Ce que peut signifier et révéler votre prénom ?

Que Signifie Prénom
Donné en hommage à l’un de nos ancêtres ou inventé par les parents, le prénom est la première marque d’identité.

Le prénom dévoile une part de notre bagage social : il véhicule une certaine image de la position des parents par rapport à la mode, à la région d'origine (les prénoms sont différents entre le Nord et le Sud de la France) …

Mais surtout, et de manière plus subtile, le prénom cristallise les attentes, les espoirs des parents pour leur. Ainsi, connaître les raisons qui ont incité les parents à choisir le prénom de leur enfant, c'est comprendre les valeurs importantes qu'ils souhaitent lui transmettre : originalité ou traditionalisme, héritage familial (si l'enfant porte le prénom d'un de ses ancêtres) ou nouveauté, attachement symbolique à une qualité (Constance, Prudence...), à une religion (Marie, Gabriel...), etc.

Une projection des parents quant au choix du prénom

Le prénom concentre ainsi certaines attentes des parents sur leur enfant. Par exemple, si une mère décide d'appeler sa fille comme sa grand-mère, elle souhaite, même inconsciemment, que sa fille reproduise des qualités, des valeurs qu'elle appréciait chez son aïeule. Il en est de même pour les personnes qui baptisent leur enfant du même prénom que leur idole (chanteur, star de séries télé...). Ils espèrent de lui qu'il exprime les mêmes aptitudes, les mêmes talents que celui ou celle qui les a fait rêver...

Mais, attention, certains choix peuvent être nuisibles à l'enfant. Certains bébés portent ainsi le prénom d un frère ou d'une sœur disparu. De cette façon, les parents espèrent mieux cicatriser leur souffrance, en faisant revivre les attentes qu'ils avaient pour l'aîné décédé. Or, l'enfant a besoin d'être aimé pour lui- même. Vivre dans l'ombre de ses ancêtres peut parfois être très lourd à porter...

Prénom Signification
istock

À prénom original, enfant original

Si le prénom était autrefois transmis de génération en génération, il est aujourd'hui davantage l'expression d'un réel choix des parents. Et ce choix se fait avec la plus grande attention. Pourquoi ? Parce qu'il marque leur volonté d'individualiser le plus possible leur enfant. C'est seulement lors des dernières semaines avant l'accouchement que les futurs parents trouvent dans un livre le prénom qu’ils souhaitent donner à leur enfant. C’est parfois une révélation. Comme si c'était le prénom qu'il lui fallait.

Par l'utilisation d'un prénom inhabituel et rare, les parents espèrent donner à leur petit la chance d'avoir une destinée unique. L'originalité du prénom cherchant à contrebalancer l'uniformité de la société et l'effet actuel de la mondialisation à outrance. Pour que la création du prénom soit vraiment unique, des parents vont même jusqu'à l'inventer. En effet, depuis la loi du 8 janvier 1993, le choix du prénom est libre (à condition qu'il ne soit pas trop difficile à porter). Les méthodes sont diverses : changer une lettre du prénom, transformant Solenne en Soleyne ; reprendre un nom commun, comme "Bulle ou un symbole tel que "Harmony"...

Quelle influence sur la personnalité ?

Difficile d'évaluer la portée du prénom sur le tempérament. Pourtant, le prénom est une vibration de sons et d'émotions qui peut avoir une certaine influence sur la personnalité.

Ainsi, les prénoms androgynes sont susceptibles de conditionner certains traits de caractère : « Je reçois très souvent mon courrier sous l'intitulé de "Monsieur" au lieu de "Madame", raconte Dominique, 66 ans. Il faut tout le temps que je justifie mon identité. Je pense que mon allure un peu garçonne provient de ce dilemme autour de mon prénom. »

Bien sûr, la signification du prénom est également importante : la symbolique à laquelle il renvoie, son étymologie...

Mais le plus important est de savoir pourquoi les parents ont fait ce choix : « Le fait de m'appeler Victoire a conditionné toute mon enfance, raconte Victoire, aujourd'hui âgée de 46 ans. Je sentais que mon prénom avait une signification très forte pour mes parents. Du coup, il fallait absolument que je réussisse tout. Ce désir de perfection était parfois difficile à vivre. À l'adolescence, mes parents m'ont avoué avoir eu beaucoup de mal à m'avoir. Ils pensaient même ne pas pouvoir avoir d'enfant. Mon prénom a été pour eux un moyen de marquer ce succès. Après cette discussion, j'ai vécu mon prénom de manière beaucoup plus sereine ».

Connaître les motivations des parents sur le choix du prénom peut parfois être utile pour comprendre leurs attentes et mieux affirmer sa propre personnalité.

Signification Prénom
istock

10 conseils pour bien choisir le prénom de votre enfant

  • Ne pas chercher à satisfaire tout le monde autour de soi.
  • Ne pas se décider à la hâte, et préférer attendre la naissance de l'enfant en cas d'hésitation.
  • Les deux parents doivent faire un choix en harmonie.
  • Si les parents sont de nationalités différentes, choisir un prénom compréhensible dans les deux langues.
  • Ne pas céder à la pression de la mode à tout prix, Il faut penser que le prénom va accompagner l'enfant toute sa vie !
  • Éviter les diminutifs.
  • Ne pas donner le prénom d'un ancêtre pour tenter d'effacer une souffrance.
  • Si le prénom est original, il doit néanmoins rester un symbole universel.
  • Penser à l'harmonie entre les initiales du prénom et du nom (Willy Charpentier, Philippe Questel…).
  • Se renseigner sur les significations du prénom.

Nom de famille : celui du père ou de la mère ?

Depuis le 1er janvier 2005, les parents peuvent donner à leur enfant le nom de la mère, au même titre que le nom du père, ou encore inscrire l'enfant sous les deux noms. Une fois pris, ce choix ne peut plus être modifié.

À noter aussi : le nom retenu sera le même pour tous les frères et sœurs d'une même famille. Mais ce choix doit être mûrement réfléchi. En effet, si la mère donne la vie, le père, en donnant son nom, insère son enfant dans la société. Ainsi, cette loi reconnaît l'omni-potentialité de la mère aux dépens du père, risquant de créer une fusion totale entre la mère et son enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.