Magnésium B6 : focus sur ses bienfaits

Visu Magnesium B6 Focus Sur Ses Bienfaits
Le magnésium et la vitamine B6 sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils jouent respectivement un rôle dans différents processus corporels. Utilisés ensemble, le magnésium et la vitamine B6 peuvent soulager de nombreux problèmes de santé courants.

Le magnésium, un minéral indispensable au bon fonctionnement du corps humain

Le magnésium est un minéral important jouant un rôle dans plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps humain. Malgré cela, il peut être difficile d'en obtenir des quantités suffisantes dans l'alimentation. L'apport quotidien recommandé est de 400 mg. Les personnes actives en ont généralement besoin d'un peu plus.

Les sources alimentaires les plus riches en magnésium sont le chocolat noir, les noix, les graines, les légumineuses, la banane et les légumes-feuilles comme le chou frisé, les épinards et le navet. Le café contient également une bonne quantité de magnésium.

Mais comme vous pouvez vous en douter, à moins que vous ne mangiez beaucoup de ces aliments, le magnésium peut être difficilement obtenu en grandes quantités. C'est pourquoi une supplémentation est nécessaire.

Magnesium B6 Focus Sur Ses Bienfaits
© istock

Les avantages du magnésium

Toutes celles et tous ceux qui s'intéressent aux compléments santé l'ont déjà lu : le magnésium B6 réduit le stress, mais ce n'est pas le seul avantage que procure cet oligoélément. Ce minéral est indispensable du fait de ses nombreux bienfaits qui concernant de nombreuses fonctions de l'organisme. Combiné à la vitamine B6, il permet de maintenir un bon équilibre entre la santé physique et la santé mentale.

  • Il améliore la fonction du système nerveux : le magnésium se lie au GABA (acide γ-aminobutyrique) dans le cerveau ; le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur qui agit sur le système nerveux.
  • Il contribue au métabolisme énergétique : le magnésium agit comme un relaxant musculaire et une carence provoque des crampes.
  • Il aide à réduire la fatigue et le stress : ce minéral a également un effet sur le système nerveux parasympathique qui a un effet calmant sur tout le corps.
  • Il est essentiel pour le métabolisme de la protéine.
  • Il soutient la santé des os et des dents.
  • Il favorise l'équilibre électrolytique : il joue un rôle important parmi les autres électrolytes principaux (sodium, potassium, chlorure), mais il est souvent négligé.
  • Il favorise la fonction musculaire normale.
  • Il favorise les fonctions psychologiques : concentration, amélioration de la mémoire…

Le rôle de la vitamine B6 par rapport au magnésium

Tout comme le magnésium, la vitamine B6 se trouve couramment dans de nombreux aliments et joue de nombreux rôles importants dans le fonctionnement du corps. La plupart d'entre eux impliquent le métabolisme des protéines. L'apport quotidien en vitamine B6 recommandé est d'environ 1 mg par jour pour les adultes.

Le rôle de la vitamine B6 par rapport au magnésium est assez simple dans la mesure où cette première a pour effet d'escorter le magnésium dans les cellules où il est nécessaire. C'est un processus important, car de nombreuses personnes présentent une légère carence en magnésium. C'est pourquoi il est important d'en absorber autant que possible.

Les avantages de la vitamine B6

La vitamine B6 est l'une des huit vitamines B et elle est essentielle pour le métabolisme, la santé cardiovasculaire et bien plus encore. Mais comme la vitamine B6 est soluble dans l'eau et non liposoluble, elle est rapidement évacuée par le corps et doit donc être consommée quotidiennement. Parmi ses nombreux bienfaits :

  • Elle aide à transformer les aliments en énergie. Avec d'autres vitamines B, B6 aide le corps à convertir les aliments en énergie. Il aide à métaboliser les glucides et fonctionne avec des enzymes pour décomposer les protéines en acides aminés, des composés importants pour la croissance et qui aident le corps à fonctionner correctement.
  • Elle soutient la santé cardiaque. Fonctionnant avec d'autres vitamines B et l'acide folique, elle contribue à réduire les niveaux d'homocystéine, qui peuvent entraîner un risque accru de maladie cardiovasculaire, de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'athérosclérose lorsqu'ils sont élevés.
  • Elle favorise une fonction cérébrale saine : en plus de réguler les niveaux d'homocystéine, la B6 joue un rôle dans la synthèse d'importants neurotransmetteurs, des messagers chimiques utilisés par le cerveau et le système nerveux, comme la dopamine, la sérotonine, la mélatonine et la noradrénaline.

En plus de ces avantages, la vitamine B6 contribue à renforcer le système immunitaire.

Qui doit prendre du magnésium B6 ?

Selon l'étude française SU.VI.MAX réalisée en 2006 sur les apports alimentaires en magnésium de 5448 personnes, il a été démontré que près des trois quarts d'entre elles présentaient une carence en magnésium. Environ 20% des participants étaient en dessous des 2/3 des apports nutritionnels conseillés (ANC). 75% des Français ont donc un apport alimentaire en magnésium insuffisant. Selon les données européennes et nord-américaines, les apports alimentaires en magnésium sont généralement en dessous des ANC.

Au vu de ces chiffres, il est recommandé de faire une supplémentation en magnésium B6 pour être en bonne santé, notamment si vous êtes sujettes à des crampes musculaires (y compris les crampes menstruelles), à l'insomnie, à l'anxiété, à la fatigue, au stress et aux palpitations.

Si vous êtes une athlète de force et d'endurance, vous aurez besoin de bien plus que les 400 mg recommandés chaque jour. En effet, les entraînements sportifs ont tendance à épuiser vos réserves de magnésium. Une supplémentation régulière est donc recommandée pour une pratique sportive dans les meilleures conditions.

Quant aux personnes actives, il leur est conseillé de faire une ou deux cures de 6 semaines en période hivernale pour tenir bon jusqu'au retour des beaux jours. Le magnésium B6 peut également être pris de façon régulière et préventive.

Comme pour les autres compléments alimentaires, il est important que vous consultiez votre médecin ou votre pharmacien avant utilisation, plus particulièrement si vous êtes sous surveillance médicale ou enceinte. Il en est de même si vous allaitez, souffrez d'épilepsie, de troubles thyroïdiens, d'hémochromatose, d'allergies alimentaires ou d'allergie à l'un des composants du complément alimentaire.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires