Connaître sa morphologie
On estime généralement qu'il y a six types de morphologies différentes :
- La morphologie en A ou en triangle correspond à des épaules menues, une taille peu marquée et des hanches larges.
- La morphologie en V ou en pyramide inversée correspond à des épaules plus larges que les hanches, une taille peu marquée et des jambes fines.
- La morphologie en H ou en rectangle on a des épaules et des hanches de même largeur, une taille peu marquée ou absente et peu de courbes.
- La morphologie en O correspond à une silhouette ronde, des formes généreuses, un ventre rond, des hanches larges.
- La morphologie en X ou en sablier est caractérisée par des épaules et des hanches de même largeur, une taille fine et très marquée, une silhouette mince.
- La morphologie en 8 se distingue par des épaules et des hanches de même largeur mais une taille moins marquée qu'avec la silhouette en X. Les épaules sont arrondies et les formes pulpeuses.
Les étapes pour trouver son style vestimentaire
Une fois que l'on connaît son type de morphologie, on peut chercher le style vestimentaire qui convient le mieux. Il faut commencer par faire le point sur ses goûts et sa personnalité. L'essentiel est de se sentir bien, de ne pas forcément se plier à la mode au risque de se sentir déguisée.
De plus, le style de chacune évolue avec le temps. Ce qui plaît à 20 ans ne plaira sans doute plus à 50 mais on peut garder une continuité dans la manière de s'habiller. C'est le style dominant.
Le style vestimentaire doit être un reflet de la personnalité. Il met les atouts en valeur et permet de se sentir à l'aise.
Le style casual ou décontracté
C'est le style de celles qui n'aiment pas les pièces vestimentaires formelles. Il se caractérise par des matières et couleurs naturelles, des coupes confortables. C'est un style pratique et soigné qui permet de mixer des pièces de qualité, chic avec des pièces décontractées. Ce sont des tenues stylées composées de pièces faciles à associer.
À lire également : Style casual mode femme : 30 idées pour s’inspirer
Le style classique, qui traverse les âges
Le style classique correspond à des pièces intemporelles, qui ne suivent pas le cours de la mode mais sont toujours à la mode. Ce sont des vêtements intemporels mais coupés de manière tendance, dynamique.
Intemporel ne veut pas dire "vieux" mais toujours adapté à la situation. Ce sont des teintes naturelles, des matières nobles, des pièces classiques mais avec des coupes modernes. Ce sont de belles pièces basiques, bien coupées, avec des lignes sobres.
Le style sophistiqué, glamour
Ce style permet de porter des vêtements qui se démarquent dans leurs matières, leurs coupes, leurs motifs... Ce sont de belles matières avec des coupes ultra modernes. Le satin, le cuir, les bijoux qui brillent caractérisent ce style.
Le style bohème
Ce style bohème ou romantique met la féminité en valeur. Il est caractérisé par des matières fluides, naturelles, des imprimés fleuris et du volume. Appartiennent au style bohème les blouses amples, les jupes à volants, les couleurs pastels, les matières naturelles mais aussi les nombreux bijoux. Il peut s'inspirer du style hippie avec des vêtements amples, vaporeux, confortables, doux et colorés.
Le style tendance
C'est celui qui suit la mode à tout prix. Les looks varient en fonction des tendances du moment avec toujours une pièce forte dans la tenue. Les accessoires sont très largement utilisés. Ce style change au fil des saisons.
Un style original
C'est extravagant ou original un style qui ose, qui se fait remarquer. Les imprimés sont voyants, les couleurs vives et les accessoires originaux.
Le style vintage
Quand on adopte un style vintage, on porte des vêtements qui racontent une histoire. On parle ici de vêtements achetés sur le marché de seconde main, de vêtements éco-responsables.
À lire aussi :