Être très poilue pour une femme, c'est souvent très gênant dans une société où le moindre poil est pourchassé. Mais quand cette pilosité est présente dans des zones masculines (visage, torse, dos et ventre), il n'est plus question de s'épiler seule, mais bien de consulter pour vérifier s'il ne s'agit pas d'hirsutisme.
Une hyperpilosité, pourquoi ?
L'hirsutisme correspond à une surstimulation de la pousse des poils, soit parce que la peau est hyper- sensible à un taux normal d'hormones mâles (androgènes), soit parce que le corps sécrète trop d'hormones mâles.
Dans 80 % des cas, l'hirsutisme s'explique par la présence d'ovaires micropolykystiques, démentre certaines études. Dans les autres cas, il peut s'agir de formes familiales sans cause médicale ou de certains médicaments (cyclospofine, corticoïdes, pilules, stérilets ou implants à la progestérone...).
Attention, si l'hyperpilosité apparaît brusquement, il peut s'agir de causes plus graves d'origine tumorale, mais cela reste rare. »
On peut agir !
Chez l'adolescente, on conseille de blondir la pilosité et d'utiliser certaines crèmes sur prescription.
Appliquée deux fois par jour, cette crème permet de ralentir la pousse des poils, mais elle n'est pas remboursée (50 € le tube).
Chez la femme, on peut utiliser une pilule contraceptive et anti-hormones mâles (Jasmine, Jasminelle, Diane, Androcur...). Si la personne ne souhaite pas utiliser un traitement contraceptif, d'autres médicaments peuvent être envisagés.
Une efficacité non instantanée
Ces traitements sont efficaces, mais ils ne donnent des résultats qu'au bout d'un an. Pour améliorer l'aspect esthétique rapidement, on propose l'épilation au laser à réaliser chez un médecin. Compter cinq séances pour le corps, sept ou huit séances pour le visage, et des séances d'entretien en fonction du terrain hormonal…
À lire aussi :