Plomberie : quels sont les problèmes les plus fréquents ?

Problemes Plomberie Frequents Quels
La plomberie est un des systèmes essentiels d’une maison, mais il s’avère assez fragile. C’est pourquoi il faut l’entretenir régulièrement. Dès que le vieillissement d’un l’appareil survient ou que vos systèmes hydrauliques sont usés, les pannes de plomberie sont inévitables. Ces problèmes risquent de bousculer vos habitudes étant donné que la plomberie contribue énormément au confort de toute la famille. Certains problèmes sont plus récurrents que d’autres.

La fuite d'eau depuis les canalisations

Souvent, la pression d'eau est à l'origine de ce problème de fuite. Lorsque la pression est trop forte, elle provoque des fissures ou des dommages au niveau des tuyaux. Pour éviter de graves dommages dans votre maison, faites appel à Art Plombier Paris, une société de plomberie reconnue. Elle propose un large panel de prestations, dont la réparation de fuite d'eau depuis les canalisations.

Il se peut également que les fuites aient lieu près des joints. Cela signifie que les joints au niveau des raccords ou des soudures sont défectueux. Une fuite peut être aussi liée à la formation de bouchons. Détournée de son circuit d'évacuation habituel, l'eau se frayera un chemin au niveau des tuyaux en corrosion ou endommagés. Plus les tuyaux seront laissés en mauvais état, plus les risques d'infiltration et de moisissures seront importants.

Pour pallier ces problèmes, adressez-vous à un plombier professionnel dès que vous constatez des soucis ou des dysfonctionnements au niveau de votre plomberie.

Le bouchage de canalisation

L'eau s'écoule lentement de votre évier ? Votre canalisation dégage une odeur nauséabonde ? Cela signifie généralement que vos conduits sont obstrués. Habituellement, ce sont des corps étrangers qui entraînent le bouchage de la canalisation. On entend par cela l'accumulation de cheveux et de savon ou encore la présence de tartre dans les conduits.

Il est important d'agir rapidement lorsque vos canalisations sont bouchées, au risque d'endommager votre tuyauterie. Notez aussi que l'accumulation de produits nocifs peut nuire à la santé de toute la famille.

problèmes de plomberie
© istock

La baisse de pression d'eau

Quand vous ouvrez le robinet, l'eau s'écoule de façon inhabituelle ? Il est possible que la pression de l'eau ait inexplicablement baissé. Ce problème peut résulter d'une accumulation de tartre. Si une vanne d'arrêt est mal ouverte ou qu'il y a une fuite d'eau, la pression d'eau peut aussi baisser.

Dans la mesure où ce problème ne concerne que l'eau chaude, la chaudière peut en être la cause. Dans tous les cas (et surtout si le problème persiste), l'idéal est de faire appel à un plombier pour réaliser un diagnostic. Il vous proposera également des solutions parfaitement adaptées à votre situation.

Le dysfonctionnement du chauffe-eau

Le chauffe-eau prend en charge la production d'eau chaude dans la maison. Il est possible que des sédiments ou des débris aient pris place au sein du circuit d'eau. Il arrive également que le problème vienne de la corrosion ou de la défaillance de ses composantes. Quoi qu'il en soit, un chauffe-eau qui fonctionne mal nécessite l'intervention d'un plombier-chauffagiste professionnel.

Quels qu'ils soient, les problèmes de plomberie doivent être résolus dans les plus brefs délais. Si vous attendez trop longtemps, ils risquent de s'aggraver et de causer encore plus de dégâts dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires