Méditation du matin : tout savoir sur cette pratique

Méditation Réveil Matin
Selon les préceptes bouddhistes, Bouddha aurait annoncé : « De la méditation naît la sagesse. » Comme une invitation à l’introspection, la méditation offre la possibilité de renouer avec nous-même. Une pause dans nos vies souvent pleines et palpitantes. Dans une société où tout va vite et où le temps est une unité de mesure au cœur de notre quotidien, quand avez-vous pris quelques minutes pour ne penser à rien ?

La méditation du matin est la pratique de ces minutes d'introspections dès le réveil. Une pratique spirituelle pour débuter de la journée serait un moyen de commencer chaque jour plus positif. En profitant du renouveau procuré par votre nuit de sommeil, cette habitude est reconnue comme une clé d'une journée réussie. On dévoile pour vous les secrets des sages pour débuter chaque jour en pleine conscience.

À lire aussi : Le Yoga Ashtanga : qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce-que la méditation du matin ?

Méditation Matin Pierres
© istock

Dérivée d'une pratique classique de la méditation, la méditation du matin profite des premières lueurs de notre journée pour nous aider à nous réveiller aussi bien physiquement que spirituellement. À peine sortie de votre sommeil, vous profitez du fait que votre esprit est calme pour faire le vide. Parfaite pour commencer une journée harmonieuse, elle purifie votre esprit et votre corps. Un exercice mental qui vous rappelle aux mouvements imperceptibles de votre corps et de votre respiration. Dès les premières heures du jour, vous liez vos pensées et vos sensations pour qu'ils résonnent à l’unisson.

Un rituel zen qui vous permet de placer une intention sur votre journée. La méditation du matin vous permet de définir ce que vous souhaitez accomplir aujourd'hui. Loin d'être une to-do list, elle est cependant un rappel de ce que vous pensez avoir besoin pour vous. Une intention bienveillante pour vous donner la force de réaliser ce que vous avez à faire. Idéale pour vous auto-motiver dans des périodes chargées, cette volonté doit toujours être tournée vers votre bien-être. Humblement, vous vous souhaiterez de réussir à contrer les obstacles, éloigner de pensées négatives et d'abandonner le poids de l'inessentiel.

Quels sont les bienfaits de la méditation au réveil ?

Yoga Ashtanga Présentation
© istock

On connaît toutes ces journées où, dès que le réveil sonne, on ne rêve qu'à se retourner dans nos draps. Déjà de mauvaise humeur et avec une forte envie de procrastiner, chaque pas semble nous coûter un effort surhumain. Cette fameuse journée du lundi matin est l'exemple le plus généralement donné. Comment remédier à ces matins pesants ?

En vous recentrant sur vous et vos objectifs personnels, la méditation au réveil est une solution pour enfin devenir du matin. Avant de vous lancer directement dans le fils de votre journée, prenez un bol d'air frais. La pratique de la méditation du matin va donner le ton à votre journée et vous profiterez de toutes les opportunités et événements avec le cœur et l'esprit ouvert.

Excellente pratique pour améliorer votre équilibre émotionnel, une session méditation dès le réveil vous aide à être plus positif. Vivifiante, cette pratique vous aide à rester centré sur ce qui est le plus important pour vous. En faisant le tri, vous vous assurez de bien placer votre intention sur les choses essentielles de la vie. Comme un conducteur au volant d'une voiture, c'est une manière de garder le regard tendu vers l'horizon. Et ainsi éviter de tomber dans le ravin...

La méditation du matin est un remède anti-procrastination. Puisque vos objectifs sont clairs, vous serez immédiatement plus enclin à agir. Sans effort, vos deux parties de votre conscience consciente et inconsciente seront liées dans chaque action de votre journée.  Vous serez aussi plus calme en cas d’imprévus et moins facilement stressé.

Du côté de votre santé, la méditation du matin est une habitude reconnue pour améliorer la résistance de votre système immunitaire. En vous aidant à être plus positif et de meilleure humeur, il aide votre corps à se préparer à une belle journée. Plus douce que le café, elle vous donnera de l’énergie pour les heures à venir.

Enfin, cette pratique est recommandée pour les personnes ayant tendance au grignotage. Nous lions souvent nos sensations de faim et de gourmandises à nos émotions. En nous libérant de nos pensées négatives, nous aurons naturellement moins tendance à nous jeter sur le paquet de biscuits ou de chips. Parfait pour vous aider à maintenir une alimentation plus saine et un corps plus tonique.

À lire également : Le Vinyasa Yoga : quels bienfaits et pourquoi le pratiquer ?

Comment pratiquer cette méditation le matin ?

Méditation Matin
© istock

Chaque matin, dédiez quelques minutes à prendre soin de vous par la méditation. 10 minutes dans votre routine de début de journée suffisent pour méditer. Dans un environnement sain et calme, portez votre attention à votre respiration. Assurez-vous de bien remplir vos poumons d'air frais. Chaque mouvement respiratoire devenant une possibilité de vider votre esprit un instant.

Avec bienveillance, ressentez chaque mouvement et chaque sensation de votre corps. Ressentez le contact des vêtements, des pieds sur le sol, la chaleur qui vous entoure ou la légère brise par la fenêtre. Notez comment votre respiration devient plus calme et plus profonde.

Sans vous juger, noter quelles sont les émotions et pensées qui vous traversent naturellement. Remarquez qu'elles passent, fluides et libres. Notez-les et accueillez-les.

Enfin, placez sur votre journée une intention. Comme un souhait pour vous-même, il peut s'agir de quelque chose que vous aimeriez faire, voir s'accomplir ou simplement une volonté latente. Vous voilà prêt à commencer une belle journée avec calme et sérénité.

À lire aussi : La cure ayurvédique : les bienfaits

Quelles huiles essentielles privilégier pour la médiation au réveil ?

Méditation Matin Encens
© istock

L'idéal pour commencer une matinée tonique est encore d'allier les vertus de la méditation avec les bienfaits de l'aromathérapie. L'association des huiles essentielles et de la méditation est d'ailleurs un des piliers de la médecine ayurvédique. On vous donne ici 3 huiles essentielles à diffuser qui seront les alliées parfaites d'un réveil bienfaisant.

L'Huile essentielle de Citron pour faire le plein de peps

Cette huile essentielle est un cocktail tonifiant pour bien commercer la journée. Ces notes aromatiques fraîches vous entoureront d'une douce odeur vivifiante pour le corps et l'esprit. Deux gouttes dans un diffuseur suffisent pour donner une note de lumière et de chaleur à votre journée.

L'Huile essentielle de Nard de l'Himalaya

Reconnue comme étant une huile favorisant l'harmonie du système nerveux, elle est propice à un réveil rééquilibrant. Elle vous donnera une impression de confort et de sécurité pour entamer une journée particulièrement active.

L'Huile essentielle d'Ylang Ylang

L'Ylang Ylang est une fleur solaire. En huile essentielle alliée à votre méditation, elle va vous apporter gaieté, dynamisme et calme intérieur. Concentré de bonne humeur, elle est recommandée pour une méditation du matin pleine de positivité. C'est également un booster de créativité.

Seule ou alliée à l'aromathérapie, la méditation du matin vous sera si bénéfique qu'elle remplacera bientôt vos matins difficiles par une sensation de calme et une énergie solaire. Une routine bien-être qui vous sera aussi essentielle que votre café du matin. N'oubliez pas de placer une intention bienveillante pour vous lancer dans une journée en pleine conscience.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.