J'ai une cellulite débutante
Soyez vigilante afin qu'elle ne s'installe pas : c'est toujours plus difficile de se débarrasser d'une cellulite installée depuis longtemps. Les causes ? Les variations hormonales, la mauvaise circulation, l'excès de toxines dû à une alimentation déséquilibrée et au manque d'exercice.
Notre conseil fitness : raffermissez les cuisses
La cellulite adore les inactives et les sédentaires : leurs muscles peu développés laissent la place libre aux capitons. Pour tonifier les cuisses, faites des exercices de flexion, en les répétant minimum 12 fois, avec un mouvement de grande amplitude. Par exemple : debout, mains sur les hanches, dos droit, fléchissez les jambes, levez-en une sur le côté en essayant de monter le genou le plus haut possible (appuyez-vous au bord d'une chaise si vous avez peur de perdre l'équilibre). 2/3 fois par semaine, en séance d'au moins 20 minutes. Pratiquez aussi vélo, roller ou jogging.
L'exercice express : lorsque vous êtes assise, serrez les fesses (très fort), 6 secondes, puis relâchez le même temps une dizaine de fois, quand vous y pensez).
À lire également : Comment perdre des cuisses ?
Vous aimez l'auto-massage
Un bon point pour vous, il aide à enlever la cellulite.
Agissez dès la douche en adoptant le geste gommage ou en utilisant un gant de massage doux. Insistez sur les zones critiques. Ensuite, prenez une douche écossaise, en alternant eau chaude et fraîche : une petite gymnastique vasculaire efficace pour la circulation. Bien utile aussi, le masseur manuel à picots en caoutchouc ou en terre cuite proposé par certaines grandes marques.
Chaque jour, appliquez un soin minceur aromatique, et en le massant énergiquement à deux mains.
Chaque mois, la semaine avant les règles, faites deux séances de palper-rouler (dix minutes) : décollez bien la peau en profondeur, mais sans pincer sous peine de voir apparaître un œdème réactionnel.
Plus cocooning
- Utilisez un savon exfoliant qui fera un mini-massage à votre place.
- Immergez-vous dans un bain minceur aux algues et aux essences affinantes.
- Privilégiez un soin minceur câlin qui s'étale et s'absorbe en un clin d'œil. Comme les présentations en mousse.
Notre conseil nutrition : évitez l'effet yo-yo
Limitez les charcuteries et les pâtisseries, augmentez les fruits et les légumes. Rattrapez aussitôt un écart alimentaire en mangeant léger le lendemain. Ne jouez pas au yo-yo avec votre poids : pas plus d'un kilo de variation sur le mois. Pour prévenir la rétention d'eau avant le cycle, essayez de manger moins salé.
Bon à savoir : ceintures et vêtements serrés freinent la circulation et favorisent donc la cellulite.
J'ai une cellulite bien installée
Peau d'orange, coussinets, culotte de cheval... En améliorant la circulation et en favorisant la lipolyse, vous gommerez ces manifestations de cellulite ancrée que vous supportez parfois depuis longtemps, faute d'avoir vraiment pris les moyens de vous en débarrasser.
Notre conseil fitness : travaillez le galbe
Vous êtes plutôt "gym" ? Excellents pour vous, les debout, avancez d'un pas, exercices de "fente avant" genou arrière bas, faites des mouvements de flexion vers l'avant en gardant le dos bien droit (12 à 20 fois). Intensifiez l'exercice en tenant des petits haltères. Efficace aussi, la gymnastique à l'élastique (Rubber Band) pour muscler les adducteurs.
Vous êtes plutôt "sport" ? Pour vous, la course à pied et la marche en terrain incliné (en montagne ou sur un tapis de course). Et aussi la natation, qui procure un auto-massage et une forte dépense calorique, ainsi que le vélo (modèle semi-allongé), deux activités complémentaires à associer. Gym et/ou sport, à faire cinq fois par semaine, en séance de vingt minutes.
À lire également : Des fesses belles et musclées : solutions et exercices de gym efficaces
L'alliée " jolies fesses" anti cellulite : l'aquagym
Elle les tonifie et leur donne du galbant (à la portée de toutes, à tout âge). Montez aussi les escaliers en alternant rythme lent et rythme rapide. Ou, plus efficace, utilisez un stepper (un appareil qui reproduit la montée des marches).
Choisissez des cosmétiques désinfiltrants
Ils sont fortement dosés en extraits végétaux qui décongestionnent.
Les bons gestes "jambes légères"
Pour améliorer la circulation et renforcer les parois veineuses, mangez des fruits riches en vitamines C et flavonoïdes : kiwi, agrumes... Prenez des bains tièdes au marron d'Inde. Douchez les jambes à l'eau fraîche en faisant des mouvements d'aller et retour des chevilles vers les fesses. Appliquez un gel spécifique.
Pédalez pieds nus sur un vélo d'appartement pour stimuler la voûte plantaire et faciliter le retour veineux.
Massez aussi au-dessus du problème
Au jet de douche, loofah, savon exfoliant, crème minceur... Lorsque vous massez votre cellulite, débordez ! Ne vous focalisez pas sur les zones à problème. Traitez-les, certes, mais pratiquez aussi des massages au-dessus des endroits concernés : le ventre, les fesses, les lombaires, pour faciliter la circulation et l'élimination. Le corps est un tout.
