Le choix des luminaires
Pour un éclairage réussi dans votre maison, il est important de choisir les luminaires qui correspondent à votre intérieur et qui vous permettent de réaliser votre plan d’éclairage.
Votre éclairage doit comporter deux types de sources de lumière dans chaque pièce, l’éclairage général et l’éclairage d’ambiance.
L’éclairage général est la source de lumière centrale de la pièce, c’est elle qui apporte la lumière dite utile, qui sert à vivre dans la pièce pendant la nuit. Cette lumière peut être apportée par différents luminaires comme une suspension luminaire, un plafonnier ou un lustre. Votre éclairage principal doit être adapté à la pièce à laquelle il est destiné, aussi bien par sa puissance, que par son style, son esthétisme et sa taille.
L’éclairage secondaire ou d’ambiance consiste, quant à lui, en de petites sources de lumière disposées tout autour de la pièce. Elles permettent de créer une ambiance plus chaleureuse et d’éviter de n’avoir qu’une seule source de lumière, ce qui peut être oppressant. L’éclairage d’ambiance peut être apporté par divers luminaires comme des lampadaires, des lampes à poser, des appliques ou des bandeaux. Certains de ces éléments peuvent aussi avoir une fonction pratique comme éclairer un bureau, une table basse ou un plan de travail dans la cuisine. Là aussi, le choix des luminaires doit être fait de façon réfléchie, après avoir établi un plan d’éclairage.
Une bonne association entre éclairage général et éclairage d’ambiance est donc la première étape pour la réussite de votre éclairage.
Établir un plan global pour votre éclairage
Si vous en avez la possibilité, prévoyez un plan global pour l’éclairage de chaque pièce. Ce plan doit prévoir tous les détails concernant l’éclairage : types et modèles de luminaires, leur implantation, la température de la lumière qu’ils émettent, leurs branchements, etc.
Ce plan vous permettra d’avoir une vue globale grâce à laquelle votre éclairage sera harmonieux.
Vous pouvez réaliser ce plan sur papier ou sur ordinateur. Vous avez même la possibilité d’utiliser un des nombreux logiciels conçus pour simuler des plans d’éclairage dans une maison.
Établir un tel plan est surtout utile lorsque vous envisagez la refonte totale de l’éclairage d’une pièce ou de la maison toute entière. En planifiant l'implantation des luminaires, vous avez plus de visibilité sur les éventuels travaux ou modifications à apporter à votre maison et d’anticiper le coût de votre nouvel éclairage.
Mettre en valeur les volumes grâce à l’éclairage
En plus d’apporter de la lumière, les luminaires peuvent servir à mettre en valeur les volumes dans certaines pièces. Ainsi, pour un espace vaste et très ouvert ou peu cloisonné, vous pouvez utiliser des luminaires pour délimiter les espaces. Dans une cuisine ouverte communiquant avec un salon, par exemple, vous pouvez délimiter la limite entre les deux espaces en plaçant une ligne d’appliques ou un bandeau lumineux.
Vous pouvez aussi utiliser un spot orienté vers un espace que vous voulez particulièrement mettre en valeur ou l’inverse. Vous pouvez, en effet, masquer ou rendre moins visible un espace en y plaçant des sources de lumière orientées dans vers l’extérieur dudit espace.
Pour les jardins, les terrasses ou même les balcons, l’applique exterieur est idéale pour apporter de la lumière la nuit, marquer l’espace, en plus d’être une mesure qui renforce la sécurité de votre habitation.
Le choix des ampoules
Un luminaire peut généralement utiliser plusieurs types d’ampoules. Le choix de ces dernières doit être guidé par vos envies en ce qui concerne la température de la lumière ou sa couleur.
Les ampoules à incandescence sont en vogue, elles produisent une lumière très chaleureuse et créent une atmosphère feutrée qui plaît beaucoup. Il en existe aujourd’hui de toutes les tailles et de toutes les formes. Toutefois, ces ampoules ne sont utiles qu’en éclairage d’ambiance. Pour l’éclairage général, privilégiez des sources de lumière utilisant des LED. Celles-ci éclairent mieux et sont moins gourmandes en électricité.
Miser sur la technologie
De plus en plus de fabricants proposent des luminaires intelligents. Ceux-ci fonctionnent souvent avec des LED et sont connectés, soit par liaison filaire, soit avec le Wi-Fi ou le Bluetooth.
Grâce à cette connectivité, ces éclairages offrent la possibilité de les contrôler à volonté, de les allumer ou de les éteindre, de programmer leur extinction, de faire varier l’intensité ou la teinte de la lumière qu’ils émettent. Ainsi, avec ces produits technologiques, vous pouvez créer une véritable scénographie pour votre salon ou chambre à coucher. Ces installations ont en plus l’avantage de pouvoir adapter l’éclairage à chaque occasion ou ambiance recherchée.
Une installation connectée est aussi un moyen efficace de maîtriser les coûts de l’éclairage, grâce au contrôle total qu’elle donne sur les luminaires.