Shampoing bleu : les bienfaits et comment l’utiliser ?

Shampoing Bleu Pour Cheveux Blonds
 Le shampoing bleu est un soin capillaire déjaunissant. Ce produit est conçu pour les chevelures blondes ou décolorées souhaitant se débarrasser des reflets roux. C’est un véritable allié pour de beaux cheveux cendrées, des cheveux balayés, des blonds platines ou encore pour des cheveux teints en gris. Si vous aimez les reflets froids dans vos cheveux ou que vous souhaitez vous débarrasser de sous-tons orangés, le shampoing avec pigments bleus vous aidera à retrouver la nuance désirée.  

À cause du chlore, de la pollution, des effets du soleil ou d'une décoloration forte, votre coloration de cheveux peut tirer vers des reflets jaunes ou orangés. Pour les neutraliser, sans repasser par une nouvelle coloration, vous pouvez utiliser le shampoing bleu ou shampoing violet.

Comment fonctionne ce soin déjaunissant ? Comment peut-il vous aider à maintenir une coloration de cheveux éclatante ? Quand et comment appliquer le shampoing bleu ? Voici un petit guide pour appliquer un shampoing-soin repigmentant et vous débarrasser de reflets disgracieux.

Qu'est que le shampoing bleu ?

Le shampoing bleu est un produit capillaire formulé pour neutraliser les pigments jaunes et oranges dans votre chevelure. Aussi appelé shampoing silver ou shampoing violet, il va agir sur la fibre capillaire pour venir y déposer des pigments bleus.

Une action traitante et repigmentante qui se base sur la complémentarité des nuances. Sur le cercle chromatique, le bleu est l'opposé de l'orange et du jaune. En déposant sur vos cheveux ces pigments, le soin va faire disparaître les reflets roux et va avoir une action déjaunissante.

À lire aussi : Cheveux longs : comment réussir son shampoing ?

Shampoing Bleu
© istock

Comment fonctionne le shampoing déjaunissant ?

Le shampoing bleu permet d'agir contre le jaunissement d'une décoloration. Les cheveux colorés ou avec des mèches blondes nécessitent fréquemment un éclaircissement par oxygénation. L'opération consiste à décolorer le cheveu avant d'appliquer une coloration ou une patine. Les colorations, même permanentes, finissent par perdre en intensité. C'est alors que peut resurgir les reflets jaunes, cachés sous la couleur. C'est pourquoi, avant d'éclaircir vos cheveux, votre coiffeur pourra vous recommander de vous procurer du shampoing bleu. Grâce à ce dernier, vous pourrez entretenir votre couleur et éviter que vos longueurs ne finissent par jaunir.

Pour les amateurs de colorations originales, comme le blond polaire, le platine ou les chevelures grises, ce shampoing deviendra alors indispensable. Une application fréquente sera la seule manière de conserver la nuance souhaitée.

Sur une chevelure naturellement blonde, le shampoing bleu rectifiera les reflets « chauds ». L'action des UV, la pollution ou d'autres facteurs environnementaux peuvent avoir un impact sur la couleur de vos cheveux. On dit alors que le cheveu jaunit. Le soin à base de pigments aura pour objectif de redonner une nuance cendrée ou « froide », de la base de la racine à vos pointes. L'objectif est d'obtenir un éclat blanc, brillant et naturel. Un produit idéal pour préserver votre couleur et lui donner du peps.

À lire également : Cheveux blonds : l’effet soleil sur vos cheveux dorés

Comment et quand l'appliquer sur votre chevelure ?

Le shampoing soin bleu déjaunissant est facile à appliquer et à utiliser chez soi. Il convient à tous les types de cheveux, même secs et fragilisés à condition de prendre quelques précautions.

Le produit s'applique comme un shampoing classique. Sous la douche, il vous suffira de prélever une petite dose dans vos mains puis de venir masser votre cuir chevelu par délicat massage pour bien le répartir.  Puis appliquez une noisette sur vos longueurs, jusqu'aux pointes. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau claire.

Attention cependant à la fréquence d'utilisation. Le shampoing silver n'est pas à utiliser comme un produit lavant quotidien. Une application répétée risque, à la longue, d'assécher votre fibre capillaire. On vous recommande de ne pas dépasser l'application d'un shampoing bleu par semaine.

Les cheveux ternes et fatigués ont souvent besoin d'une attention particulière. En association avec votre shampoing déjaunissant, pensez à les soigner avec un masque spécialement conçu pour les cheveux colorés ou secs. L'action combinée des deux produits redonnera toute sa brillance et sa douceur à votre chevelure.

Shampoing Bleu Cheveux Blonds
© istock

Quelques conseils pour choisir votre shampoing bleu

La plupart des grandes marques de cosmétiques proposent des shampoings repigmentants. Ils sont facilement accessibles et peuvent s'acheter en supermarché ou en grande surface. Malheureusement, tous les soins et toutes les formules cosmétiques ne se valent pas.

Pour bien choisir votre shampoing bleu, on vous conseille de privilégier les marques spécialisées dans les soins capillaires ou les colorations. Ces fabricants proposent des formules plus concentrées et moins agressives pour le cheveu. Une garantie supplémentaire pour prendre soin de votre chevelure.

Si la naturalité des produits a pour vous de l'importance, des alternatives naturelles et certifiées bio existent. Ces shampoings déjaunissants naturels se trouvent dans des magasins ou des sites marchands spécialisés. Et, en cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre coiffeur ou d'un expert du cheveu. Il vous aidera à trouver la solution idéale pour retrouver une chevelure de rêve.

Enfin, si le shampoing bleu s'adresse principalement aux cheveux blonds, il peut aussi s'utiliser sur cheveux foncés. Les brunes peuvent également appliquer un soin repigmentant pour se débarrasser de reflets chauds.

Le shampoing bleu est le soin déjaunissant idéal pour retrouver des nuances froides dans votre couleur. Mais si, à l'inverse, vous souhaitez donner à votre chevelure des nuances automnales, sachez que des soins capillaires avec pigments ont été spécialement formulés dans ce but. Pour entretenir une coloration auburn flamboyante, un blond solaire ou encore un roux incandescent, les experts ont mis au point une gamme de soins capillaires adaptés à chaque envie. Ne vous restera qu'à explorer les diverses nuances et de jouer avec les tendances.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.