Une aide à l’autonomie
Les personnes âgées ou à mobilité réduite qui vivent dans une maison à un ou plusieurs étages peuvent voir leur autonomie grandement diminuée lorsqu’elles commencent à avoir des difficultés à monter les escaliers. En plus de la fatigue et de la difficulté que représente cette montée, elle est aussi dangereuse, car les chutes dans les escaliers de personnes âgées sont fréquentes et ont souvent des conséquences graves sur leur santé.
Grâce au monte-escalier, les personnes âgées peuvent continuer à profiter de l’ensemble de leur maison et se déplacer entre le rez-de-chaussée et l’étage en toute liberté et en toute sécurité. Cet avantage permet alors à la personne de regagner une partie de son autonomie et d’avoir besoin de moins d’assistance qu’auparavant.
En outre, le monte-escalier évite aux personnes âgées de déménager de chez elles quand elles commencent à ne plus être capables de monter les escaliers sans encombre. C’est, en effet, la solution qui est souvent envisagée dans ces cas, la personne âgée quitte sa maison pour un logement de plain-pied ou pour une maison de retraite. En installant un monte-escalier, la personne âgée peut rester chez elle, ce qui est un point essentiel au vu de la valeur sentimentale que peut avoir une maison.
Une maison plus sûre
Les chutes sont une des causes de décès les plus fréquentes chez les personnes âgées de plus de 65 ans. D’après les chiffres de Santé Publique France, plus de 9 300 séniors décèdent chaque année des suites d’une chute et près de 76 000 autres sont hospitalisés pour fracture du col du fémur suite à une chute. Beaucoup de ces accidents ont malheureusement lieu sur des escaliers. Les personnes âgées qui voient leur mobilité réduite ont plus de risque de tomber et de se blesser sur des escaliers.
Un monte-escalier est donc une façon sécurisante de monter et descendre les escaliers qui permet donc d’éviter ces accidents.
Une acquisition aidée par l’État
L’acquisition et l’installation d’un monte-escalier pour une personne âgée ou handicapée ouvre droit à un crédit d'impôt d’une valeur correspondant à 25% du coût total comprenant l’installation et l’achat de l’équipement, y compris la main d'œuvre. Les frais annexes liés à cette installation comme les frais de dossier, ainsi que les frais financiers comme les intérêts dus pour un achat à crédit sont exclus de ce crédit d’impôt.
Une solution économique
Le coût d’achat et d’installation d’un monte-escalier est bien moins élevé qu’on le croit. Le prix moyen d'un monte escalier moyen comprenant son achat et son installation est compris entre 3 000 et 12 000 euros. En plus d’être couvert en partie par la réduction d’impôt accordée par l’État, cette installation permet aussi d’éviter certains autres frais qui deviennent indispensables en cas d’absence de monte-escalier. Ce dernier ne crée, en effet, aucune dépense récurrente contrairement aux autres solutions qui se présentent aux personnes à mobilité réduite, comme résider dans un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Un équipement polyvalent et facile d’installation
Le monte-escalier existe sous de nombreuses déclinaisons adaptées à des besoins particuliers. Il existe des fauteuils monte-escaliers confortables et sécurisants, des mini-ascenseurs pour les endroits exigus, et même des monte-escaliers plateforme pour les personnes en fauteuil roulant. Les monte-escaliers peuvent être installés sur tous les types d’escaliers, qu’ils soient droits, tournants ou même en colimaçon.
En plus de sa polyvalence, le monte-escalier est très facile d’installation. Il ne nécessite pas de travaux importants et ne modifie en rien la configuration de la maison. L’installation du monte-escalier se fait en quelques heures par un installateur professionnel et est utilisable immédiatement.