La réflexologie plantaire : qu’est-ce que c’est ?

Exercice De Reflexogie Plantaire
Simple massage ou véritable cure, la réflexologie plantaire est en vogue, mais son efficacité est contestée. Cette médecine traditionnelle chinoise permettrait de prévenir et de guérir certains maux. Quels en sont les principes ? Faut-il la prendre au sérieux ? Voici ce qu’il faut savoir sur cette pratique thérapeutique. 

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est un massage des pieds chinois qui consiste à toucher des points réflexes sur la voûte plantaire, correspondant à certaines zones du corps. Son objectif n’est pas de traiter seulement les douleurs aux pieds, mais bien tout le corps ainsi que les causes du problème. Même si on ne croit pas en ses vertus de guérison, cette méthode s’avère être une redoutable technique de relaxation. Ce massage permet de relâcher les tensions qui peuvent se concentrer sur la plante des pieds en fin de journée. Partons à la découverte de cette médecine ancestrale.

Son histoire

Cette médecine naturelle chinoise existe depuis près de cinq mille ans en Chine. Pour les Chinois, le pied a toujours occupé une place central. Selon les croyances, les pieds sont reliés à tout le corps et en sont une de messager. Tous les troubles et les maux du quotidien que l’on ressent peuvent être traités à travers les pieds. En résumé, ils sont une sorte de miroir de notre état physique et mental. La réflexologie s’appuie sur les mêmes principes de circulation de l’énergie vitale, nommé le Qi, que d’autres thérapies ancestrales chinoises.

À quoi ça sert ?

La réflexologie plantaire sert avant tout à décontracter et à soulager les douleurs. Tout comme l’acupuncture, elle fait appel à des points qui pour ses pratiquants ont une signification, et sont reliés à des zones précises du corps, un membre, ou un organe. À l’inverse de la médecine occidentale qui s’occupe de traiter les symptômes, la médecine chinoise, et particulièrement la réflexologie plantaire, cherche à résoudre les causes. Ainsi, le médecin va appuyer sur des points réflexes précis pour deux raisons :

  • pour prévenir des problèmes;
  • pour stimuler le processus d’autoguérison du corps face à problème identifié.

On peut donc parler de véritable soin médicinal.

Pour qui ?

Tout le monde peut apprécier les bénéfices la réflexologie plantaire, que vous soyez une femme enceinte, une personne âgée, atteinte d’une maladie chronique ou d’un mal ponctuel. Vous pouvez aller chez un médecin pour éliminer les tensions ou pour un problème plus précis. En revanche, ce type de massage ne peut faire office de traitement médical à part entière. Il est conseillé d’aller consulter un médecin reconnu par le Conseil national de l’ordre des médecins.

Les bienfaits ?

Ils sont multiples, même si la médecine moderne ne reconnaît pas son efficacité pour le traitement des maladies. La réflexologie plantaire peut être pratiquée pour répondre à différents besoins :

  • Apaiser les douleurs

Si vous avez des maux de dos, des douleurs musculaires ou au niveau des articulations, la réflexologie plantaire peut vous soulager. Le médecin appuiera sur les zones concernées afin de stimuler le processus d’auto-guérison du corps. Vous devriez rapidement vous sentir mieux.

  • Détendre le corps et l’esprit

Comme la réflexologie plantaire consiste à réaliser un massage, cette technique est très relaxante et permet au patient de lâcher prise. Durant la séance, il pourra se concentrer sur ses sensations, analyser et réorganiser ses pensées et ses émotions. Ces massages sont très bons pour diminuer le stress et l’anxiété. Ils ont également un pouvoir énergisant qui fait retrouver du tonus.

  • Stimulation des organes internes

La réflexologie plantaire aide à réparer les troubles fonctionnels, c’est-à-dire liés au fonctionnement des organes. Vous pouvez donc aller chez un professionnel de la réflexologie pour des troubles digestifs, respiratoire, urinaire, etc. Évidemment, en complément d’un passage chez un professionnel de santé.

