Avoir du temps pour soi
Maman, parfois grand-mère, active le plus souvent, la femme de 50 ans est une femme d'expérience qui a la chance d'avoir plus de temps pour elle. Cela lui permet de s'investir dans de nouvelles activités, de s'occuper davantage d'elle et de se faire plaisir.
Certes, il y a la ménopause. Mais elle a compris que c'était un passage de la vie, pas une maladie, et qu'il existait des moyens pour le vivre en douceur. D'autant plus qu'à 50 ans, une femme est encore jeune et a de belles années devant elle.
Mieux informée, plus préoccupée par son bien-être et sa santé, elle fait la conquête d'une nouvelle liberté : La cinquantaine peut être un bon moment pour changer de vie, construire de nouveaux projets, penser à soi et laisser libre cours à sa personnalité.
Après tout, c'est l'âge où l'on s'est enfin affranchie des modèles. La vie de couple ? Elle existe autant qu'à 20 ans ou à 30 ans. Elle n'est tout simplement pas la même. Il faut parfois la réinventer, surtout lorsqu'on est divorcée ou lorsque les enfants viennent tout juste de quitter la maison. Mais la séduction fait encore partie de la vie pour longtemps.
Profiter de la vie, partir à la découverte de sensations différentes, expérimenter de nouvelles activités à 50 ans, tout est encore possible. Ne renoncez à rien !
A cet âge, on a souvent plus de temps pour soi. Tant mieux : on peut s'occuper de son corps. Cela permet de soigner sa santé, mais aussi de rester belle en se faisant plaisir
Le tonus dans l'assiette
La prise de poids est progressive tout au long de la vie. Elle n'augmente pas particulièrement à la ménopause. Pour autant, il est normal que les femmes de 50 ans n'aient pas le poids de leurs 20 ans. Donc, pas ce n'est pas parce que de panique vous êtes en pleine ménopause que vous allez grossir.
Mais n'en profitez pas non plus pour vous laisser aller car il est vrai que le métabolisme consomme moins d'énergie au repos.
Si vous êtes en surpoids et que vous souhaitez maigrir, allez-y doucement sur les quantités et faites-vous plaisir.
- Augmentez la variété pour avoir tous les micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments...) dont vous avez besoin chaque jour : fruits et légumes, protéines de viandes et poissons maigres, céréales (pâtes, légumes secs, pain acheté chez le boulanger).
- Réduisez les quantités. Astuce : changez la taille des assiettes pour avoir l'impression qu'elles sont bien remplies.
- Faites la chasse aux graisses et aux sucres, surtout ceux qui sont cachés (sodas...).
- Prenez votre temps pour manger : un repas devrait durer au moins vingt minutes. Lorsque l'on mastique mal, on fait de plus grosses bouchées et la digestion s'en ressent (l'abdomen gonfle...).
- Ne rentrez pas dans le cercle de la restriction et de la monotonie : ne mangez pas toujours les mêmes plats, mettez des couleurs, des herbes aromatiques et du plaisir dans chaque préparation.
- Consultez si vous n'y arrivez pas.
Bougez pour avoir la pêche
La meilleure façon d'être en pleine forme à la cinquantaine, c'est de faire du sport. Pourquoi ? Il diminue les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer du sein. Il permet de conserver le tissu de soutien de la peau qui, mieux oxygénée et mieux irriguée, embellit. La solidité des os ? Elle se trouve également renforcée, ce qui en fait une excellente arme anti-ostéoporose.
Côté silhouette, c'est aussi l'une des clés pour contrôler son poids et garder un corps harmonieux : à la ménopause, 50 % des femmes voient leur corps se modifier. La chute du taux d'hormones entraîne une répartition différente des graisses, et celles-ci ont tendance à se loger sur le ventre, plutôt que sur les cuisses et les fesses.
Mais, en bougeant régulièrement, on peut tout à fait éviter de prendre ce petit ventre. En outre, on préserve sa masse musculaire. Et, bonne nouvelle, plus on est musclée, plus on dépense de calories, même au repos.
- Inutile de faire du sport de façon intensive. Ce qui prime, c'est la régularité. Par exemple, faites une demi-heure de marche quotidienne à bonne allure, ce qui représente environ cinq kilomètres (pour vérifier, achetez un podomètre). L'idéal serait de pratiquer un électrocardiogramme d'effort, afin de vous assurer que vous n'avez aucun problème cardiaque.
- Trouvez une activité ludique que vous effectuerez deux fois à trois par semaine minimum, pendant 45 minutes.
- Ne forcez pas, quelle que soit l'activité : pratiquez à 50 % de vos capacités.
- Profitez-en pour découvrir d'autres formes de sport, des disciplines douces pour le corps et l'esprit, et qui permettent de s'exprimer différemment : c'est le cas du taï chi chuan ou du yoga, dont il existe de nombreuses déclinaisons que l'on peut choisir en fonction de son tempérament.
- Amusez-vous, n'hésitez pas à démarrer des activités qui vous ont toujours fait rêver mais que vous ne pratiquiez pas faute de temps. Pourquoi pas la danse folklorique ou, plus classique, la randonnée pédestre qui permet de découvrir des horizons tout en s'oxygénant.
- Offrez-vous des massages de temps en temps, si vous le pouvez, pour le plaisir et pour rester en contact avec votre corps.
Gardez une peau éclatante de santé
A 50 ans, l'épiderme s'est aminci et la partie superficielle cornée, elle, s'est épaissie. Elle paraît plus sèche, plus rugueuse : en fait, elle est surtout moins lisse. Les rides se sont un peu accentuées, et le visage commence à manquer de fermeté. Néanmoins, à cet âge, on peut avoir une peau fraîche et éclatante en suivant quelques conseils simples.
- N'hésitez pas à changer de crème et à opter, la journée, pour une formule plus nourrissante.
- Anti-rides : demandez conseil à votre dermato. Entre la vitamine A acide, les AHA et les cosmétiques aux isoflavones de soja, l'arsenal est large.
- Les compléments alimentaires peuvent être une aide pour lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement. Le bon cocktail : un mélange de vitamines A, C, E, de zinc, de cuivre, de manganèse, de sélénium, d'oméga 3 et 6.
- Vous avez des taches brunes sur le décolleté, les mains, les bras et le visage : ici, l'azote liquide et le traitement laser sont efficaces.
- Le laser est également indiqué si la peau de votre cou s'affine et présente des vaisseaux dilatés.
- Il peut arriver que des poils disgracieux poussent au niveau du menton. Ils sont foncés : vous pouvez les faire enlever au laser. S'ils sont blancs, optez pour la pince à épiler, ou, si vous en avez beaucoup, pour l'épilation électrique.
- La gymnastique faciale est une solution amusante pour renforcer le tissu musculaire du visage (30 muscles), améliorer l'élasticité de la peau et stimuler la circulation sanguine. Pour faciliter les mouvements, il existe un petit appareil que l'on place entre les commissures des lèvres et que l'on fait travailler en résistance, en compressant et en relâchant les muscles (Facial-Flex). Et, bien sûr, on évite le soleil, le tabac, l'alcool...