Peinture propre : une activité à faire avec bébé

Peinture Propre Avec Bébé
La peinture propre est une activité manuelle et sensorielle, inspirée directement de la pédagogie Montessori. Facile à mettre en place et ne nécessitant qu’un budget réduit, elle est parfaite pour l’éveil du tout-petit. Un critère non négligeable pour favoriser l’apprentissage de votre enfant.

Le principe de la peinture propre

Cette activité est très simple et accessible à tous les petits doigts dès que l’enfant est capable de se tenir assis. La peinture propre tient son nom du fait que les mains de bébé n’entrent jamais en contact direct avec celle-ci. Elle ne nécessite aucun outil qu’il ne serait pas encore capable de tenir entre ses doigts.

Votre petit artiste en herbe s’amuse avec les couleurs que vous avez disposées sur une feuille recouverte ensuite par une pochette plastique bien fermée grâce à un ruban adhésif. Sa créativité peut ainsi s’exprimer en toute liberté.

Peinture propre : quels sont ses objectifs ?

Chaque mois, chaque semaine, pour ne pas dire chaque jour, bébé s’éveille et découvre son univers, mais également de nouvelles sensations grâce à la vue, au toucher et à l’ouïe. Dans le principe de la peinture propre, ce sont les sens de la vue et du toucher qui sont mis en avant. En effet, il va frotter et tapoter la matière. Elle favorise ainsi les initiatives et la créativité.

Il n’existe aucune règle dans cette activité, bébé attiré par les couleurs différentes, va utiliser ce support comme il l’entend et le désire.

Les avantages sont nombreux et parmi eux, la sécurité est bien présente. Aucun risque que bébé ingère de la peinture et se salisse. C’est une activité complètement propre. Il va en effet mélanger et toucher les couleurs qui se trouvent en dessous du sac plastique ou de la pochette transparente. C’est une activité très facile à réaliser et qui permet de développer l’imagination et la créativité de vos petites têtes blondes. Elle est parfaite pour les tout-petits avant qu’ils ne soient capables de prendre un pinceau et de le tenir.

Le matériel nécessaire

Il vous faut peu de chose : une feuille de papier légèrement cartonnée, une pochette plastique et du ruban adhésif ou un sac de congélation avec fermeture hermétique, des gouaches de toutes les couleurs.

Peinture Propre
© Blédina

Le mode d’emploi

Commencez par faire des petits tas de peinture de couleurs différentes sur votre feuille de papier. Glissez la feuille ensuite dans une pochette plastique que vous fermez ensuite avec du scotch de manière hermétique. Vous pouvez aussi la mettre simplement dans un sachet de congélation, fermé avec un zip.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à laisser faire votre petit artiste. Celui-ci va tapoter la pochette, certes maladroitement, mais il s’émerveillera des résultats qu’il ne manquera pas d’obtenir. Une nouvelle expérience que votre enfant va forcément adorer.

Et cerise sur le gâteau, vous n’avez aucun nettoyage à faire par la suite et vous pourrez garder ces premières œuvres que vous afficherez fièrement dans sa chambre.

Sachez que les bébés et les jeunes enfants sont principalement attirés par les couleurs franches et vives. Disposez donc des couleurs primaires comme le bleu, le rouge et le jaune. C’est en les mélangeant, quand il va tapoter et frotter, qu’il découvrira d’autres teintes.

À lire aussi : 12 activités à faire avec des enfants de 2-3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.