La cure ayurvédique : les bienfaits

Médecine Chinoise Cure Ayurvedique
« L’Ayurveda », science ancestrale du bien-être vieille de plus de 5000 ans, est remis au goût du jour. De plus en plus urbaines, nos vies nous poussent à un rythme effréné. Stressés, nous oublions souvent de prendre le temps de soigner notre corps. Et pourtant notre société de consommation actuelle malmène quotidiennement notre santé. De la « junk food » au manque de sommeil, nous frôlons souvent avec une forme de burn-out.

Véritable cure de detox bénéfique pour nous aider à retrouver l'équilibre, la cure ayurvédique nous permet de reconnecter notre corps et notre esprit. L'espace de quelques jours, la médecine ayurvédique nous offre l'opportunité de changer nos habitudes. Une promesse detox pour retrouver notre zénitude et un corps sain. En quoi consistent les enseignements ayurvédiques ? Comment la pratique-t-on et pourquoi ? On décrypte ensemble les propriétés bienfaisantes de la cure ayurvédique.

Cure Ayurvedique Bien être
© istock

À lire aussi : Le massage Tui Na

Qu’est-ce qu’une cure ayurvédique ?

La médecine ayuvérique est reconnue pour ses vertus par l'Organisation Mondiale de la Santé. Comme une thérapie, une cure ayurvédique est une pratique de santé et de bien-être. Comme si on appuyait sur le bouton restart de votre corps, il vous permet de faire une parenthèse détoxifiante dans votre vie.

À l'aide de méthodes douces, l'individu reçoit des soins personnalisés. Des plantes, massages, pratique du yoga et repas sains sont utilisés pour éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire. Une pratique qui commence comme chez le médecin par une consultation. En fonction du besoin de la personne, de sa santé et de son style de vie, le médecin va déterminer le profil dosha de la personne en cure. Ce profil énergique lui permettra ensuite de prescrire les traitements adaptés. Un véritable protocole médicinal et naturel sera à suivre pendant plusieurs jours. Après le suivit de cette cure, le corps est rééquilibré comme nettoyé de l’intérieur. Le but étant de vous redonner les clés pour un futur plus sain et une meilleure santé mentale et physique.

À lire également : L'ayurveda : Les massages et soins anti-stress selon la tradition indienne

Pour qui ?

Yoga Ashtanga Principes
© istock

Cette cure s'adresse à toutes les personnes ressentant le besoin de retrouver un sentiment de bien-être. Elle est idéale pour vous accompagner dans une reprise en main de votre vie. Que ce soit pour soigner des douleurs chroniques ou pour simplement améliorer votre état de santé, les traitements ayuvédiques cherchent à améliorer votre qualité de vie.

C'est aussi une cure idéale pour accompagner une remise en forme. À l'aide d'herbes médicinales et de repas sains, elle va libérer votre corps. Une cure qui vous aidera à retrouver un corps tonique. Détoxifié, vos organes récupèrent un fonctionnement normal. La cure peut également être tournée vers une aide à la perte de poids.

Enfin, c'est aussi une cure ressourçante pour votre esprit. Elle est indiquée pour les personnes sujettes à angoisses, au stress ou à la dépression. En travaillant des techniques de méditation, elle aide l'individu en cure à renouer avec son corps. Plus à l'écoute, il va pouvoir se recentrer. Une pause de bienfaits dans une vie souvent éreintante.

Comment se déroule une cure ayurvédique ?

Cure Ayurvedique Massage
© istock

Le protocole d'une cure est personnalisé en fonction de vos besoins. Après la consultation initiale, un plan de cure individuel est mis en place.  Il va définir le déroulement de la cure ayurvédique et les soins. Les soins prescrits peuvent aller de 2 à 4 soins quotidiens pour vous aider à vous ressourcer.

Ces soins prennent généralement la forme de massage. Ces modelages du corps vont aller stimuler les points énergétiques et favoriser l'élimination des toxines. Ces techniques de manipulation s'accompagnent souvent d'utilisation d'huiles essentielles et d'infusions à base de plantes. Un traitement très relaxant.

La cure ayurvédique inclut des recommandations alimentaires. Un programme composé de boissons chaudes à base d'herbes médicinales et d'une alimentation riche en vitamines et nutriments. Souvent végétariens ou végans, les menus des repas sous cure vont permettre à votre corps de se purger. Les tisanes vont elles aussi permettre d'évacuer toutes toxines contenues dans votre tube digestif.

Enfin, la méditation et la pratique quotidienne du yoga complètent le plan de cure. Guidée ou individuel, l'apprentissage des postures de yoga va vous remettre au sport. Une activité physique qui va vous apporter de nombreux bienfaits. Jour après jour, votre corps va s'affiner, s'assouplir et se renforcer. La méditation va renforcer votre concentration et votre mental. Idéal pour vous aider à faire le vide et à canaliser vos pensées. Avec bienveillance et patience, vous attendrez un corps et un esprit plus sain.

À lire également : Le Vinyasa Yoga : quels bienfaits et pourquoi le pratiquer ?

Quels sont les bienfaits ?

Cette médecine bien-être est recommandée pour :

  • Rééquilibrer votre alimentation
  • Détoxifier votre organisme
  • Soigner les maux et douleurs chroniques
  • Renforcer votre système immunitaire
  • Améliorer votre condition physique et votre santé
  • Renouer avec un bon équilibre émotionnel
  • Retrouver un sentiment de bien-être et de sérénité

Cette liste est une non exhaustives des vertus de la mise en pratique des enseignements de la médecine ayurvédique. Pendant quelques semaines de cure, vous vous reprenez en main et renouez avec l'essentiel. Prendre soin de vous est la priorité de cette parenthèse de bien-être. Des bienfaits pour vous pourrez conserver dans le temps.

Nourriture Saine Healthy Repas
© istock

À lire aussi : Maigrir en libérant sa tête et apaiser son esprit

Est-ce sans danger ?

Cette médecine traditionnelle indienne est totalement indolore et se base sur des méthodes naturelles. Elle est absolument sans danger. Pendant la première consultation, votre médecin vous posera les questions nécessaires pour assurer une cure sans danger. Répondez avec honnêteté. En fonction de votre état de santé ou d'une éventuelle grossesse, des précautions seront prises par les spécialistes.

Bien qu'indolore, la cure en bousculant nos habitudes peut provoquer des réactions de la part de votre corps. Des maux de tête, petits étourdissements ou une légère fatigue peuvent être ressentis les premiers jours. Cela signifie que votre corps commence le processus de purification. Très vite, vous vous sentirez mieux. À la fin de la cure, vous pourriez même atteindre une véritable sensation de plénitude.

Le prix

Le prix d'une cure va dépendre du protocole et des traitements conseillés. Pour une cure d'une journée les prix commencent à 150 euros. Des retraites en France ou en Inde proposent des cures plus longues durée. Un tarif comprenant repas et hébergement qui va de 1000 euros à plus de 2500 euros. De véritables retraites ayurvédiques de plusieurs semaines existent également pour ceux cherchant une détoxification plus profonde.

Dans des endroits paradisiaques ou à côté de chez vous, ne vous reste qu'à définir le moment et l'endroit. Laissez-vous ensuite aller entre les mains des spécialistes pour profiter de toutes les vertus de cette cure. Ne méritez-vous pas un moment de bien-être rien que pour vous ?

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.