A chaque âge ses besoins de santé
A chaque période de sa vie, une femme a des besoins spécifiques en matière de santé. Et son contrat de mutuelle santé doit s’adapter – à elle et à sa famille. Pourquoi payer pour une prise en charge de la contraception ou de la maternité après 50 ans ? Pourquoi disposer d’une garantie « orthodontie » lorsque l’on a plus d’ados en âge de porter un appareil dentaire ?
En revanche, à partir d’un certain âge, la mutuelle doit proposer une prise en charge renforcée des frais d’optique et des soins dentaires, qui se font plus importants. Et aussi correspondre à vos habitudes en matière de santé. Si vous avez préférez avoir recours aux médecines douces, votre mutuelle doit en proposer la prise en charge !
C’est pourquoi nous devrions régulièrement faire évoluer notre contrat. Une démarche à laquelle nous sommes peu nombreux à penser.
La mutuelle senior, des garanties adaptées
Ainsi dès 50 ans, il est judicieux de s’intéresser à la mutuelle « senior ». Cette mutuelle se concentre sur l’essentiel (remboursement des consultations et médicaments, des hospitalisations) et y ajoute la prise en charge des frais de santé qui deviennent généralement plus importants avec l’âge, comme les frais d’optique, de soins dentaires ou de prothèses auditives.
Elle y ajoute des services qui simplifient le quotidien, comme la garde des animaux en cas d’hospitalisation, ou l’aide à domicile lors d’une convalescence. Sans oublier, pour certains contrats, des services « connectés » : gestion du contrat et suivi des remboursements en ligne, téléconsultation...
La mutuelle senior n’est pas un signe de vieillesse... mais de sagesse !
Il n’y a pas d’âge précis pour souscrire une mutuelle senior : si les assureurs ont pensé leurs contrats pour les plus de 50 ans, vous pouvez très bien vous y intéresser avant, si elle correspond à vos besoins.
Mais à l’approche de la retraite, comparer les contrats mutuelle senior devient impératif, surtout si vous êtes salariée. Vous ne pourrez plus profiter de la mutuelle souscrite par votre entreprise (sauf à payer également la part de l’employeur, et à supporter une augmentation de tarif, et à payer pour des garanties que vous n’utiliserez jamais). Vous devrez souscrire un contrat à titre personnel, et la mutuelle senior va vite s’imposer comme le choix le plus logique.
Bien choisir sa mutuelle senior
De nombreux contrats seniors sont proposés : comment faire le bon choix ?
D’abord recensez vos besoins et exigences, selon vos petits soucis de santé ou vos attentes particulières. Sans perdre de vue qu’un imprévu – maladie, accident – est toujours possible, et qu’une prise en charge complète des frais d’hospitalisation ou des dépassements d’honoraires est préférable.
Ensuite, comparez les contrats et les tarifs – les contrats sont généralement déclinés en plusieurs formules, pour s’adapter à vos besoins de santé et votre budget.
Et surtout, n’oubliez pas de prendre en compte l’accompagnement. Un contrat 100% en ligne vous laissera seule avec vos questions éventuelles. Préférez un assureur qui dispose d’une équipe de conseillers à vos côtés tout au long de la vie du contrat. Par exemple, Mes Solutions Mercer associe services en ligne et conseillers disponibles pour vous aider à tout moment. Un espace en ligne vous permettra, si vous le souhaitez, de choisir la formule qui vous convient, de rechercher un centre en vue d’une hospitalisation, ou encore lors de mettre à jour vos données administratives en cas d’évolution de votre situation...