Préserver ses médicaments quand il fait chaud

Conserver Médicaments
Vague de chaleur, longs trajets… prenez toutes les précautions pour que vos médicaments ne perdent pas leur efficacité.

Avant d'obtenir leur autorisation de mise sur le marché, tous les médicaments subissent des tests destinés à garantir leur stabilité pour une durée donnée et dans des conditions de stockage bien déterminées.

Ces indications de conservation figurent sur le conditionnement du médicament, en plus de la date de péremption.

Or, si la majorité des médicaments sont conçus pour être conservés à température ambiante, certains doivent être impérativement stockés entre 2°C et 8°C, comme des vaccins ou des médicaments pris en injection (anti-TNF pour un rhumatisme inflammatoire, par exemple).

D'autres encore à une température inférieure à 25-30°C (une fois entamés, les stylos à insuline, par exemple, doivent être gardés à une température inférieure à 25 C). En l'absence de mention spécifique, la conservation à température ambiante prévaut.

Et si les conditions de stockage ne sont pas respectées ?

Un médicament conservé dans de mauvaises conditions risque de se dégrader plus rapidement et de ne pas avoir l'effet escompté. Si l'excipient est altéré, il y a un risque qu'il transporte moins bien le principe actif. Et si c'est le principe actif lui-même qui est altéré, il peut dès lors devenir inefficace, voire délétère. C'est pourquoi il est recommandé de suivre scrupuleusement les conditions de conservation indiquées sur l'emballage et la notice des médicaments.

Attention en cas de canicule

Les médicaments qui se gardent d'ordinaire à température ambiante ne risquent pas grand-chose : ils sont prévus pour supporter des températures de 40°C pendant six mois sans subir de dégradation.

Les spécialités nécessitant un stockage à moins de 25-30°C peuvent théoriquement être plus sensibles aux chaleurs caniculaires. En réalité, les laboratoires ont prévu une marge assez confortable les tests démontrent qu'ils sont capables de subir plusieurs semaines de température constante à 40°C sans dégradation de leur formulation. Et le "stress thermique" qu'ils subissent lors de ces tests est nettement plus important que celui d'une canicule.

Il est en revanche prudent de respecter certaines règles de sécurité.

Ce qu'il ne faut pas faire :

  • Laisser ses médicaments au soleil ou derrière une vitre (les températures peuvent alors devenir extrêmes).
  • Les conserver hors de leur emballage (ce dernier les protège des échanges thermiques).
  • Placer systématiquement les médicaments au réfrigérateur (quelles que soient les précisions indiquées sur le conditionnement ou la notice) : certaines spécialités peuvent alors devenir nocives.

Ce qu'il faut faire :

  • Ranger ses médicaments dans une armoire à pharmacie, à l'abri du rayonnement et dans un endroit normalement ventilé (et bien sûr placée en hauteur, hors de portée des enfants).

Stocker en toute sécurité au réfrigérateur

Concernant les médicaments dont l'emballage préconise un stockage entre 2 et 8°C, il faut vérifier que le réfrigérateur est bien étanche à la chaleur extérieure, en plaçant un thermomètre (pour réfrigérateur) à l'étage où ils sont rangés.

En cas de forte chaleur, pensez également à ne pas les sortir trop tôt avant leur prise. Et ne les remettez pas au réfrigérateur s'ils n'ont pas été consommés après avoir pris chaud : les "chauds- froids" sont extrêmement nocifs pour ces produits fragiles.

Ce qu'il ne faut pas faire :

  • Ne pas stocker les médicaments dans le bac à légumes (sauf indication contraire) ou la porte du réfrigérateur : la température de ces compartiments est supérieure à 8°C.
  • Ne pas surcharger le réfrigérateur et ne pas coller les médicaments aux parois.

Ce qu'il faut faire :

  • Réserver un étage complet aux médicaments, sans les mettre dans des boîtes en plastique (celles-ci entraveraient la circulation de l'air).
  • Nettoyer régulièrement le réfrigérateur à l'eau de Javel.
Médicaments
© istock

En voyage

Par prudence, transportez les médicaments que vous devez conserver à moins de 25-30°C dans un emballage isotherme (sans système réfrigérant) et à l'ombre.

Ceux que vous devez garder au frais ne doivent pas subir de rupture de chaîne du froid. Transportez-les impérativement dans une glacière isotherme munie d'accumulateurs de froid. Veillez cependant à ce qu'ils ne congèlent pas, en évitant les contacts directs avec la glace !

Pour les voyages en voiture excédant plusieurs heures, sachez qu'il existe un réfrigérateur portable, à brancher sur l'allume-cigare.

Si vous avez un doute

Toute modification d'un médicament (couleur, consistance, odeur) doit vous inciter à la prudence. Certaines formes pharmaceutiques, comme les suppositoires, les ovules et les crèmes, sont particulièrement sensibles aux "coups de chaleur", même ponctuels.

Un aspect fondu, hétérogène au moment de l'ouverture, indique généralement que l'excipient a souffert de la chaleur. La stabilité du médicament peut aussi avoir été affectée. En cas de doute, n'hésitez pas à rapporter le médicament à votre pharmacien.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires