Coupez les ponts complètement
Il faut vraiment faire le vide et couper court avec tout ce qui peut vous rappeler votre ex : les réseaux sociaux, les amis de ce dernier, les endroits que vous fréquentiez assez souvent… On vous l’accorde, c’est triste, mais c’est nécessaire. Débarrassez-vous également de tout ce qui vous rappelle votre compagnon, les photos, etc. seront reléguées au fond d’une boite bien cachée.
Restez seule durant un moment
Avant de passer à une autre relation, il est indispensable d’avoir déjà fait le deuil de votre relation précédente, ne serait-ce que pour repartir sur des bases solides. Cela vous évitera de comparer et de parler de votre passé à votre nouveau compagnon. Certaines femmes ont tendance à tomber rapidement dans les bras d’un autre pour éviter la solitude. Il vaut mieux avancer avant en réfléchissant sur soi.
Arrêtez d’idéaliser votre ex
Durant les débuts de votre relation, vous avez certainement occulté ses défauts et idéalisez votre compagnon et lors de la rupture, cette tendance reprend le dessus. Relativisez et pensez à ce qui pouvait vous énerver.
Occupez votre esprit
Si vous pensez à lui de manière obsessionnelle, il est grand temps d’essayer d’en détourner votre esprit. Essayez de penser à autre chose en vous occupant avec une activité que vous aimez. Pendant ce temps, vous vous concentrez sur autre chose et vous évitez de penser à lui. Prenez un bon livre avant de vous coucher pour détourner votre attention.
Un emploi du temps bien chargé
Essayez de bien remplir vos journées et vos soirées, cela vous évite de ruminer toute seule chez vous. Prévoyez des moments au cinéma, un resto avec vos copines, une expo avec votre sœur… Cela est épuisant, mais peu à peu vous oubliez le passé pour vous ancrer dans le présent et avoir des envies à nouveau. C’est le meilleur moyen de revivre pleinement. Faites des choses que vous ne pouviez pas faire avec lui.
Le travail pour oublier et passer à autre chose
C’est une astuce qui fonctionne bien pour certaines. Investissez-vous à fond, vous pensez ainsi à autre chose durant quelques heures. Savoir que l’on apprécie la qualité de votre travail, vos efforts et vos capacités vous permet de reprendre confiance en vous. Vous pouvez ainsi repartir du bon pied plus facilement.
De nouvelles priorités
Après un divorce ou une séparation, si vous avez des enfants, vous allez sans doute avoir de nouvelles priorités. Vous devez rester positive et forte pour vos enfants qui comptent sur vous. C’est sûrement ce qui sauve les femmes en pleine rupture.
Accepter vos erreurs
La plupart du temps, une rupture est due aux deux membres du couple, mais si vous culpabilisez à l’idée d’avoir commis une grosse erreur, il est préférable de l’accepter. Il faut également comprendre pourquoi ça s’est passé ainsi, cela vous évite de recommencer un jour la même erreur. Arrêtez de vous en vouloir, ça ne sert à rien !
Soyez patiente
Dans la plupart des cas, se remettre d’une rupture est un long chemin parsemé d’embûches. Il ne faut pas vouloir aller trop vite. Prenez le temps de vous remettre et autorisez-vous à être malheureuse. Certes, vous aurez mal un bon coup, mais vous allez ouvrir les yeux et passer plus rapidement ensuite à autre chose.
Faites attention à vous
Préoccupez-vous de vous-même au risque de paraitre un peu égoïste, cela vous aide à vous reconstruire. Faites ce que vous aimez et donnez-vous des objectifs atteignables que ce soit au niveau du travail ou des loisirs. Une fois les objectifs atteints, vous vous sentez forcément beaucoup mieux. En quelques mots, faites-vous du bien !
Traversez les différentes étapes nécessaires
Pour reprendre votre vie en main et oublier votre chagrin d’amour, il faut traverser certaines épreuves et étapes. Le déni, la colère, la tristesse, la nostalgie et enfin l’acceptation.
Allez voir un psy
Si vraiment la rupture fait suite à une relation fusionnelle et inconditionnelle, vous aurez peut-être besoin de vous faire aider. Dans ce cas, personne ne le fera mieux que le psy. Parler à quelqu’un de neutre et d’extérieur est certainement la meilleure solution pour vous libérer et repartir à zéro. Vous allez effectuer un travail sur vous qui risque d’être providentiel également dans l’avenir. Vous redécouvrez vos véritables besoins et envies.
Faites de nouvelles rencontres
C’est la dernière étape du processus, mais elle est très importante, elle vous donne confiance en vous et vous sort d’un cercle infernal où tout vous ramène à votre ex. Vous pouvez flirter un peu même si ça ne dure pas, cela vous redonne la sensation agréable d’être vivante.
Retombez amoureuse
Pour tourner définitivement la page, le moyen le plus sûr est de retomber amoureuse. Les débuts peuvent parfois être compliqués, mais vous verrez que vous avez droit à nouveau au bonheur.
À lire aussi :