Tout le monde a peur de quelque chose : des chiens ou des souris, de l'eau, de parler en public, du changement, peur de la peur elle-même ! Pour apaiser cette émotion qui, parfois, nous empêche d'agir, il existe plusieurs approches : consulter son médecin ou en parler avec un spécialiste des thérapies comportementales si la peur est un handicap ; ou recourir à des techniques pour chasser le stress lié à certaines angoisses : relaxation, méditation, ou simplement faire du sport.
Ou encore essayer les fleurs de Bach. Ces élixirs floraux (38 en tout), découverts dans les années 1930 par un médecin anglais, le Dr Edward Bach, sont un remède naturel contre les émotions négatives. Elles ne suppriment pas les peurs, mais elles les transforment en émotions plus positives. Elles nous donnent en particulier le courage de les affronter.
Comment les prendre ?
Si vous avez peur de manière ponctuelle, prenez la fleur de Bach correspondant à votre émotion au moment de la crise : quatre gouttes pures directement dans la bouche, ou diluées dans un verre d'eau. Renouvelez par prises rapprochées, selon l'intensité de la peur, jusqu'à retrouver un peu plus de sérénité.
Si votre peur est répétitive, faites une cure de trois semaines : quatre gouttes, quatre fois par jour.
Vous hésitez entre deux remèdes
C'est que vous n'avez pas bien identifié l'origine de votre peur. Repérez les signes les plus évidents. Traitez en priorité l'émotion du moment. Par exemple, si vous dites avoir peur de l'avenir, demandez-vous de quoi vous avez peur exactement : de changer de travail, d'entamer une nouvelle relation avec quelqu'un... ?
Si vous ne maîtrisez pas la situation, consultez un médecin spécialisé en médecines douces (homéopathe, acupuncteur) ou un conseiller agréé en fleurs de Bach.
Un bilan toutes les trois semaines
Pendant les trois premières semaines de cure, soyez attentif aux changements qui se produisent et notez-les, même s'ils paraissent insignifiants.
- Vous commencez à vous sentir moins angoissé : continuez à prendre la même fleur de Bach, pendant encore trois semaines. Si la peur est ancienne, il faut parfois plus longtemps.
- Vous vous êtes souvenu qu'un événement traumatisant dans l'enfance a déclenché cette peur : ajoutez à votre fleur Star of Bethléem, la fleur des chocs émotionnels.
- Vous ne constatez aucun changement : soit la fleur n'est pas adaptée à votre cas, soit vous n'avez pas été assez attentif aux changements qui se sont produits.
De quoi ai-je peur ?
Découvrez les principales fleurs de Bach, qui peuvent s'employer seules ou en complément d'un traitement ou d'une thérapie.
Mimulus (mimule)
Toutes les peurs identifiées.
- Toutes les peurs des « premières fois », de la nouveauté, du changement.
- Examen : vous avez le trac ou peur d'échouer. Associez Larch si vous manquez de confiance en vous.
- Vous avez peur des chiens (ou d'un autre animal).
Rock rose (hélianthème)
Peurs paniques et terreurs.
- Un rendez-vous chez le dentiste qui vous terrifie ? Commencez une cure trois semaines avant de vous y rendre.
- Vous avez une peur bleue de la maladie, des résultats de vos analyses.
- Votre enfant a fait un cauchemar et, au réveil, il a une grosse frayeur. Si le cauchemar est répétitif, associez Walnut (noyer).
Cherry plum (prunus)
Crainte de perdre le contrôle.
- Vous faites un régime, mais vous avez constamment peur de craquer pour des aliments défendus : associez Mimulus.
- Vous avez des migraines. La souffrance est telle, à chaque crise, que vous avez peur qu'elle recommence quand vous arrêtez les médicaments, au point même d'avoir peur d'en perdre la raison : associez Impatiens (Impatience).
- Vous avez des crises d'angoisse, avec des signes physiques forts : palpitations...
Red chestnut (marronnier rouge)
Peur excessive pour les autres.
- Par exemple, une mère très angoissée à l'idée de laisser sa fille de 18 ans se débrouiller seule à la maison pendant une semaine. Une autre qui a toujours peur que ses enfants soient en situation d'échec scolaire.
- Si vous avez peur pour les autres et pour vous-même : associez Mimulus.
Aspen (tremble)
Peurs d'origine inconnue.
- Vous craignez de transmettre vos propres peurs à vos enfants : associez Walnut (noyer).
- Peurs imaginaires, inexpliquées, pressentiment : par exemple, les enfants qui imaginent des monstres la nuit, dans leur chambre.
- Vous avez peur de l'avenir, notamment des changements qui se profilent dans votre vie : associez Mimulus.
Rescue remedy
En cas d'urgence. N'oubliez pas ce mélange de cinq fleurs prêt à l'emploi, dont Rock rose et Cherry plum. Il est utile dans toutes les situations d'urgence, pour réduire les peurs et la nervosité : quatre gouttes directement sous la langue, aussi souvent que nécessaire.
À lire aussi : La PBA (Psycho-Bio-Accupressure) : qu'est-ce que c'est ?