Détox intestinale : comment se nettoyer naturellement les intestins ?

Détox Intestinale
Problèmes de digestion et constipations à répétition ? Et si vous faisiez une petite détox pour nettoyer votre côlon tout en préservant votre flore intestinale ? Pour retrouver la forme et la santé, ce gros intestin a parfois besoin d’une purge pour éliminer toutes les toxines. Comment se nettoyer naturellement les intestins ? Voici nos conseils.

Détox intestinale : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Une détox intestinale consiste à vider le côlon et à le nettoyer. En effet, c’est l’endroit où se stockent tous les restes de déchets alimentaires. Le rôle du côlon étant d’absorber les derniers nutriments bons pour notre organisme avant l’élimination par les selles. Néanmoins, il arrive que l’élimination ne se fasse pas correctement et dans ce cas il y a une accumulation de déchets. Par conséquent, les toxines se développent et le côlon ne peut plus absorber correctement les nutriments.

Pour le nettoyer, il y a plusieurs méthodes possibles : absorber le maximum de fibres et d’eau, faire des monodiètes et des jeûnes ou envisager la méthode la moins agréable, un nettoyage par voie rectale. 

Les bienfaits d’une détox du côlon ?

Les bienfaits d’une détox du côlon sont nombreux. Cela permet de retrouver une digestion normale et ne plus sentir de ballonnements ou de constipations douloureuses. Par ailleurs, cela booste votre énergie et agit contre les migraines et les nausées. Elle permet également d’avoir meilleure mine.

Comment nettoyer son côlon naturellement ?

Certains aliments sont particulièrement efficaces pour nous aider à nettoyer le côlon de façon naturelle.

Les aliments à privilégier pour la détox intestinale

  • Les graines de chia et de lin. Ces deux graines aux acides gras oméga 3 sont des super aliments riches en fibres.
  • Le thé vert connu pour ses vertus diurétiques est riche en antioxydants. C’est une boisson favorable au nettoyage du côlon et à l’élimination des toxines du corps.
  • La pomme sous sa forme naturelle, en compote, en jus ou transformée en vinaigre de cidre. Grâce à sa richesse en fibres et en pectines, leur administration en quantité thérapeutique évacue les toxines et renforce les muqueuses de l’intestin.
  • Le citron aux vertus purifiantes joue un rôle dans la neutralisation de certains micro-organismes.
  • L’ail, à la fois antiviral, antibactérien et antiparasitaire est l’épice par excellence pour nettoyer le côlon, tout en rehaussant ses plats. Riche en antioxydants, il assure une digestion saine.
  • L’aloe vera, notamment son jus, permet de purifier les intestins. On notera aussi ses propriétés anti-inflammatoires.
  • Les légumes verts riches en chlorophylle comme les épinards ou les choux frisés. Il y a aussi le céleri, les choux de Bruxelles, les asperges, les poireaux… Bref tous les légumes de couleur verte. Ils nettoient le côlon et assurent une bonne digestion. N’hésitez pas à consommer des jus de légumes pour une bonne détox.

Supprimez au maximum les aliments riches en gras et les fritures, mais également les aliments transformés et raffinés.

Aliments Nettoyer Le Colon
© istock

Les différentes méthodes pour nettoyer le côlon

Pour nettoyer votre côlon naturellement, vous avez plusieurs méthodes possibles.

La cure Clark

Faites une cure de fibres pendant une semaine, soit par votre alimentation soit en sachets. À partir du 7ème soir, prenez 4 cuillerées à soupe de sulfate de magnésium heptahydraté (appelé sel d'Epsom) avec 2 à 3 verres d'eau. Cela va accélérer le transit. Buvez également un mélange d’huile d’olive vierge et de jus de pamplemousse. Le lendemain, reprenez 1 à 2 verres de sel d’Epsom pour vider le côlon et les intestins. Avec cette méthode appelée la cure Clark, vous verrez rapidement les effets.

Cure yogique

Lorsque cette cure est terminée, faites une purge yogique en buvant de l’eau salée (environ 4 g par litre). Entre chaque verre, pratiquez des exercices de yoga. Cette eau va rincer vos intestins et nettoyer les derniers résidus tout en préservant votre flore intestinale.

La douche rectale

La douche rectale a un effet immédiat. Vous pouvez la faire chez vous en utilisant une poche à lavement. Cela consiste à introduire 1 à 3 litres d’eau dans le côlon via une canule. Une fois le lavement effectué, il ne reste plus qu’à patienter un peu et à se rendre aux toilettes.

Risques et contre-indications

Si une détox du côlon permet de bien nettoyer votre organisme, elle est toutefois déconseillée en cas de :

  • maladie de Crohn ;
  • syndrome de l'intestin irritable ;
  • hémorroïdes ;
  • polypes ;
  • pathologies cancéreuses ;
  • grossesse ;
  • pas avant l'âge de l'adolescence.

Pour résumer, le nettoyage du côlon vous permet de soulager des problèmes d’ordre digestif, en particulier la constipation chronique ou pour combattre les ballonnements et l’aérophagie. Par ailleurs, il permet de booster le système immunitaire, de réduire la fréquence des maux de tête, des crises d’allergie, de lutter contre la dépression et d’avoir une peau plus nette. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin pour détoxifier votre corps en toute sécurité.

À lire aussi : Nausées, ballonnements, brulures d’estomac : les astuces de grands-mères pour soulager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires