Yin yoga : tout savoir sur cette pratique thérapeutique

Yin Yoga Pratique
En ces temps troubles, vous avez envie de vous lancer dans une pratique physique douce ? Avez-vous déjà entendu parler du Yin Yoga ? Le Yin Yoga est une forme de yoga très douce. Plus lente que le Yoga Asthanga, elle s’axe sur une relaxation profonde et un assouplissement intense des muscles. Une activité idéale pour vous aider à vous recentrer tout en vous fortifiant. D’où vient le Yin Yoga et quels en sont les bases ? Pourquoi pratiquer cette forme lente du yoga ? Comment s’articule la pratique du Yin Yoga ? On vous éclaire sur les fondamentaux et les bénéfices de cette école de yoga. 

Qu’est-ce que le Yin Yoga ?

Le yin yoga est un yoga doux dont l'objectif principal est de rééquilibrer les énergies. C'est une pratique relaxante tirée des enseignements ancestraux du Yoga Nitra. Dans cette pratique proche de la méditation, les postures de yin yoga sont statiques et ne cherchent pas à puiser de l'énergie au corps. Le yin yoga, contrairement à l'Asthanga, se concentre surtout sur le mental et l'esprit. Il puise ses fondamentaux dans la pensée taoïste et le concept de yin et de yang.

 Les 3 principes fondamentaux

Pour rééquilibrer les chakras, le yin yoga vous invite à prendre conscience de vos pensées et de vos sensations corporelles. La pratique du Yin Yoga se base sur les 3 concepts fondamentaux suivants :

  • Retrouvez le calme et immobile en vous concentrant sur votre respiration
  • Respectez vos limites et soyez bienveillant envers vous-même
  • Tenez les postures de yin yoga le plus longtemps possible, sans forcer.

Dans un état méditatif, ces étirements profonds libèrent les toxines, stimulent les énergies en douceur et vous retrouvez la paix intérieure. Les flux du yin et du yang peuvent à nouveau circuler naturellement.

Femme Pratique Yoga Ashtanga
© istock

Que veut dire « Yin Yoga » ?

Le yin yoga s'inspire de la philosophie chinoise. Dans cette philosophie taoïste, le yin et le yang sont deux forces vitales à la fois opposées et complémentaires. Ensemble et à force égale, ils représentent l'équilibre. Appliqué aux principes du yoga, le Yin va représenter l'immobilité et le Yang le mouvement. Le Yin Yoga cherche l' « union » des deux forces. Une pratique apaisante basée sur la lenteur pour contrebalancer un quotidien tourné vers l'action. Une activité thérapeutique de lutter contre le stress.

D’où vient le Yin Yoga ?

L'origine du yin yoga est récente. Elle remonte aux années 70, où Paulie Zink aurait eu l'idée de lier la médecine chinoise avec la pratique indienne du yoga. Il invente alors le Yin Yoga. Mais c'est à l'aide de Paul Grilley qu'il se popularise depuis une vingtaine d'année. Ce dernier crée un guide complet du yin yoga qui définit à la fois la méthode et la philosophie de cette école de yoga.  Alliant considérations émotionnelles et anatomiques, il lie les techniques dans un yin yoga bon pour la santé.

Yin Yoga Sable
© istock

Quels sont les avantages et bienfaits du Yin Yoga ?

Les bénéfices du yin yoga sont nombreux à la fois pour le corps et l'esprit. Avec douceur, il procure une cure de détox pour retrouver l'équilibre et la sérénité naturelle.

Pour le mental, il va participer à :

  • Stimuler le flux et la circulation des énergies (chi)
  • Atteindre un état de calme et l'élimination du stress
  • Faciliter la pratique de la méditation
  • Améliorer la capacité de concentration

Pour le corps, il a des vertus pour :

  • Améliorer la souplesse des muscles
  • Retrouver une respiration profonde et un bon fonctionnement des poumons
  • Stimuler l'oxygénation des tissus
  • Fait travailler en douceur votre cœur

Votre organisme profite de tous les bienfaits de cette méthode douce pour renouer avec un esprit et un corps sain.

À qui s’adresse-t-il ?

Le Yin Yoga est accessible à tous. De tout âge, toute condition physique et de tous niveaux, les apprentis yogis apprécieront l'apaisement qu'il procure. Une pratique douce qui convient même aux femmes enceintes pour les garder actives sans risque. Une méthode idéale pour toutes les personnes ayant des problèmes d'articulations ou de dos.

Comment se déroule une séance de Yin Yoga ?

Un cours de Yin Yoga dure habituellement entre 1 heure à 1h30. Pendant une séance, les élèves de yogas enchaîneront entre 8 et 10 postures de yoga aussi appelée asanas yoga. Ces postures se réalisent à la fois debout et au sol. Chacune étant tenue pendant environ 3 à 5 min.

Le professeur de yoga vous proposera en début de séance une initiation pour retrouver une respiration profonde et relaxante. Après cela, les premiers mouvements seront dédiés à réveiller le corps tout en douceur par des postures d'étirements. `Durant le cours, à l'inverse du vinyasa, les postures cherchent plus l'immobilité que le renforcement musculaire.  Moins physique, l'objectif du yin yoga n'est pas directement de brûler des calories et de perdre du poids. Il va au contraire aller chercher à rétablir l'équilibre pour faire le vide et vous détendre. Seul point de vigilance, ne forcez jamais et écoutez votre corps pendant les tenues des postures.

La séance se conclut habituellement par une relaxation et une méditation. Après avoir complètement lâché prise, vous vous sentirez ressourcée. Profitez de ces dernières dizaines de minutes pour vous remercier d'avoir pris ce temps pour vous.

Yin Yoga Relaxation
© istock

De quels accessoires a-t-on besoin ?

Afin de vous lancer dans la pratique du yin yoga vous aurez besoin d'une tenue confortable. Les vêtements de yoga sont idéaux pour cela car ils libèrent vos mouvements. Vous aurez également besoin d'un tapis de yoga pour réaliser confortablement les postures au sol. Pensez également à une bouteille d'eau pour vous hydrater avant et après la séance et profiter de tous les bienfaits detox de cette pratique. D'autres accessoires tels que les briques, sangles et bolsters peuvent être utilisés afin d'approfondir la séance.

Où le pratiquer ?

Le yin yoga s'invite dans tous les espaces : dans les studios de yoga à votre salon. À Paris, Toulouse, Strasbourg ou Lyon, de nombreuses adresses proposent des séances de yin yoga. Les professeurs de yoga proposent aussi bien des cours collectifs que des cours privés ou en petit comité. Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent se lancer à la maison, vous trouverez de nombreuses vidéos pour pratiquer le yin yoga. Accessible à tous et partout pour vous aider à retrouver un équilibre entre le yin et le yang.

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.