Que faire si vous sentez une odeur provenant de votre fosse septique ?
La fosse septique est une installation sanitaire qui contient les eaux usées. Ce type d'installation dégage normalement une odeur désagréable liée au dioxyde de carbone, au sulfure d'hydrogène et au méthane libérés lors de la décomposition des matières organiques. Cette odeur devrait être remarquée uniquement quand on est très proche de l'installation. Si votre fosse septique dégage une odeur nauséabonde qui se fait ressentir dans toute l'habitation ou à l'extérieur, cela est certainement dû à une anomalie au niveau du dispositif sanitaire.
Une odeur nauséabonde provenant d'une fosse septique peut avoir plusieurs causes. Cela peut par exemple être lié à un défaut de vidange. Une fosse septique non vidangée peut sentir très mauvais. Si le niveau de boue est trop élevé dans le dispositif, les gaz émis pendant la dégradation des matières organiques remontent dans les canalisations et se font ressentir dans toute la maison. Pour éliminer la mauvaise odeur de ces gaz, vous pouvez envisager de faire la vidange de votre fosse septique. De nombreuses structures spécialisées dans la vidange de fosse septique vous accompagnent pour réaliser cet entretien.
Les odeurs provenant des fosses septiques peuvent être également liées à un problème de ventilation ou d'évacuation des gaz. En effet, si les gaz produits dans l'installation ne sont pas correctement évacués, ils vont se concentrer davantage dans la fosse septique et s'échapper à travers les canalisations. En cas de mauvaises odeurs de votre fosse septique, vous devez donc vérifier le système de ventilation de votre installation. Les problèmes d'évacuation des gaz surviennent surtout en hiver.
Une odeur provenant de la fosse septique peut être liée à un problème de couvercle. Si votre fosse septique n'est pas bien couverte, vous sentirez l'odeur dégagée par l'installation dans votre habitation. Enfin, les produits de nettoyage toxiques peuvent être à l'origine du problème d'odeur de votre fosse septique. Ces produits agressifs tuent les bactéries d'épuration de l'installation sanitaire. Sans l'intervention de ces bactéries, les déchets solides ne peuvent pas être décomposés. Ils vont donc s'accumuler dans la fosse septique et dégager une odeur nauséabonde. Pour régler le problème, vous devez donc arrêter d'utiliser les produits chimiques toxiques.
Comment trouver la source du problème ?
Les causes d'une mauvaise odeur provenant de la fosse septique sont multiples. Avant d'opter pour une solution de traitement de l'odeur, il est important de bien identifier la source du problème. Cela vous permet de savoir avec précision quelle réparation ou quel entretien effectuer pour résoudre le problème. Si vous n'identifiez pas correctement l'origine de l'odeur, cette dernière peut toujours persister.
Pour trouver la source du problème d'odeur de votre fosse septique, vous devez inspecter votre installation. Commencez par vérifier si le couvercle de votre fosse septique est bien scellé. Ouvrez ensuite le dispositif et mesurez le niveau de votre fosse septique. Pour le faire, vous pouvez utiliser un bâton droit. Enfoncez au maximum le bâton dans l'installation jusqu'à sentir la résistance de la boue. Marquez le niveau de la boue sur le bâton. Si ce niveau est supérieur à la moitié du volume total de la fosse, l'odeur est alors due à un défaut de vidange. En ce qui concerne le système de ventilation, vous aurez du mal à évaluer correctement son état.
Pour trouver la source d'un problème d'odeur de fosse septique, l'idéal est de faire inspecter l'installation par un professionnel qualifié. Ce dernier pourra vérifier l'état de chaque composant du dispositif et vous situer rapidement sur l'origine du problème d'odeur. Les professionnels disposent du matériel nécessaire pour réaliser efficacement ce type de diagnostic.
Pour prévenir toute sorte d'odeur désagréable de votre fosse septique, vous pouvez également anticiper l'inspection de l'installation. Faites inspecter votre fosse septique par un professionnel chaque année même si vous ne sentez aucune odeur désagréable. Cela vous permet de détecter rapidement les potentielles pannes et de vite les réparer. De plus, cette inspection régulière vous permet d'assurer la conformité de votre fosse septique lors des contrôles du SPANC (Service public d'assainissement non collectif).
Quelles réparations ou quel entretien peuvent être nécessaires ?
En plus de vous aider à identifier rapidement la source de l'odeur, les professionnels mettent leur expertise à votre disposition pour résoudre définitivement le problème. Il vous aide à changer la pièce défaillante, à vidanger la fosse ou à améliorer le système de ventilation de votre installation sanitaire.
Vidanger une fosse septique consiste à la nettoyer. Ce nettoyage a pour but de retirer toute la boue accumulée dans le dispositif au fil du temps. Pour le faire, le professionnel utilise un véhicule de pompage. Il se sert de ce véhicule pour vider l'eau de la fosse, pomper la boue et aspirer les graisses contenues dans l'installation sanitaire.
