Quelle bague choisir pour son mariage ?

Choisir Bague Mariage
L’alliance de mariage est le symbole et la promesse d’un amour qui va durer toute une vie. Au vu de son importance, il est hors de question de choisir la première venue. Mais le choix n’est pas non plus aisé avec le nombre de bagues de mariage que l’on peut trouver sur le marché. Alors, quelle alliance choisir ? On vous aide à y voir un peu plus clair avec ces quelques conseils.

Quelle pierre ?

Si les hommes préfèrent souvent les anneaux simples, nous les femmes préférons souvent avoir une bague sertie. Et nous avons beaucoup de choix en ce qui concerne la pierre précieuse qui ornera la bague : diamant, rubis, saphir, ou encore émeraude. Chaque gemme a une signification particulière sur laquelle on peut s'attarder avant de faire son choix.

La bague en diamant

Comme vous vous en doutez, une bague de mariage en diamant est le choix par excellence pour une demande en mariage, mais aussi en tant qu'alliance. Et pour cause, le diamant représente la pureté, l'engagement et le courage. Symbole de l'amour, c'est une pierre de réconciliation lorsque des tensions se font sentir dans le couple.

Il y a bien évidemment le traditionnel et incontournable diamant blanc, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des versions plus originales et plus rares comme le diamant bleu, rouge, jaune ou encore vert. Pour le style, vous avez le choix de sertir seulement la moitié de l'alliance de petits diamants, porter le diamant en solitaire ou au contraire sertir l'anneau tout entier. Tout dépend de vos envies !

Bague En Diamant

La bague en saphir

Autre gemme, autre symbole. Egalement très prisé par les futurs mariés, le saphir est une pierre prestigieuse d'un bleu intense, représentant la paix, l'espace et le bonheur. En hébreu, saphir signifie d'ailleurs "la plus belle des choses".

La légende veut que le saphir favorise la communication dans le couple, incite à la prière, facilite l'inspiration et le sens de l'intuition. On disait même que le saphir aide à prédire l'avenir. Quoi qu'il en soit, c'est une très belle pierre précieuse que vous pourrez choisir pour orner votre alliance avec style.

La bague en rubis

Le rubis est quasiment aussi résistant que le diamant et il est aussi très rare. La couleur rouge flamboyante de cette pierre inspire la puissance, le courage et la passion. Il symbolise également l'amour, ainsi que la royauté. Mais on dit que le rubis protège aussi son porteur des malheurs et des problèmes de santé.

Pour mettre en valeur cette pierre sublime, il est important de bien choisir le métal précieux qui va l'accompagner. L'or blanc est par exemple un excellent choix pour mettre en avant le rouge profond et la luminosité du rubis.

La bague sertie d'émeraude

Contrairement à certaines pierres précieuses, l'émeraude ne se décline pas en différentes couleurs. Elle est toujours verte. Elle symbolise l'espérance, le bonheur dans le mariage et favorise la fertilité. Parmi ses significations connues, on dit également que l'émeraude représente la santé, qu'elle aide à sortir de la dépression, soigne les insomnies et améliore le sens visuel.

L'émeraude est également réputée pour améliorer la connaissance de soi, favoriser les rêves pacifiques et aider à l'équilibre et à la patience.

A lire aussi : 25 robes de mariée en dentelle pour être la plus belle

Le métal de l'alliance de mariage

Le métal choisi pour son alliance de mariage doit être résistant et noble, pour ne pas se retrouver avec une bague abîmée ou ternie en l'espace de quelques mois. La majorité des bagues sont fabriquées dans des métaux précieux : or blanc, or jaune, or rose, argent ou encore platine.

L'or est le métal précieux traditionnellement utilisé pour forger des alliances. L'or pur (24 carats) est rare. C'est pourquoi la majorité des bijoux sont fabriqués en or 18 carats. Il s'agit alors d'un alliage avec d'autres métaux comme l'acier, ce qui donne différentes déclinaisons de couleur.

Vous pourrez alors choisir la couleur de l'or selon votre carnation. Si vous avez la peau mate, l'or jaune est le plus adapté. En revanche, si vous avez la peau pâle, l'or rose est sans doute plus conseillé. L'or blanc et l'argent conviennent quant à eux à toutes les couleurs de peau. Le platine n'est pas connu pour sa discrétion, contrairement à l'or rose, qui est d'ailleurs de plus en plus prisé par ces messieurs.

Le choix va aussi dépendre du budget que vous êtes prêt à consacrer à votre bague de mariage. L'or jaune est le plus cher. Son prix se justifie par sa solidité et il est traditionnellement choisi pour les alliances. Vous pourrez aussi opter pour l'argent, mais gardez en tête que ce métal a tendance à s'oxyder avec le temps et se raye assez facilement.

Le platine a une durée de vie similaire à l'or. Le problème est qu'il est très difficile à travailler pour les joailliers. Il est donc souvent beaucoup plus cher.

La forme de l'anneau

Vous allez porter votre alliance au quotidien, pour toute la vie on l'espère. Pour cette raison, il vous faut donc une bague confortable à porter. Ne négligez pas cet aspect au risque de le regretter plus tard.

Il faut savoir que les anneaux avec un léger bombé à l'intérieur sont beaucoup plus faciles à enfiler et sont plus confortables à porter. Si vous voulez une bague qui se conserve longtemps, optez pour une monture fine. Le demi-jonc, plat à l'intérieur et bombé à l'extérieur, est le modèle classique par excellence et il est aussi apprécié pour son confort. Et si vous ne souhaitez pas que votre alliance n'accuse rapidement les effets de l'usure et du temps, optez pour un modèle de type ruban, plat sur ses deux faces.

Pour pouvoir porter facilement votre alliance au quotidien, avec n'importe quelle tenue, il est préférable d'opter pour une forme d'alliance discrète. Mais toutes les folies sont permises, d'autant plus que de nombreuses bijouteries peuvent vous proposer des alliances sur-mesure. Vous pourrez même les personnaliser avec des gravures de la date de votre mariage ou encore vos initiales à l'intérieur.

En résumé, faites votre choix en fonction de vos goûts avant tout. Votre bague de mariage doit vous correspondre et vous devriez ne jamais vous en lasser !

A lire aussi : 22 robes de mariée courtes pour un look moderne et tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.