Comment se couper les cheveux soi-même ?

Se Couper Les Cheveux
Vous souhaitez rafraichir votre coupe toute seule ? Vous allez constater que quand on connait les bons gestes, cette entreprise est moins difficile qu’on peut le croire. Vous avez besoin de quelques accessoires, de beaucoup de patience et de minutie pour la réussir parfaitement. Évidemment, c’est possible si vous optez pour une coupe simple. Voici quelques astuces utiles !

Le matériel à préparer

  • De bons ciseaux réservés à la coupe des cheveux et aux coiffeurs professionnels.
  • Une brosse à picots.
  • Un peigne fin.
  • Quelques élastiques ou pinces.

Comment procéder ?

Commencez par couper votre frange seule pour vous exercer. C’est un bon moyen de s’entrainer sans prendre trop de risque. Vous pouvez également vous contenter de couper les pointes afin de donner du tonus à vos cheveux et de stimuler la repousse.

Dans les deux cas, le plus simple est de procéder à la coupe sur cheveux secs, il est ainsi plus facile de savoir comment les couper. En effet, sur cheveux mouillés, vous prenez le risque de voir vos cheveux remonter quand vous avez des cheveux qui ont tendance à friser ou à boucler.

Coupe de rafraichissement

Vous avez remarqué des fourches au niveau des pointes, voici comment les couper :

Si vos cheveux sont raides : démêlez vos cheveux et lissez-les. Faites une raie au milieu et séparez votre chevelure en deux et ramenez au niveau des épaules. Attachez-les avec un élastique. Faites glisser celui-ci jusqu’à la longueur souhaitée et coupez droit juste en dessous de chaque élastique. Généralement, vous coupez ainsi entre 1 cm et 1.5 cm.

Si vos cheveux sont frisés ou bouclés : démêlez vos cheveux et définissez les boucles correctement. Étirez l’une des boucles et ensuite coupez légèrement en biais à la longueur désirée, faites de même avec toutes les boucles.

Si cette méthode vous semble compliquée : faites des petites tresses ou lissez vos cheveux pour faciliter ce rafraichissement.

Notre conseil : les fourches vous obligent à couper vos cheveux, mais si vous souhaitez les éviter, voici quelques conseils. Évitez les brushings très chauds et les colorations répétées. Mettez des soins réparateurs et hydratants. Vous en trouverez facilement qui vous permettent de réparer les zones abimées, de nourrir la fibre capillaire et de faciliter le coiffage.

Une coupe en dégradé ou au carré

Le carré est une coupe qui est toujours tendance et qui peut être entretenue de façon très simple, au quotidien et entre deux rendez-vous chez votre coiffeur préféré. Elle met en valeur le visage et elle permet d’éliminer facilement les pointes qui ont tendance à s’abimer.

Pour couper seule votre coupe au carré, voici quelques conseils :

  • Sur cheveux secs, tracez une raie bien au milieu.
  • Faites une queue de cheval basse au niveau de la nuque.
  • Mettez un élastique au niveau de la longueur souhaitée.
  • Coupez bien droit au niveau de l’élastique.
  • Retirez l’élastique puis coiffez vos cheveux en leur donnant du volume.

Si votre coiffeur vous a fait un joli dégradé et que vous souhaitez l’entretenir. Voici la méthode à suivre :

  • Sur cheveux secs, démêlez bien l’ensemble de la chevelure.
  • Séparez-la en deux de manière horizontale entre l’oreille droite et l’oreille gauche.
  • Attachez les cheveux de derrière avec un élastique.
  • Brossez ceux de devant et attachez-les avec un élastique au niveau du front.
  • Ensuite, déterminez la longueur à couper, au niveau du nez par exemple, et effilez légèrement.

Pour plus de facilité, n’hésitez pas à regarder des vidéos qui expliquent parfaitement comment faire pour une coupe parfaite. Cela vous permet d’avoir plus confiance en vous et ainsi de réussir votre coiffure. Il est également possible de demander de l’aide à une autre personne.

À lire aussi : Les astuces pour couper ses sourcils soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires