Si ce problème touche la plupart du temps les personnes du troisième âge, il peut survenir chez tout le monde. Lisez ici les causes de l'incontinence urinaire et les solutions pour y faire face.
Les causes de l'incontinence urinaire
L'incontinence urinaire est la conséquence d'un dysfonctionnement qui touche l'appareil urinaire. Ce défaut de fonctionnement peut être dû à un problème relatif directement ou indirectement aux organes intervenant dans la miction de l'urine.
L'hyperactivité de la vessie
L'hyperactivité de la vessie est l'une des causes fréquentes de l'incontinence urinaire. Elle consiste pour la vessie à être continuellement en alerte et à vouloir se vider dès qu'elle reçoit de l'urine. Ce phénomène se manifeste souvent par des spasmes des muscles de la paroi vésicale. L'hyperactivité urinaire ne survient pas ex nihilo.
Symptôme d'un problème sous-jacent, ce dysfonctionnement peut être causé par une maladie comme le cancer de la prostate chez l'homme et la prise de médicaments hormonaux chez la femme. Le rétrécissement de l'urètre du fait d'une affection est également susceptible de rendre la vessie hyperactive. L'incontinence urinaire provoquée par l'hyperactivité de la vessie se manifeste fréquemment à des intervalles de temps réduits.
La descente de la vessie
Spécifiquement chez la femme, l'incontinence urinaire peut être due à la descente de la vessie. Normalement, le poids de la vessie est soutenu par des tissus musculaires situés entre le vagin et la vessie. Le relâchement de ces tissus les empêche de maintenir la vessie à son emplacement. Ce décalage affaiblit la vessie qui devient alors difficile à contrôler.
L'affaiblissement du sphincter urinaire ou des muscles du plancher pelvien
L'incontinence urinaire survient parfois lorsque le sphincter urinaire devient trop faible pour empêcher les fuites. De même, cela peut être dû à l'affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Dans certains cas, le sphincter et les muscles du plancher pelvien sont tous affaiblis. L'incontinence urinaire qui découle de cette situation est généralement lourde. Qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, les facteurs pouvant réduire la tonicité de ces différents muscles varient.
La constipation
En apparence, la constipation n'aurait aucun lien avec l'incontinence urinaire. Pourtant, les deux phénomènes sont parfois liés. En cas de constipation, l'individu se voit souvent contraint de pousser très fortement lorsqu'il va à la selle. Lors des poussées, les muscles du périnée sont très sollicités. La constipation avec des selles durcies dans le rectum peut entraîner l'affaiblissement de ces muscles à cause des poussées répétitives. En conséquence, l'incontinence urinaire apparaît.
Les facteurs de risque de l'incontinence urinaire
Le risque d'apparition de l'incontinence urinaire est accru par certains facteurs comme la grossesse chez la femme. Parfois, les fuites urinaires surviennent pendant cette période et s'estompent après l'accouchement. En revanche, les grossesses rapprochées peuvent aggraver le problème. Après la ménopause, la chute d'œstrogènes est susceptible de provoquer une incontinence urinaire. Des pathologies comme le cancer de la vessie, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques sont des facteurs de risque de ce phénomène.
Les solutions pour lutter contre l'incontinence urinaire
L'incontinence urinaire n'est aucunement une fatalité. Diverses solutions sont proposées par les médecins spécialistes.
Les protections hygiéniques
Les protections absorbantes sont utiles pour faire face à l'incontinence urinaire, quelles que soient sa cause et sa gravité. Vous pouvez en faire usage avant d'aller au lit et pour vous faciliter la vie lors de vos sorties. Les protections absorbantes sont disponibles sous forme de :
- couches pour adultes,
- slips absorbants,
- protège-slips,
- culottes absorbantes,
- changes complets,
- serviettes hygiéniques, etc.
L'achat de protections absorbantes est pris en charge partiellement par l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Les personnes ayant un handicap moteur peuvent recourir à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour financer cet achat.
La rééducation des muscles du plancher pelvien
La rééducation des muscles du plancher pelvien est le premier traitement à envisager contre l'incontinence urinaire. Quelle que soit la cause du phénomène, un périnée tonique peut permettre de limiter ses effets. La rééducation périnéale permet au sujet de réapprendre à contrôler la miction de son urine. Un certain nombre d'exercices s'effectuent pour remuscler les muscles du plancher pelvien.
Dans ce cas, vous êtes accompagné par un spécialiste qui suit l'évolution de la situation afin de choisir les meilleures techniques. Du biofeedback à l'électrostimulation, plusieurs méthodes sont employées pour renforcer les muscles du plancher pelvien et leur permettre d'assumer leurs rôles. Selon la situation, le praticien peut proposer par exemple la pose de sondes périnéales.
Cela consiste à placer des sondes au niveau du plancher pelvien et à les relier à des appareils à un ou plusieurs canaux. À travers des courants électriques de faible intensité, les électrostimulations renforcent les muscles du sphincter urétral entre autres. L'usage de sondes est contre-indiqué aux femmes enceintes, aux personnes ayant des infections génitales et à celles portant des stimulateurs cardiaques.
Les médicaments pour lutter contre l'hyperactivité de la vessie
Pour remédier à l'incontinence urinaire due à l'hyperactivité de la vessie, des médicaments spécifiques sont proposés par les spécialistes. Il s'agit généralement d'anticholinergiques dont le principe actif diminue la sensibilité de la vessie aux facteurs exogènes. Ils sont destinés à traiter l'incontinence urinaire légère et offrent un certain résultat au bout d'une dizaine de semaines.
Comme tout médicament, ils ont des effets indésirables dont les plus fréquents sont la rétention d'urine, la sécheresse buccale, les maux de tête, les troubles de la vision… L'efficacité des médicaments anticholinergiques se révèle souvent quand ils sont associés à la rééducation des muscles du plancher pelvien.
La chirurgie
La chirurgie est la solution de dernier recours pour traiter l'incontinence urinaire. Elle s'impose parfois lorsque le problème est très avancé. L'une des opérations chirurgicales réalisées dans ce sens, c'est la pose de bandelettes sous-urétrales pour soutenir les muscles du plancher pelvien s'ils sont très détendus. Cette opération s'effectue uniquement sur la femme. Les bandelettes se placent via le vagin ou l'abdomen. La pose de sphincter artificiel, la neuromodulation et l'encadrement de l'urètre par deux ballons péri-urétraux modulables sont d'autres solutions chirurgicales contre l'incontinence urinaire.
En somme, l'incontinence urinaire ne prévient pas et touche beaucoup plus de personnes que l'on ne croit. Pour mieux gérer ce trouble, de nombreuses solutions existent, et l'utilisation de protections hygiéniques se révèle être la plus courante.
A lire aussi : Comment combattre l'incontinence urinaire chez la femme ?