Les vertus beauté de la menthe

Menthe Bienfaits Beauté
La menthe est une plante aromatique, qui possède de nombreuses vertus. C’est un atout pour votre beauté et notamment pour les cheveux, la peau et même, les dents. Si on la connait bien pour ses propriétés digestives que l’on met d’ailleurs souvent en avant, ce ne sont pas les seules. Voici quelques utilisations pour entretenir votre capital beauté.

Cette plante est une alliée précieuse pour vos soins au quotidien. Rafraichissante, stimulante et tonifiante, elle est très utile. Elle vient au secours des peaux acnéiques, des peaux grasses, mais également des peaux normales. Stimulante, antiseptique, astringente, elle est utilisée depuis longtemps. L’huile essentielle de menthe est déconseillée pour les femmes enceintes du fait de leur effet vasodilatateur.

Un soin anti-impuretés

Grâce à ses propriétés antibactériennes, la menthe est parfaite contre les points noirs et l’acné. Il faut mettre une poignée de feuilles de menthe fraîche dans une bassine d’eau bouillante. Elle stimule la peau et elle lui redonne du tonus. Couvrez-vous la tête d’une serviette et penchez-vous quelques minutes sur la bassine. Frottez-vous ensuite avec du sucre semoule et rincez bien.

Pour l’éclat du teint

Riche en vitamines C, la menthe est connue pour ses propriétés antioxydantes. Elle est également calmante et vous pouvez en mettre dans le lait démaquillant. Hachez 10 cm de concombre et cinq feuilles de menthe fraîche sans les tiges. Mixez dans 50 ml de lait. Faites frémir durant deux minutes, laissez refroidir et filtrez. Appliquez sur le visage avec un coton. Il se conserve au réfrigérateur durant une semaine.

Il n’enlève que difficilement le maquillage tenace, mais il convient aux femmes se maquillant assez peu et à toutes les peaux. Que vous ayez la peau grasse, mixte, sèche, fragile et sensible, vous pouvez l’utiliser sans problème.

Une cure de jouvence

La menthe retarde le vieillissement grâce à la présence de manganèse qui permet de maintenir le collagène dans la peau.

Pour vos mains : faites infuser des feuilles de menthe, ajoutez une cuillère à café de miel, quand le mélange a refroidi, trempez vos mains durant 15 minutes.

Pour vos pieds : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe dans une bassine d’eau et laissez tremper durant 10 minutes.

Ces deux soins peuvent être réalisés une ou deux fois par semaine.

Pour un sourire éclatant

La menthe redonne de l’éclat à vos dents tout en les préservant, cela est dû à la présence de potassium et de calcium.

Vous pouvez faire un dentifrice à utiliser une à deux fois par semaine avec de l’argile blanche du bicarbonate et de l’huile essentielle de menthe.

Elle est également parfaite pour combattre la mauvaise haleine. Mettez une goutte d’huile essentielle de menthe dans un verre d’eau et se rincer la bouche.

Pour renforcer vos cheveux

C’est également un bon fortifiant pour les cheveux, puisqu’elle est riche en magnésium et en fer, qui tous deux participent au renouvellement cellulaire. Il faut faire infuser les feuilles dans l’eau. Laissez refroidir et utilisez-la pour le dernier rinçage.

Vous pouvez en faire un masque avec de l’huile d’olive et des feuilles de menthe fraîche que vous appliquez en massant. Laissez poser 20 minutes et rincez à l’eau froide.

Pour purifier votre peau

Le masque antiseptique et traitant à base d’argile surfine et d’infusion de menthe est parfait pour combattre rougeurs et boutons grâce aux effets anti-inflammatoires de la menthe. La pâte devra être bien lisse, ni trop épaisse, ni trop liquide. Cette recette est spécifiquement recommandée aux peaux grasses et mixtes.

Appliquez ce mélange durant 20 minutes et rincez bien.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires