Comment savoir si ma crème beauté est périmée ?

Crème Beauté Sur Les Mains
La crème de beauté, comme tous les cosmétiques, ne se conserve pas éternellement. Une fois que la date est passée, elle peut parfaitement être inefficace et parfois entrainer des effets indésirables. Il faut faire régulièrement le tri et jeter ce qui doit l’être. Nous vous donnons quelques indices pour repérer une crème périmée !

Si votre peau vous démange après avoir appliqué la crème, si vous constatez la présence de rougeurs ou que vous ressentez une gêne comme la peau qui tiraille, regardez si votre crème n’est pas périmée. Il faut alors la jeter et cesser de l’utiliser très vite. La plupart des produits cosmétiques possèdent une date de péremption qui est souvent notée sur l’emballage.

Les signaux qui peuvent vous alerter

En dehors des réactions de votre peau, il existe des repères qui doivent vous alerter. C’est le cas notamment si la crème semble plus jaune qu’à l’accoutumée. Si son parfum a changé, si la texture n‘est plus la même et qu’elle se déphase, c’est le cas quand la partie huileuse se retrouve en surface… il faut mettre la crème tout de suite à la poubelle.

Lisez bien les informations

Comme pour les produits alimentaires, la date de péremption figure généralement sur les emballages de vos cosmétiques. Elles prennent différentes formes et symboles :

  • Le sablier signifie la période de durabilité de la crème, même quand vous ne l’avez encore utilisée.
  • Le symbole du pot de crème ouvert: mentionne la Période après ouverture (PAO), durée pendant laquelle vous pouvez l’utiliser en toute sérénité.

De manière générale, voici quelques repères :

  • La crème en pot peut être utilisée durant 9 mois, une fois ouverte.
  • La crème en flacon-pompe est utilisable durant un an après ouverture.

N’hésitez pas à noter sur votre flacon ou sur un carnet la date à laquelle vous avez ouvert votre crème et vérifiez la date de temps en temps.

Si votre crème n’a pas été ouverte, elle se conserve généralement un an. Ouvrez-la et regardez son aspect, au moindre doute, si la durée est dépassée, jetez-la.

Quelques conseils pour prolonger la durée de votre crème

Afin de préserver toutes les vertus de votre crème, vous pouvez appliquer quelques astuces au quotidien :

  • Prélevez votre crème avec un coton-tige, une petite spatule ou autre pour éviter de la souiller avec votre doigt, même si vous venez de vous laver les mains.
  • Ne mettez pas votre crème dans la salle de bain. Cette pièce est généralement très chaude au moment des douches notamment et cela risque de faire tourner votre soin. Il est préférable de l’entreposer dans votre chambre qui généralement est moins chauffée et moins humide. Attention, évitez les rayons du soleil direct sur vos soins, de manière générale.
  • N’oubliez pas de laver régulièrement l’ustensile qui vous sert à prélever la crème, cela évite aux bactéries de proliférer.

Il est également possible de conserver certaines crèmes, en particulier, les crèmes naturelles sans conservateur chimique, au réfrigérateur. Elles se garderont ainsi plus longtemps sans s’altérer. C’est souvent préciser par le fabricant.

À lire aussi : Combien de temps conserver ses cosmétiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires