Comment se remettre d’une déception amoureuse ?

Déception Amour
Une déception amoureuse est une vraie épreuve à passer, un véritable cap. Nos réponses pour vous aider à vous en sortir rapidement et sereinement. 

Pourquoi souffre-t-on autant après une rupture sentimentale ?

La colère et la tristesse sont légitimes. On s'est attaché à l'autre, on a beaucoup donné et la sensation d'avoir tout perdu est difficile à accepter ! De plus, la confiance en soi est mise à mal. Nos qualités, sublimées par le regard aimant de l'autre, semblent avoir disparues avec lui. Inconsciemment, c'est la peur de rester toujours seul(e) qui nous tourmente : "Personne ne m'acceptera tel(le) que je suis". La rupture avec l'être aimé met aussi à vif une blessure liée à la possessivité. L'autre nous échappe. Nous n'avons pas su le retenir ! Et la culpabilité nous envahit et nous torture "Si j'avais su, j'aurais agi autrement…"

Les hommes et les femmes vivent-ils cette rupture de la même façon ?

Non. L'homme blessé va souvent être plus longtemps malheureux. Pourquoi ? Parce que sa représentation de l'amour est celle de l'amour maternel : il doit être inconditionnel et ne peut être remis en question.

La femme, elle, ne revient pas en arrière quand elle a tourné la page d'une liaison. Elle a aussi cette faculté de communiquer autour de sa douleur. En parlant de sa souffrance avec ses proches, elle trouve les mots pour expliquer le désamour et s'en libérer. Même si, reconnaissons-le, l'homme fait des progrès considérables dans le partage de ses émotions !

Déception Amoureuse
© istock

Peut-on faire son deuil du grand amour ?

Je répondrais par d'autres questions : le grand amour peut-il exister sans réciprocité ? Ne s'est-on pas raconté une histoire ? N'est-ce pas la peur de ne jamais réussir à se stabiliser qui est difficile à accepter, davantage que la perte de l'être aimé ?

Quels conseils donneriez-vous pour se reconstruire ?

Il faut déjà admettre que s'il y a eu rupture, cette personne n'était pas la bonne. Il est nécessaire de reconnaître l'échec de la relation (et non son propre échec !). Cela prend du temps.

Il peut être bénéfique de profiter de cette remise en question pour faire un vrai travail sur soi et réfléchir sur certains points : pourquoi cette relation a-t-elle échoué ? N'ai-je pas tendance à répéter les mêmes erreurs ? A sortir avec une personne qui ne me correspond pas ? C'est aussi le moment d'apprendre à mieux se connaître, de laisser exprimer sa créativité (par des cours de peinture, de théâtre, de danse) d'écouter les conseils des amis, de sa famille. Si la tristesse s'installe dans la durée et a des incidences graves sur le quotidien (difficultés professionnelles, isolement social), il faut consulter.

Comment retrouver confiance en l'amour ?

Il ne faut pas avoir peur d'y croire. Une belle rencontre est souvent précédée d'échecs. Ce sont eux qui nous permettent de construire notre avenir sentimental, car les liaisons malheureuses apprennent à aimer. Et oui, l'amour s'apprend !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.