Si l'effet de l'engorgement est visible au niveau des coussinets graisseux, sa cause, elle, est souvent périphérique.
Bon à savoir : attention au stress, il provoque une hypersécrétion d'adrénaline qui agit sur le diamètre des vaisseaux et sur le stockage de l'eau et des graisses.
Massez en pétrissant...
- À deux mains, façon pâte à pain, pour bouger les tissus et libérer la fibrose. Au choix : sous la douche ou avec la crème minceur, cinq à dix minutes par jour sur la cellulite, au minimum un mois (en l'absence de problème circulatoire).
- Faites-le aussi au lit, matin et soir. Allongée sur le dos, pieds à plat, genoux pliés : pétrissez le ventre en mouvements de vagues pour le décongestionner.
- En traitement d'attaque, vous pouvez prévoir chez un kinésithérapeute deux séances hebdomadaires de massage palper-rouler manuel ou mécanique. Au minimum pendant six semaines.
- Pour retendre les tissus et favoriser la circulation, essayez aussi de vous redresser, de vous grandir : au quotidien, rentrez le ventre, tendez les genoux, serrez les omoplates, comme si quelqu'un vous tirait par une ficelle au niveau du crâne.
Notre conseil nutrition : drainez et éliminez !
Un jour sur deux, gardez votre alimentation habituelle, et un jour sur deux faites soit une diète de légumes/fruits, soit une diète protéinée (avec des sachets contenant au moins 70 % de protéines. Au minimum pendant trois semaines.
Privilégiez les légumes drainants : céleri, poireau, fenouil, artichaut, pissenlit... En cas de fringale, grignotez des dés de céleri rave ou des bâtonnets de fenouil. Ne mangez pas trop salé, afin de freiner la rétention d'eau. Prenez des tisanes ou des gélules désinfiltrantes, légèrement diurétiques.
J'ai la peau qui se relâche
Sans prévention, c'est inévitable, car lors d’un régime assez strict, les micro-nutriments essentiels à la bonne structure de la peau manquent (en dessous de 1 600 calories par jour, on ne couvre pas ses besoins).
Notre conseil fitness : tonifiez les zones concernées
Relâchement des fesses, du ventre, des cuisses... Selon votre problème, utilisez en salle de fitness un appareil de musculation localisée. Au choix, pour les fessiers, l'intérieur des cuisses, l'extérieur des cuisses... Faites des amplitudes maximales pour bien galber. Trois fois par semaine en séances de vingt minutes, espacées d'au moins 48 heures.
Bon à savoir : Il ne faut pas attendre d'avoir maigri pour s'occuper de la peau. Pour prévenir le relâchement, prenez déjà des compléments nutritionnels "fermeté" dès le début du régime alimentaire.
En cas d'épiderme très sec
- Alternez soin fermeté et soin hyper-hydratant, l'un le matin, l'autre le soir. Prenez des gélules à base d'huile de poissons des mers froides, de bourrache ou d'onagre.
- Si votre peau est mature : appliquez un gel corporel anti-âge en plus du soin fermeté.
Fermeté : les bons gestes
- Lavez-vous avec un produit tonifiant, et un gant de massage doux pour stimuler le derme.
- Ne vous adonnez pas aux bains chauds, ça ramollit les tissus, préférez les douches tièdes en concluant par des jets frais sur les zones relâchées.
- Appliquez un corporel remodelant, au minimum en cure de trois mois
Notre conseil nutrition anti cellulite
Consommez des aliments riches en vitamine E et sélénium anti-âge (céréales complètes, asperges, coquillages, œufs...) et en zinc raffermissant (fruits de mer, soja, épinards...). Sans oublier le poisson et la viande pour les protéines essentielles aux muscles.
Prenez des compléments nutritionnels riches en lycopène et isoflavones.
Chez vous : les appareils anti cellulite
- Les petits masseurs électriques aident à estomper la cellulite surtout débutante car ils ont un effet circulatoire
- Les ceintures de massage, par leur action énergique, dopent la circulation et tonifient. Mais il faut savoir qu'elles ne font pas perdre de graisse
- Les appareils d'électro-stimulation sont intéressants pour raffermir la peau relâchée, à condition qu'ils soient performants comme ceux utilisés par les médecins du sport
À noter : les vêtements de sudation font seulement transpirer comme au sauna ou au hammam. Ils n'agissent pas sur la circulation et n'éliminent pas la graisse.
Astuce pour boire de l'eau
Pour nettoyer l'organisme et mieux éliminer - on ne le dira jamais assez - il faut boire 1,5 litre d'eau par jour, soit environ huit verres. Vous n'y arrivez pas spontanément ? Trouvez huit moments dans la journée pour le faire : cela deviendra un automatisme.
Buvez un verre :
- au réveil,
- en arrivant au bureau,
- pendant la pause-café de la matinée,
- avant de partir déjeuner,
- en rentrant du déjeuner,
- pendant la pause de l'après-midi,
- en fin d'après-midi,
- au coucher.
À lire aussi :