Une fois que la fosse est débarrassée de toute la boue, le professionnel effectue un nettoyage à grande eau de la fosse septique. À la fin du nettoyage, il doit remettre l'eau qui a été pompée de la fosse au début de l'opération. Cela permet de garder les bactéries indispensables au bon fonctionnement de l'installation. Les boues sont transportées vers un centre agréé pour leur traitement. À la fin des travaux, le professionnel remet au propriétaire un certificat de vidange qui prouve que la fosse a été bien vidangée.
Comparativement à la vidange, le changement d'une pièce défaillante ou l'amélioration du système de ventilation d'une fosse septique, ne nécessite pas de grands travaux. Le professionnel s'assure d'utiliser des équipements de bonne qualité pour remplacer les pièces défaillantes. Pour améliorer le système de ventilation de votre fosse septique, il peut installer un extracteur statique ou éolien.
Lors de l'inspection de votre fosse septique, si l'installation ne présente aucun défaut, le professionnel peut vous proposer un traitement biologique pour résoudre le problème d'odeur. Ce traitement consiste à utiliser des produits spécifiques pour améliorer l'odeur de la fosse septique ou pour rétablir la flore microbienne nécessaire pour le bon fonctionnement de l'installation.
Que faire en cas de refoulement ou de débordement ?
Les fosses septiques contiennent de l'eau et des déchets solides. Lorsque ces installations sont pleines, cela peut provoquer un débordement ou des refoulements d'eaux usées. Le remplissage d'une fosse septique est généralement lié à un excès de boue dans le dispositif. Une vidange vous permettra de résoudre ce problème. Si vous utilisez beaucoup d'eau dans votre maison, votre fosse septique peut également vite se remplir et provoquer un débordement. Dans ce cas, vous devez pomper régulièrement l'excès d'eau.
L'écoulement des eaux usées à travers les canalisations entraine la formation de dépôts. Ces derniers sont dus aux tartres, graisses, débris et matières organiques qui s'accumulent sur les parois des canalisations. Avec l'accumulation de ces déchets, les canalisations peuvent se boucher et entrainer un refoulement des eaux usées dans les installations sanitaires de l'habitation. Pour résoudre ce problème, faites le curage des canalisations. Cette opération consiste à nettoyer en profondeur les conduits d'eau usée avec des méthodes adaptées.
Un entretien régulier : la clé de la tranquillité
Pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique, vous devez bien l'entretenir. Même si les contrôles réguliers ne révèlent aucune anomalie sur votre fosse septique, vous devez toujours l'entretenir. Un entretien régulier de votre fosse septique vous permet d'éviter les problèmes d'odeur, de fuites, de débordement ou de refoulement des eaux usées. Cela permet également de prolonger la durée de vie de l'installation.
Pour entretenir votre fosse septique, vous devez la vidanger régulièrement. Effectuez cette vidange tous les 4 ou 5 ans. N'oubliez pas de vider et de nettoyer régulièrement les préfiltres et le bac à graisse. Pour éviter l'obstruction du bac à graisse, videz son contenu tous les 6 mois. Le curage des canalisations peut se faire tous les 3 ou 4 ans en moyenne.
L'entretien d'une fosse septique doit être assuré par un professionnel agréé. Le prix de la prestation d'un professionnel varie en fonction des opérations d'entretien à réaliser. Pour la vidange, vous pouvez prévoir entre 150 et 300 euros. Le tarif d'un curage de canalisation varie entre 100 et 300 euros. Pour le pompage du bac à graisse, comptez entre 140 et 240 euros. Ces tarifs varient d'un prestataire à un autre. Pour réduire les coûts, vous pouvez souscrire un contrat d'entretien.
Pour trouver un professionnel pour l'entretien de votre fosse septique, vous pouvez vous fier aux recommandations de votre entourage. Le bouche-à-oreille est un moyen efficace pour trouver des professionnels qualifiés. Vous pouvez également trouver un professionnel qualifié en ligne. En effet, la majorité des structures spécialisées dans l'entretien des fosses septiques mettent à la disposition de leurs clients un site internet. Rendez-vous sur ces sites pour découvrir les différentes prestations proposées. Pour obtenir le meilleur prix pour l'entretien de votre fosse septique, comparez les devis de plusieurs structures afin de choisir l'offre la plus économique.
Outre les opérations d'entretien, assurez-vous d'utiliser correctement vos installations sanitaires pour garantir le bon fonctionnement de votre fosse septique. Ne jetez pas n'importe quoi dans vos toilettes. Évitez d'utiliser les produits comme la javel, les solvants ou les antibiotiques pour nettoyer votre fosse septique.