Huiles essentielles, vrais et faux labels

Huiles Essentielles Labels
C’est un fait, l’aromathérapie soigne. A condition que les huiles essentielles utilisées soient de qualité. Explications.

Le nombre de petites bouteilles d'essences de plantes ne cesse d'augmenter. Chaque fabricant revendique une pureté qui, en réalité, varie selon les produits.

La marque AB, L’authentique

Les plantes aromatiques sont issues de l'agriculture biologique. Leurs huiles essentielles (HE) sont contrôlées et certifiées par Ecocert ou Qualité France, organismes agréés par le ministère chargé de l'Agriculture.

Ce label, propriété du ministère, garantit que les HE sont dénuées de résidus de pesticides et d'engrais chimiques (ou contaminées le moins possible).

Aromathérapie Huile Essentielle
© istock

Les logos commerciaux

Les produits sont estampillés pour informer les consommateurs. Parmi les symboles les plus fréquents, on trouve :

  • HECT, HE ChémoTypées.
  • HEPCT, HE Pures, Totales, Certifiées.
  • HEBBD, HE Botaniquement et Biochimiquement Définies.

La confusion est parfois possible, on croit au label et... c'est un logo. Les critères de qualité mentionnés sur l'emballage sont contrôlés par le fabricant, et non par un organisme indépendant.

Les critères de qualité optimum

  • 100 % pure, I'HE n'est pas mélangée à d'autres substances. Biologique, la plante est produite par agriculture biologique.
  • Naturelle, la variété et la partie de la plante utilisée sont indiquées. Parfois même, son origine géographique. Quant à l'expression 100 % naturelle, elle ne veut pas dire grand-chose : I'HE est naturelle si elle est pure. En revanche, le produit ne peut plus se revendiquer comme "tout naturel" si I'HE est mélangée.
  • Chémotypée, I'HE est définie chimiquement, on sait ce qu'il y a dedans. Comme toutes les HE sont botaniquement et biochimiquement définies, il faut veiller à leur pureté.

À lire aussi : Plantes et huiles essentielles : 10 remèdes naturels à faire soi-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires