces plats ne proviennent pas de n’importe où. Ils sont sélectionnés en fonction de plusieurs critères et possèdent un coût parfois supérieur à la moyenne.

Les plats que l’on trouve dans des restaurants gastronomiques sont majestueux et mettent l’appétit à la bouche, même si parfois, les plus gourmands d’entre nous diront qu’ils n’ont pas assez dans leur assiette.

La cuisine moléculaire

Cuisine Moleculaire
© istock

La cuisine moléculaire est aussi appelée la gastronomie moléculaire. La cuisine moléculaire ne s’adresse pas à tout le monde. C’est une cuisine scientifique. Le but des scientifiques est d’arriver à comprendre toutes les réactions et les mécanismes physiques et chimiques qui ont lieu lors de la préparation d’un plat.

L’intérêt de réaliser toutes ces manipulations et ces épreuves est de pouvoir mieux contrôler les étapes de la cuisson et d’en arriver à extraire des saveurs nouvelles.

Au terme de ces expériences, les cuisiniers sont capables d’inventer de nouveaux ustensiles, des ingrédients revisités ou encore de nouvelles méthodes et techniques de cuisson. C’est l’innovation culinaire.

La nouvelle cuisine

Nouvelle Cuisine
© istock

Une expression culinaire… pas si nouvelle. Il s’agit d’une façon de cuisiner des recettes qui existent déjà et d’innover avec de nouveaux ingrédients, de nouvelles cuissons, etc.

Dans ces plats, on va retrouver des durées de cuisson qui sont plus courtes, des sauces allégées ou encore de nouvelles saveurs qui sont là pour apporter un nouvel élan à la cuisine.

En 2020, la nouvelle cuisine fait la belle part aux nouvelles recettes, comme les plats végétariens, les plats véganes, etc.. Ce sont de nouvelles cuisines qui émergent avec ces nouvelles consciences.

La nouvelle cuisine sera sans cesse utilisée et revue. Elle va permettre à chacun de trouver de nouvelles idées et de créer des recettes qui n’existent pas jusqu’à présent.

La cuisine exotique

Cuisine Exotique
© istock

C’est un type de cuisine qui implique une grande connaissance de la culture en question. Chaque pays a sa manière de cuisiner, avec ses ingrédients. Pour arriver à réaliser un plat similaire, il faut beaucoup de patience. La cuisine exotique est l’utilisation d’ingrédients spéciaux.

Quand on parle de cuisines exotiques, on peut avoir une pensée pour la cuisine italienne, la cuisine japonaise, la cuisine marocaine, la cuisine chinoise, la cuisine indienne… tout est possible.

Pour réellement apprécier ces plats, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller dans un restaurant qui en a fait de sa spécialité. C’est la meilleure solution pour ne pas être déçu et conserver un excellent souvenir de cette cuisine unique.

Désormais, vous êtes incollables sur tous les types de cuisines qui existent. On vous souhaite une bonne dégustation !

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires