Comment choisir son livre photos ?

Choisir Livre Photos
Le livre photo est un produit courant aujourd’hui. En effet plutôt que de regarder vos clichés sur votre télévision ou sur votre ordinateur, vous le feuilletez tranquillement et vous pouvez partager ces moments en famille. Et puis conserver une trace papier de ses photos de famille est toujours un plaisir. C’est également une idée cadeau pour les grands-parents par exemple. Mais comment faire le bon choix parmi toutes les offres proposées ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Personnaliser votre album photo

 Il est facile aujourd’hui de concevoir son album photo sur mesure selon vos envies, vos goûts et vos besoins : le type de couverture, le format du livre en lui-même, mais également des photos, le type de couverture, de papier, les finitions, tout est possible et c’est à vous d’en décider pour créer un album qui soit absolument conforme à vos envies et adapté aux types de photos qu’il contiendra. De nombreux sites Internet vous proposent un grand choix de livres et il est très facile d’y trouver votre bonheur et de faire en sorte qu’il vous corresponde vraiment. Que ce soit pour vous ou pour offrir, vous pouvez personnaliser votre livre photo sur Rosemood.fr.

Le format : un critère primordial

 Vous trouverez différents formats pour personnaliser votre livre photo, les plus courants sont : le format paysage en A4 ou l’A5 ou s’en approchant, le format portrait (avec les mêmes tailles) et le format carré. Vous pouvez également dénicher des mini-livres à emporter partout et des produits plus luxueux.

Le choix se fait surtout par rapport aux photos que vous souhaitez y mettre. Si par exemple, vous voulez consacrer votre album à des photos de voyages ou de vacances, dont la plupart sont orienté paysage, il est plus judicieux de choisir un album paysage. Si c’est plus pour mettre des photos de famille, dont la majorité est en mode portrait, vous choisirez un format portrait.

Le format carré est plus dynamique et permet d’accepter différents formats et types de photos.

Le type de couverture

Couverture Livre Photos
© istock

Le livre photo peut être revêtu de couvertures différentes : la couverture souple est facile à manipuler, elle est généralement présente sur les livres d’entrée de gamme, seul bémol : elle peut s’abimer facilement au fil du temps et des nombreuses consultations.

La couverture rigide : elle est idéale pour les livres photos qui seront consultés souvent, car elle plus résistante et solide.

Les livres sont également proposés avec des couvertures en tissu. C’est une finition haut de gamme qui donne une certaine valeur au livre.

Vous trouverez également comme sur les livres classiques, des couvertures avec jaquette imprimée dans un papier assez fin de bonne qualité.

Le choix du papier

Vous n’avez pas toujours la possibilité de choisir le papier, il faut faire attention à certains points :

Le grammage : il assure la tenue des pages par son épaisseur, il doit être de 160 grammes par m² minimum.

Le type d’impression : il détermine la finesse de la colorimétrie et des rendus, l’impression avec des presses numériques assure généralement une très bonne qualité.

Le type de papier : il peut être mat, satiné ou brillant. Le mat est le préféré des puristes, mais le satiné évite les traces de doigts.

Il est parfois possible de demander un pelliculage, c’est-à-dire l’application d’un vernis pour finir le produit et obtenir une résolution de qualité sur les photos.

Le logiciel de création

Généralement, vous disposez d’un petit logiciel facile à prendre en main, qui est mis gratuitement à votre disposition. C’est la solution la plus rapide et la plus simple.

D’autres proposent des interfaces en ligne qui ne sont pas toujours faciles à choisir.

Faites attention aux couleurs de fond, aux possibilités qui vous sont offertes en matière de mise en page et aux polices de caractère présentées, qui vous permettent de réaliser des légendes à vos photos.

A lire aussi : Comment être toujours belle et éclatante sur les photos : nos conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.