  • Traiter les problèmes de circulation sanguine et lymphatique 

En massant vos pieds, votre thérapeute réactive votre système de circulation sanguine, et stimule le système lymphatique qui protège des infections. Votre système immunitaire est plus fort après une séance. Ce type de massage sera très bon si vous avez des problèmes de circulations aux jambes ou les pieds froids, par exemple.

  • Améliorer le confort d’un malade

La réflexologie est de plus en plus utilisée pour les grands malades ou pour les personnes en soins palliatifs. En effet, cette technique de relaxation leur permet de mieux supporter les traitements, parfois lourds, et d’améliorer leur confort de vie. Elle est aussi bonne pour leur moral et réduit leur anxiété. En définitif, c’est un contact humain et relaxant qui améliore grandement leur bien-être.

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

Une séance commence par un entretien avec le thérapeute afin qu’il comprenne vos attentes. Il pourra vous poser des questions sur vos habitudes alimentaires, votre activité physique, votre forme générale, et les points que vous souhaitez améliorer.

Avant de commencer le massage, il vous nettoie les pieds et réalise quelques gestes pour vous aider à vous relaxer.

Ensuite, il procède au massage à proprement parler. Il est utile de lui indiquer les points douloureux lorsqu’il exerce des pressions. Cela lui permet d’adapter son massage à votre ressenti.

7 points de réflexologie plantaire

Reflexologie Plantaire Shema

Chaque point correspond à une partie bien précise du corps. Voici les effets du massage des points réflexes les plus importants :

  1. L’extérieur du gros orteil : stimule l’hypothalamus, contrôle l’appétit et la soif.
  2. Centre du gros orteil : lié à l'hypophyse, régule les sécrétions hormonales des glandes de votre organisme.
  3. Partie inférieure du gros orteil : régule le métabolisme.
  4. Partie inférieur du pied : réduit le stress.
  5. Centre de la plante des pieds : augmente votre niveau d’énergie et vous aide à brûler plus de calories.
  6. Partie droite du centre de la plante des pieds : stimule le système urinaire.
  7. Partie inférieur du centre de la plante des pieds : améliore la digestion en stimulant le côlon et les intestins.

Où la pratiquer ?

Vous pouvez vous rendre chez un spécialiste, un réflexologue, pour pratiquer ce type de massage. Souvent, une séance suffit à ressentir des effets, mais il est recommandé de réaliser plusieurs séances pour un traitement en profondeur.

La réflexologie plantaire est une méthode simple et assez facile à apprendre. De plus en plus d’instituts proposent des cours de réflexologie pour se former et permettre aux élèves de faire de l’auto-réflexologie. Même sans connaissance particulière, vous pouvez pratiquer en vous massant les pieds, et en repérant les points de tensions ou qui semblent problématiques. C’est une méthode plus intuitive, mais qui peut déjà vous apporter du soulagement.

Le prix

Les séances de réflexologie plantaire durent généralement une heure, et les prix varient en fonction de la région. Comptez entre 30 et 50 € en province et minimum 50 € à Paris.

Y-a-t-il des contre-indications ?

Tout le monde peut pratiquer la réflexologie, mais il existe quelques contre-indications. Il vaut mieux éviter de le faire dans certains cas :

  • si vous êtes cardiaques ou avez des troubles respiratoires ;
  • si vous êtes enceinte depuis moins de trois mois ;
  • si vous avez récemment eu une phlébite ;
  • si vous avez subi un traumatisme des pieds ;
  • si vous avez une inflammation ou une infection des pieds (mycose, verrue, etc.).

Notre avis sur la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique tout à fait valide pour traiter certaines douleurs. Par ailleurs, ce type de massage apporte relaxation et soulagement chez les patients. Ses effets positifs sont particulièrement reconnus chez les personnes atteintes d’une maladie chronique, par exemple, et peuvent améliorer le quotidien. C’est une médecine douce, non invasive qui stimule le métabolisme et les principaux organes du corps, tout en diminuant le stress.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires